Conseils / Astuces / Etudes / ...

Méthodologie pour sortir le vocabulaire d’un texte

Selem aleykoum we rahmetoullahi we beraketouhou, J'espère que tu vas bien ! Aujourd'hui je voulais partager avec toi la méthodologie que j'utilise pour sortir du vocabulaire d'un texte. J'ai commencé à préparer le bonus n°2 du programme "Les provisions linguistiques" avec le livre "al mou3taqad as Sahih" (Ce bonus sera publié dans maxi 2 semaines inshaAllah) Donc, de manière concise: - Avant de commencer, définis de combien de pages tu va sortir le vocabulaire - Ensuite commence par les noms seulement (tu sortiras les verbes une fois les noms terminés) - Surligne les noms d'une couleur et les verbes d'une autre couleur Attention: - Ne pas surligner deux fois le même mot - Ne pas surligner le même verbe plusieurs fois même si il est conjugué différemment Conseils: - Ne pas hésiter à faire des courtes pauses de 5-10 minutes pour se reposer. - Sortir du vocabulaire peut être long…

Le Cône d’Apprentissage d’Edgar Dale

Selem aleykoum we rahmetoullahi we beraketouhou, J'espère que tu vas bien ! Nombreuses sont les personnes qui pensent ne pas avoir une bonne mémoire. Pourtant, nous avons tous la possibilité d’en avoir une en adoptant de nouvelles habitudes d’apprentissage. Edgar Dale (1900-1985) était un éducateur américain d’une université dans l’Etat d’Ohio. Avec son Cône d’Apprentissage, Dale tenta d’illustrer les différents moyens par lesquels les gens retiennent des informations après avoir réalisé une activité, selon leur méthode d’apprentissage. Voyez ci-dessous : Chacun à sa manière d’apprendre, mais il faut retenir qu’en règle générale : Nous retenons … – 10% de ce que nous lisons  – 20% de ce que nous entendons  – 30% de ce nous voyons  – 50% de ce que nous voyons et entendons en même temps – 70% de ce que nous disons  – 90% de ce nous disons en faisons en même temps.     Voilà pourquoi, ramenez à l’apprentissage de la langue arabe, il est conseillé d’apprendre le vocabulaire de la manière qui suit :…

L’organisation et la Révision

Selem aleykoum we rahmetoullahi we beraketouhou, J'espère que tu vas bien ! Connais tu les deux piliers indispensables te permettant de progresser efficacement dans ton étude de la langue arabe ? L'organisation et la révision de tes acquis Voilà pourquoi, l'on parlera ensemble d'organisation, afin que tu puisse avancer correctement et garder la motivation.   Mais aujourd'hui, je voulais partager avec toi une de mes habitudes personnelles que tu peux suivre, et qui donne des résultats rapides: Spécifier un moment dans la semaine pour réviser les acquis de la semaine (perso mon moment c'est la week-end) Plan d'action: - Au cours de la semaine, suis ton programme et si tu fais plusieurs cours, avant chaque nouveau cours, relis rapidement le cours précédent (5-10 min max pour ne pas fatiguer ton cerveau avant le début du nouveau cours) - Met en pratique au maximum ce que tu as appris (à l'écrit / à l'oral / en écoutant de l'arabe /…

Au sujet des Voyelles !

Selem aleykoum we rahmetoullahi we beraketouhou, J'espère que tu vas bien ! Comme tu le sais, pendant Ramadan, tout est un peu décalé, voilà pourquoi soit pas étonné de recevoir ton email quotidien, durant ces dix derniers jours, un peu plus tard que la normale ^^ Ceci étant dit, les voyelles (fatha/damma/kasra) ont une importance primordiale en langue arabe. On entends souvent que le fait de se tromper sur une voyelle dans un mot peut changer son sens, Ce qui est vrai... Mais pas dans tout les cas !   Aujourd'hui je voulais partager avec toi une exception à la règle Savais tu que les arabes prononçaient certains mots de plusieurs manières sans que cela change le sens de celui-ci. Parmi ces mots : le jour du vendredi qui se dit de trois manières en arabe: Avec une damma sur le mim: Joumou'a Avec une soukoun sur le mim:…

Harakat – Outil en ligne pour mettre les voyelles automatiquement

Selem Aleykoum we rahmetoullahi we beraketouhou, j'espère que tu vas bien ! Comme tu le sais, je fais régulièrement des vidéos sur ma chaîne YouTube. Et aujourd'hui je voulais partager avec toi un outil qui pourra t'être utile inshaAllah. - Harakat - C'est un outil en ligne gratuit et très simple d'utilisation permettant de mettre les voyelles sur un texte automatiquement. Et afin de t'expliquer tout cela au mieux, je t'ai préparer une vidéo explicative à laquelle tu peut y accéder en cliquant ci-dessous. Lien de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=87TpA8i1U2o A tout de suite !

Concentre toi sur les fondements !

Selem Aleykoum we rahmetoullahi we beraketouhou, j'espère que tu vas bien ! Comme tu le sais, l'étude de la langue arabe passe par l'étude de plusieurs de ces sciences. La plus courante est le Nahw (Grammaire) qui est indispensable pour bien comprendre le sens d'une phrase et former des phrases correctes. Vient ensuite l'étude du Sarf afin de comprendre la construction des mots : pourquoi certains sont à 3 lettres, d'autres à 4, certains ont des allongements et d'autres non, ... La chose que tu dois retenir aujourd'hui et méditer dessus est : Concentre toi sur les fondements, les bases ! Pourquoi je te dis sa ? En ce moment j'étudie un livre élevé dans la grammaire (Alfiya ibn malik) et ce matin sur le chapitre des Asma al sittah  l'explication était concise, le professeur a seulement rajouté des détails non étudié précédemment, et nous ne sommes pas revenu…

1 2 3

Méthodologie pour sortir le vocabulaire d’un texte

Le Cône d’Apprentissage d’Edgar Dale

L’organisation et la Révision

Au sujet des Voyelles !

Harakat – Outil en ligne pour mettre les voyelles automatiquement

Concentre toi sur les fondements !

Exercice corrigé sur la lecture sans les voyelles

Apprendre larabe facilement - cours et epreuve

La technique « Une minute » !

Apprendre larabe facilement - femmes soeur cours arabe

Améliore ta concentration avec la technique du Chrono !

Ta liste de distraction

Combien de temps étudier par jours ?

2 choses à faire pour être plus productif