Clavier arabe en ligne & gratuit

– Comment bénéficier d’un clavier arabe sur son PC ou Smartphone ? –

Installer un clavier arabe sur PC

Retranscription de la vidéo

As salam aleykoum wa rahmatou Llah c’est Nazmi, j’espère que vous allez bien in sha Allah.

Dans cette courte vidéo nous allons voir ensemble comment ajouter le clavier arabe sous Windows 10. Vous allez dans le menu “Démarrer” et vous cliquez sur la petite roue qui sont en fait les “Paramètres”.

Une fois la fenêtre “Paramètres” ouverte, vous allez dans l’onglet “Heure et Langue”. Ensuite sur la gauche allez dans “Région et langue”. Et vous cliquez sur “+ Ajouter une langue” tout simplement.

Vous chez la langue arabe, cliquez dessus. Vous aurez plusieurs arabes disponibles. Choisissez l’arabe de l’Arabie-Saoudite en cliquant dessus et ça l’ajoute automatiquement.

Ce qu’on peut remarquer c’est qu’étant donné qu’actuellement il y a deux langues (la langue française et la langue arabe); il y a un petit FRA qui s’affiche dans votre barre de tâche.

En cliquant dessus vous pouvez changer le clavier pour choisir celui en arabe. Un petit clavier s’affichera ensuite dans votre barre de tâches. S’il ne s’est pas affiché vous faîtes un clic droit sur la barre des tâches, ensuite cliquez sur “Bouton Afficher le clavier tactile”.

Ensuite si vous souhaitez écrire arabe mais que vous n’avez pas les stickers sur votre clavier pour faire correspondre les touches avec les lettres de l’alphabet arabe, vous ne saurez pas où se trouve le Alif, le bè. Pour palier à cela, cliquez sur le clavier tactile symbolisé avec une icône de clavier dans votre barre de tâche Windows. Vous aurez le clavier arabe qui s’affichera automatiquement.

[L’instructeur montre un exemple d’utilisation du clavier]

Donc vous savez maintenant ajouter le clavier arabe sous Windows 10. Pour revenir en français, cliquez de nouveau sur l’icône “FRA” dans votre barre de tâche et choisissez de nouveau le français.

C’est tout pour cette vidéo, j’espère qu’elle vous sera utile. Et je vous dis à très vite in sha Allah pour une nouvelle vidéo. Barakallahoufikoum.

Autre méthode sous Windows

Que vous soyez sur Window 7, 8,, XP, Vista ou même Windows 10, il existe plusieurs possibilités. Soit vous installez un logiciel sur votre ordinateur, soit vous utilisez un logiciel en ligne pour écrire en arabe.

Il existe ci-dessous une liste impressionnante de sites proposant d’installer un clavier arabe. Mais pour avoir un logiciel sur votre ordi, il vous suffit de vous rendre sur le lien ci-dessous est de cliquer sur “télécharger”. C’est gratuit et très facile d’utilisation.

Télécharger Clavier arabe co pour PC

Clavier arabe sur Mac

Peu importe que vous soyez syr iMac, Mac Pro, Macbook ou autres produits Apple. La procédure pour avoir votre clavier arabe sur un produit de la marque à la pomme est sensiblement la même.

  • Allez dans le Menu Pomme > Préférences système
  • Allez ensuite dans la section Clavier
  • Cliquez ensuite dans l’onglet “Méthodes de saisie
  • Cliquez en bas à gauche sur le “+” pour ajouter une langue
  • Choisissez la langue arabe dans ce qui vous est proposé
  • Cochez ensuite la case “Activer les raccourcis clavier
  • Vous pouvez fermer la fenêtre de navigation

Pour pouvoir vous servir de ce clavier, vous pourrez cliquer en haut à droite afin d’afficher le clavier que vous venez de créer. Choisissez ensuite la langue arabe pour pouvoir taper en arabe sur votre Mac.

Le soucis étant que vous taperez à l’aveugle. Votre clavier sera bien en arabe mais vous ne pouvez pas deviner les lettres qui apparaitront lorsque vous tapez sur votre clavier. Nous vous conseillons donc, si vous utilisez cette méthode, d’imprimer un clavier qui vous indique ce qui apparaitra quand vous écrirez.

La solution que nous recommandons pour avoir un clavier arabe sur Mac est d’utiliser un outil en ligne directement. Ou encore, il existe des claviers arabes physiques que vous pourrez brancher en supplément à votre ordinateur Apple.

Clavier arabe pour iPhone

iPhone 6, 7, X, 11 ou tout autre smartphone Apple connaît une même démarche pour avoir un clavier arabe installé. Il suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Appuyez sur l’icône “Réglages
  • Allez ensuite dans “Général
  • Il vous faut ensuite appuyer sur “Clavier
  • Puis sur “Claviers
  • Enfin, appuyez sur “Ajouter un clavier
  • Choisissez l’arabe

C’est bon, votre clavier est ajouté sur votre iPhone. Pour pouvoir l’activer lorsque vous écrirez, il suffit de toucher l’icône symbolisant une planète. Cela permet de changer de langue pour passer du Français à l’Arabe et inversement.

Clavier arabe Samsung

Clavier arabe Samsung

Peu importe le modèle de smartphone Samsung que vous avez, la manipulation pour avoir un clavier arabe sur votre appareil est la plus simple qu’il existe :

  • Appuyez sur l’icône “Paramètres”
  • Allez ensuite dans “Langue de saisie”
  • Puis choisissez l’arabe

Tout comme pour les smartphone Apple, il suffit d’appuyer sur l’icône qui représente une planète pour passer du français à l’arabe. Vous pourrez revenir au français en faisant la même manipulation.

Vous l’aurez compris, vous n’aurez pas besoin d’application pour avoir un clavier arabe sur votre téléphone Samsung.

Clavier arabe Huawei

La manipulation qui suit peut varier en fonction du modèle de smartphone Huaweï que vous possédez. La procédure qui suit fonctionne sur la plupart des modèles Huawei.

  • Cliquez sur l’icône “Paramètres
  • Ensuite allez dans “Paramètres avancés
  • Allez dans “Langue et clavier
  • Choisissez Gboard, qui est le clavier de Google
  • Puis allez dans “Langues
  • Appuyez sur le bouton “Utiliser la langue du système
  • Choisissez ensuite l’arabe dans les langues à activer

Vous devrez ensuite rester appuyer sur la touche “espace” de votre clavier pour changer de langue. Passez ainsi du français à l’arabe et inversement assez facilement.

 

Comment avoir un clavier arabe Android ?

Ne vous prenez pas la tête en installant une application pour avoir un clavier arabe sur votre smartphone Android. En natif, vous pourrez avoir ce type de clavier très facilement :

  • Allez dans “Réglages”
  • Puis dans “Langue et saisie”
  • Cliquez sur votre clavier
  • Puis sur “Langues”
  • Décochez la case “Utiliser la langue système”
  • Allez à “Arabe” et activez la langue

C’est tout, vous avez désormais accès au clavier en arabe si vous appuyez sur le petit globe lors de votre saisie. Revenez à la langue précédente en appuyant de nouveau sur ce dernier.

Selon votre modèle de smartphone, la manipulation peut légèrement être différente. A titre d’exemple vous pourrez trouver le choix de langue dans Réglages > Systèmes. Ou alors dans d’autres options telles que “Langues et saisies”.

A quoi peut servir un clavier arabe ?

Vous avez enfin pris la décision ferme d’apprendre l’arabe. L’envie ayant été dépassée par votre volonté ferme de passer à l’action, vous avez désormais besoin d’un clavier pour commencer à vous exercer à l’écriture arabe.

Il existe plus de 300 millions d’arabophones dans le monde et vous souhaitez peut-être pouvoir lire le Coran, les hadiths et comprendre les discours et livres arabes que vous consultez. L’arabe moderne désigne l’arabe littéraire. Il est à la fois très ancien et moderne, bien que chaque peuple utilise une version dialectale de la langue arabe. On appelle cela le darija ou arabe dialectal.

Le chemin sera parcemé d’embuches pour votre apprentissage de la langue arabe. Vous devrez passer par l’apprentissage de la lecture, savoir prononcer les lettres de l’alphabet et vous exercer à l’oral. Rassurez-vous, c’est très facile et le plus dur sera fait ici.

La suite consiste à se former sur de la grammaire arabe, de la conjugaison arabe et d’autres points plus précis comme la rhétorique arabe. L’alphabet arabe étant totalement différent du français, il vous faut donc un clavier spécifique pour vous exprimer. A l’heure du tout numérique, on se passe bien d’un gros clavier arabe physique pour le troquer contre un outils 100% en ligne pour écrire en arabe.

Que ce soit pour vous exercer, communiquer avec un arabophone ou encore faire une recherche en arabe, le clavier virtuel est la meilleure solution. Ainsi, il sera une solution interchangeable avec notre clavier azerty traditionnellement utilisé.

Les solutions de claviers arabes en ligne

Monclavierarabe.com

Le design est assez simple et est largement suffisant pour nous permettre d’écrire sans distraction. On apprécie la présence de tous les éléments de ponctuation, des voyelles courtes et longues, mais aussi des chiffres arabes.

Le site est assez riche en conseils et astuces pour se servir au mieux de ce clavier sur différents supports.

Clavier Arab

L’interface donne une mauvaise image de cet outils. Car oui, il est assez efficace. Avec la présence des harakats (voyelles) ainsi que de toute la ponctuation, les chiffres sont aussi présents.

Ce qui marque le coup avec cet outil, c’est le fait de pouvoir lancer une recherche instantanée sur Google ou Youtube après avoir saisi notre requête.

Lexilogos

Un site vraiment spécialisé dans les langues avec la présence d’un dictionnaire arabe français mais aussi de son clavier arabe. Visuellement, on a fait mieux. Les couleurs utilisées piquent vraiment les yeux mais l’interface reste néanmoins très claire.

La comparaison des lettres arabe avec les lettre françaises n’est pas très utile. Tandis que les harakats sont ici aussi présentes avec les signes de ponctuation.

 

programme-complet

Devenez arabophone

Apprenez l'Arabe dès maintenant

Programme complet d’apprentissage de la langue arabe pour tous les niveaux (Débutants à Confirmés). Vous en avez marre de lire les traductions Arabe-Français & de ne pas comprendre les sermons du Joumoua ?

Retour haut de page