Devenez arabophone > Cliquez ICI <

Les chiffres en arabe (PDF) + Traduction français / 0 à 1 milliards

Les Chiffres en Arabe

– Apprenez les couleurs en arabe avec nos fiches de vocabulaire ci-dessous –

Liste des chiffres en arabe

FrançaisEcritureArabe
0صفر٠
1واحد١
2إثنان٢
3ثلاثة٣
4أربع٤
5خمسة٥
6ستة٦
7سبعة٧
8ثمانية٨
9تسعة٩
Les Couleurs en Arabe

Qu'est-ce qu'un chiffre arabe ?

Il existe une grande amalgame entre chiffres en arabe, chiffres en indien ou encore chiffres en Ourdou. Il convient d’être clair sur ces points afin de ne pas s’emmêler les pinceaux. Il existe différents types de systèmes de numérotation :

  • Les chiffres arabes occidental/européens : Ce sont les fameux 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9.
  • Les chiffres en arabe qui comprend les chiffres arabes, en persan et en Ourdou. Chaque numérotation est différente mais a des similarités.
  • Les chiffres en Indien qui comprend l’écriture bengalais, devanagari, gujarati, gurmukhi.

Sur cette page, nous traiterons à la fois les chiffres en arabe oriental ainsi qu’avec le système de numérotation européen. Ce choix a été fait car ce texte est destiné à la communauté francophone. Cette dernière a la nécessité d’utiliser uniquement ces systèmes de numérotation.

Pourquoi apprendre les chiffres en arabe ?

Si vous souhaitez apprendre l’arabe, vous demander pourquoi est-ce utile d’apprendre les chiffres en arabe est comme vous demander « pourquoi apprendre à compter ? ». Cette question ne se pose pas.

Lorsqu’on est enfant, c’est une des premières choses que l’on apprend. Cela va nous servir à savoir combien payer lorsqu’on fait des courses dans des pays qui parlent arabes. Et surtout de ne pas se faire avoir quand on nous rend la monnaie.

Un autre cas qui peut être utile est tout simplement de pouvoir donner l’heure à quelqu’un ou échanger sur n’importe quel sujet. En fait, savoir compter en arabe c’est comme apprendre l’alphabet arabe. C’est une base essentielle et indispensable.

Dans quel sens lire et écrire les chiffres arabe

On lit les chiffres et l’arabe de manière générale de droite à gauche, contrairement au français qui se lit de gauche à droite. Du coup, cela est un peu paradoxal d’utiliser des chiffres latins qui se lisent et s’écrivent de gauche à droite.

En ce qui concerne les chiffres arabes, c’est d’autant plus étonnant qu’ils se lisent aussi de gauche à droite ! Cela peut être déroutant quand on est français. Mais au final on s’y habitue rapidement étant donné qu’on a l’habitude de lire de gauche à droite. Ce serait donc même peut-être un avantage pour nous.

A savoir aussi concernant la lecture des chiffres en arabe. En arabe littéraire, on lit les numéros de téléphones de manière spécifique. On lit les chiffres 1 à 1 tandis qu’en français on les lit par dizaines.

La différence avec les nombres arabes

Les chiffres arabes sont les éléments de 0 à 9. Et ce, peu importe la langue dans laquelle ils sont écrits. On parle de nombre à partir de 10. Cependant, quand on parle de nombre on parle aussi de plusieurs chiffres. A titre d’exemple, le nombre 10 est composé de deux chiffres : le 1 et le 0.

Les chiffres de 0 à 9 sont aussi en tant qu’entité des nombres. Mais je ne veux pas vous embrouiller donc restons sur le principe de base. Dans tous les cas, quand on parle de nombres en arabe on veut dénoncer clairement l’utilisation des différentes écritures des chiffres. Il ne s’agit pas de faire la différence avec les chiffres.

Les grands nombres en arabe

FrançaisEcritureArabe
10عَشَرة١٠
11أحَدَ عَشَر١١
12إثنا عَشَر١٢
13ثلاثة عَشَر١٣
14أربَعة عَشَر١٤
15خَمْسة عَشَر١٥
16سِتّة عَشَر١٦
17سَبْعة عَشَر١٧
18ثَمانية عَشَر١٨
19تِسْعة عَشَر١٩

Découvrons maintenant ensemble les dizaines :

FrançaisEcritureArabe
20عَشَرة٢٠
30ثلاثون٣٠
40أربعون٤٠
50خمسون٥٠
60ستون٦٠
70سبعون٧٠
80ثمانون٨٠
90تسعون٩٠
100مئة١٠٠

Maintenant, nous allons voir les très grand chiffres :

FrançaisEcritureArabe
1.000آلْف١٠٠٠
1.000.000مَلِيُوْن١٠٠٠٠٠٠
1.000.000.000مَلِيَار١٠٠٠٠٠٠٠٠٠

Lire l'heure en arabe

Pour lire l’heure en français, s’il était 17h22 on pourrait dire à voix haute :

  • Il est dix-sept heures vingt deux
  • Il est cinq heures vingt deux

Quand on dit 5h22 pour parler de 17h22, c’est en fait qu’on utilise la lecture anglosaxone qui lit les heures par 12. En français on les lit par 12 ou 24. En anglais c’est en fait par rapport au matin ou à la matinée qu’on dira l’heure en arabe. Par exemple :

  • Pour 5h22, on dira en anglais 5:22 am (pour le matin)
  • Pour 17h22, on dira en anglais 5:22 pm (pour l’après-midi)

C’est comme si en français on disait il est :

  • 5 heures du matin
  • 5 heures du soir

Pour ce qui est de l’arabe, on dira l’heure comme en anglais. C’est à dire que les heures vont jusqu’à 12 et pas 24. L’heure en arabe littéraire consiste simplement à lire les chiffres et à ajouter la particule « du matin » ou « de l’après-midi ». Cependant, la façon exacte de le dire différera selon le dialecte utilisé. Chaque pays a sa façon de dire l’heure.

Retour haut de page