Les mots du quotidien

Les couleurs

Apprenez les couleurs en arabe avec nos fiches de vocabulaire ci-dessous

Liste des couleurs de base

Bleu أَزْرَقُ
Rouge أَحْمَرُ
Vert أَخْضَرُ
Jaune أَصْفَرُ
Orange بُرْتُقَالِيّ
Marron بُنِيّ
Violet بَنَفْسَجِيّ
Rose وَرْدِيّ
Noir أَسْوَدُ
Gris رَمَادِيّ
Blanc أَبْيَضُ

Pourquoi apprendre les couleurs en arabe ?

Lorsque l’on évolue dans un pays qui parle la langue arabe, même si c’est du darija, ou encore lorsque l’on souhaite devenir arabophone, il est indispensable de connaître les couleurs en arabe. Vous le constatez en français, on a besoin d’utiliser les couleurs dans de nombreuses situations.

Lorsqu’on est en voyage touristique dans un pays qui parle arabe, ou dans des pays à majorité musulmane ou tout simplement dans les pays arabes, il peut être utile de connaître les couleurs. Lorsque l’on va au marché, qu’on se rend à la boutique du coin, de l’épicier et plein d’autres zones commerciales.

Les couleurs font parti du vocabulaire de base quand on commence à apprendre l’arabe. Tout comme les fruits, légumes ou encore les mois de l’année. Ce sont des mots de base desquels on ne peut pas se passer.

Les couleurs en arabe : exemple de richesse de cette langue

La langue arabe est très riche et son apprentissage est très simple quand on s’y met vraiment. Elle est très logique et ceci s’explique aussi avec les couleurs. En prenant chaque couleur, il est possible de se souvenir de son nom en arabe par moyen mémo-technique.

A titre d’exemple, la couleur jaune qui se dit en arabe “Asfar” vient de la même famille que le mot “Safran” qui est une épice de couleur jaune. Il est ainsi simple de se souvenir de cette couleur par ce moyen facile. Les mots “Asfar” et “Safran” sont très similaires. Les couleurs en arabe sont très simple à retenir ainsi.

Il y a aussi un autre exemple clair et facile à se rappeler. C’est celui de la couleur bleu en arabe qui se dit Azraq. Pour cela il suffit de se rappeler du film “Azur et Asmar”. Azur qui est une teinte de bleu en français et ressemble fortement au “Azraq”. Dans ce long métrage, l’enfant qui se prénomme Azur a les yeux bleus. Tandis que Asmar qui veut dire brun en arabe (nuance de marron) car sa peau est plutôt brune.

Trouvez-vous ainsi des moyens mémo-techniques pour chaque couleur afin de les mémoriser plus facilement. Profitez des nombreuses fiches de vocabulaire arabe PDF que nous mettons à votre disposition au travers de ce site.

Vous souhaitez apprendre la langue arabe ?

L’apprentissage de l’arabe littéral ou littéraire est une évidence pour tout musulman souhaitant apprendre sa religion. Le Coran a été révélé en langue arabe. Le darija (dialecte) est plus une langue adaptée de l’arabe originel (origine arabe) à chaque peuple. Il est différent selon le pays. Ainsi, que ce soit dans les pays d’Afrique du Nord (Égyptien et Libyen) ainsi que ceux du Maghreb (Tunisien, Marocain, Algérien), l’arabe parlé n’est pas le même.

Tout comme ces peuples, il existe également des éthnies qui ont été malheureseument divisées au cours de l’histoire. Il s’agit par exemple des berbères ou amazigh qui ont leur propre langue : le berbère. L’hébreu ressemble aussi fortement à l’arabe qui vient de la même famille de langues étrangères : les langues sémitiques. Elles peuvent parfois prononcer les couleurs en arabe de manière différente, mais cela reste en général très similaire sur la base.

Cependant, apprendre l’arabe de base qui est présent entre autres dans la littérature arabe et dans les ouvrages religieux, vous permettra de comprendre une grande partie de ces dialectes. Si l’arabe n’est pas votre langue maternelle, ça n’est pas un soucis. Parler arabe n’est pas réservé au arabes ni aux maghrébins, c’est accessible à tous désormais via des cours d’arabe en ligne.

Nous vous proposons une série de cours gratuits pour apprendre facilement la langue arabe :

– Une partie très enrichissante sur l’apprentissage de l’alphabet arabe : tous les détails sur les voyelles, courtes et longues, leurs lectures et écritures, les consonnes.

– Des cours adaptés pour les débutants qui sont donc très faciles à assimiler.

– Un abandon de la phonétique après votre apprentissage

– Une partie des cours gratuite en ligne avec notamment la partie dédiée à la grammaire arabe et à l’ouvrage al ajroumiya.

– Finit de se baser sur les traductions (et transcription) de chaque mot arabe, place au dictionnaire arabe français, à la mémorisation et à l’expression de ces mots d’or.

– Vous pourrez avoir une magnifique prononciation avec notre groupe de dialogue autour de l’arabe littéraire (ou arabe classique)

– Place au clavier arabe pour échanger avec des locuteurs arabe in sha Allah

– Apprenez la langue officielle du Coran, l’arabe, pour pouvoir apprendre à lire le Coran. La langue parlée par le Prophète (Que la Paix et La Bénédiction d’Allah soient sur lui)

Alors, convaincu que votre apprentissage de la langue arabe ne peut plus être repoussé ? Apprendre l’alphabet est le début de votre cursus, ne vous découragez pas si vos cours particuliers ne vous ont pas été bénéfiques. L’enseignement de l’arabe est un savoir et nous en sommes conscient. Notre programme est basé sur une pédagogie souple et adaptée à tous les niveaux.

Ne vous demandez plus comment apprendre à lire, apprendre le vocabulaire, apprendre l’alphabet arabe, foncez vers notre programme pour devenir arabophone. Pourquoi même de pas devenir bilingue ? Écrire de droite à gauche deviendra pour vous naturel, tandis que les discours dans les mosquées ne seront qu’une question de concentration pour être compris.

Quel que soit ton niveau, comprends enfin l'arabe littéraire comme il se doit

Fichiers de l’exercice
Aucun fichier joint trouvé
Aucun fichier joint trouvé