30 Fawaids indispensables en grammaire & conjugaison

Les différences entre la grammaire et la conjugaison

Leçon 21/30

Transcription de la leçon

As salamu 3aleykoum wa rahmatu Llahi wa barakaatuhu
C’est Nazmi, j’espère que vous allez bien.

Le cours d’aujourd’hui est un peu spécial, c’est un cours de transition entre ce que l’on a vu depuis le début, et ce que l’on va étudier par la suite. Nous allons voir les différences qu’il y a entre la grammaire et la conjugaison, bien sûr au niveau de la langue arabe nous n’allons pas faire un cours de français !

Quelles sont les différences entre la grammaire et la conjugaison ?

1/ La grammaire est une science plus longue que la conjugaison

La grammaire est une science qui est longue, il y a beaucoup de chapitres, beaucoup de choses à étudier. Alors que la conjugaison c’est une science qui est courte, elle ne s’étudie en une heure, mais elle est beaucoup moins longue que la grammaire, les règles sont moindres.

2_ Les règles de grammaire sont généralement plus simple que les leçons de conjugaison

L’étude de la conjugaison est plus difficile que l’étude de la grammaire. Malgré que l’étude de la grammaire soit longue et les règles nombreuses, les règles de grammaire sont généralement simples à comprendre et à appliquer. Alors que la conjugaison, bien qu’elle soit plus courte à étudier, chaque leçon est relativement compliquée.

3/ Quelle est l’utilité de la grammaire et de la conjugaison ?

L’étude de la grammaire sert seulement à déterminer la voyelle que l’on va mettre sur la dernière lettre d’un mot. Donc toutes les règles que vous allez étudier, in shaa Allah, dans la grammaire arabe, serviront à déterminer si l’ on met à la fin d’un mot une dâmma, une fatha ou une kasra. Tout simplement. Quel est l’intérêt de ceci ?
Deux choses : premièrement, avoir une meilleure compréhension de la langue arabe, car en changeant juste la dernière voyelle du mot, le sens de la phrase peut complètement changer. Deuxièmement, corriger sa langue, c’est-à-dire ne pas faire de fautes lorsque vous parlez, et exprimez réellement vos pensées. Tel est l’intérêt de l’étude de la grammaire.
Alors que l’étude de la conjugaison sert à comprendre pourquoi le mot est construit de cette manière. Par exemple, kitaab (كِتَاب) : pourquoi y a-t- il un madd après le taa ? kaatib (كَاتِب) : pourquoi y a-t-il un mad après le kaaf et une kasra en dessous du taa ?
Donc cela permet de comprendre la raison pour laquelle le mot est construit de cette manière.

4/ Comment applique-t-on les règles de grammaire et de conjugaison ?

Pour appliquer les règles de grammaire, le mot doit obligatoirement être dans une phrase, alors que ce n’est pas une condition pour appliquer les règles de conjugaison. On pourra étudier la conjugaison d’un mot qui seul, mais pour étudier un mot grammaticalement parlant il doit être dans une phrase.

Voilà, ceci est un bref résumé des différences entre la grammaire et la conjugaison. Sachez que l ‘étude de ces deux sciences est indispensable pour avoir une bonne compréhension de la langue arabe.

Le cours d’aujourd’hui est terminé, je vous retrouve très vite in shaa Allah pour notre première leçon de conjugaison.

Fichiers de l’exercice
Aucun fichier joint trouvé
Aucun fichier joint trouvé