Selem Aleykoum we rahmetoullahi we beraketouhou,

j’espère que tu vas bien !

Comme tu le sais, l’étude de la langue arabe passe par l’étude de plusieurs de ces sciences. La plus courante est le Nahw (Grammaire) qui est indispensable pour bien comprendre le sens d’une phrase et former des phrases correctes.

Vient ensuite l’étude du Sarf afin de comprendre la construction des mots : pourquoi certains sont à 3 lettres, d’autres à 4, certains ont des allongements et d’autres non, …

La chose que tu dois retenir aujourd’hui et méditer dessus est :

Concentre toi sur les fondements, les bases !

Pourquoi je te dis sa ?

En ce moment j’étudie un livre élevé dans la grammaire (Alfiya ibn malik) et ce matin sur le chapitre des Asma al sittah  l’explication était concise, le professeur a seulement rajouté des détails non étudié précédemment, et nous ne sommes pas revenu sur les bases et définitions vu auparavant dans les livres du début comme Ajroumiya.

Et c’est là que j’ai réalisé l’importance de perfectionner et maîtriser les fondements, afin de pouvoir profiter des livres plus avancés.

Quelqu’un qui aurai voulu brûler les étapes et étudier directement Alfiya sans passer par Ajroumiya, n’aurait pas du tout profité du cours d’aujourd’hui et n’aurait compris que très peu de choses.

C’est pour cela je te conseille, un conseil d’un professeur qui te veut du bien, et d’un étudiant comme toi :

Concentre toi bien sur les fondements, les livres de bases, maîtrise les ! 

Ce sont la base sur laquelle tu va baser toutes tes connaissances.

PS : Au cas où tu n’était pas au courant, j’ai mis en place un pack « Ajroumiya & Sarf » disponible ici si cela t’intéresse. 

Avec ce pack tu auras les bases indispensables en Nahw et en Sarf.