30 Fawaids indispensables en grammaire & conjugaison

Le èlif de l’impératif

Leçon 25/30

Transcription de la leçon

As salamu 3aleykoum wa rahmatu Llahi wa barakaatuhu
C’est Nazmi, j’espère que vous allez bien et que les leçons précédentes ont été bénéfiques.

Aujourd’hui nous allons apprendre ensemble à déterminer la voyelle qui doit débuter le fi3l al amr (الفِعْلُ الأَمْر) lorsque celui-ci commence par un alif (ا); donc, attention, il ne s’agit pas de la hamza (أ), mais du alif (ا), prenez garde à bien faire la distinction entre les deux.

En lisant le Coran, il arrive que l’on rencontre un fi3l amr (فِعْل أَمْر) qui commence par un alif (ا) qui n’a ni de dâmma, ni de kasra, ni de fatha. Comment savoir avec quelle voyelle prononcer avec ce alif ?

L’astuce est simple : il suffit de regarder la voyelle de la troisième lettre :

1/ la troisième lettre porte une dâmma

Si sur la troisième lettre il y a une dâmma, le alif du début portera obligatoirement une dâmma : (اُ).

Exemple : (اخْرُجْ). Le fi3l al amr (الفِعْلُ الأَمْر) oukhrouj (اخْرُجْ), commence par un alif, suivit d’un kha (خ), puis la troisième lettre est un raa (ر) avec une dâmma (رُ), donc automatiquement on met une dâmma sur le alif : oukhrouj (اُخْرُجْ).

2/ la troisième lettre porte une fatha ou une kasra

Si sur la troisième lettre il y a une fatha ou une kasra, le alif qui débute le fi3l amr commencera obligatoirement par une kasra : (اِ).

Premier exemple : (اشْرَبْ). La troisième lettre du verbe ishrab (اشْرَبْ),le raa (ر), porte une fatha (رَ), donc, selon la règle, le alif se prononce avec une kasra : ishrab (اِشْرَبْ).

Deuxième exemple : (انْزِلْ). Le verbe inzil (انْزِلْ) commence par un alif (ا), suivi d’un noun (ن), puis un zay (ز). Le zay a une kasra (زِ), c’est la troisième lettre, donc le alif du début se prononcera aussi avec une kasra : inzil (اِنْزِلْ).

Pour résumer, c’est simple, si vous voyez un fi3l al amr (فِعْل أَمْر) commençant par un alif et qu’il n’a ni de voyelle au dessus, ni en dessous, regardez la troisième lettre :
– si c’est une dâmma, le alif aura une dâmma
– si c’est une fatha ou une kasra, le alif aura obligatoirement une kasra, et il n’aura jamais de fatha.

Voilà pour la faa-ida, je vous dis à très vite in shaa Allah pour une nouvelle leçon.

Fichiers de l’exercice
Aucun fichier joint trouvé
Aucun fichier joint trouvé