30 Fawaids indispensables en grammaire & conjugaison

Transcription de la leçon

As salamu 3aleykoum wa rahmatu Llahi wa barakaatuhu
C’est Nazmi, j’espère que vous allez bien.

Aujourd’hui nous allons apprendre comment appuyer, insister sur le sens d’un verbe en ajoutant une lettre que l’on appelle :

نُونُ التَّوْكِيد
Cette lettre, le noun attawkiid (نُونُ التَّوْكِيد), est de deux catégories :
– al khafiifa (الخَفِيفَة)
– atthaqiila (الثَّقِيلَة)

1/ نُونُ التَّوْكِيد الخَفِيفَة
Linguistiquement cela signifie “légère”, c’est un noun avec un soukouun (نْ).

2/ نُونُ التَّوْكِيد الثَّقِيلَة
Linguistiquement cela signifie “lourde”, c’est un noun avec une shadda et une fatha (نَّ).

Ce noun-là, qu’il soit avec le soukouun (نْ) ou la shadda (نَّ), est spécifique au fi3l al moudâari3 (الفِعْل المُضَارِع) et au fi3l al amr (الفِعْل الأَمْر), mais on ne peut pas l’ajouter au fi3l maadîi (الفِعْل المَاضِي).
Donc si l’on veut insister sur le sens d’un fi3l au maadîi (الفِعِل المَاضِي) on n’utilise pas le noun attawkiid (نُونُ التَّوْكِيد). Le noun attawkiid (نُونُ التَّوْكِيد) s’utilise pour appuyer sur le sens d’un fi3l au moudâari3 (مُضَارِع) ou au amr (أَمْر).

Exemple au moudâari3 (مُضَارِع)
Si je dis : zaidoun yadrousou (زَيْدُ يَدْرُسُ), “Zaid étudie”, puis qu’une personne me réplique “non, il n’étudie pas”.
Moi, je veux insister, je veux lui prouver que Zaid étudie en ce moment.
En premier lieu je vais ajouter un noun avec un soukouun (نْ) et dire : zaidoun yadrousan (زَيْدُ يَدْرُسَنْ). Le fait d’avoir ajouter ce noun implique deux choses :
– ce n’est plus yadrousou (يَدْرُسُ) mais yadrousa (يَدْرُسَ), le siin porte désormais une fatha (سَ).
– cela insiste sur le sens que Zaid étudie.
Si malgré ça, la personne en face de moi ne me croit toujours pas et persiste : “non, Zaid il n’étudie pas”.
Je vais appuyer encore plus sur le sens du verbe et utiliser le noun attawkiid atthaqiila (نُونُ التَّوْكِيد الثَّقِيلَة) et dire : zaidoun yadrousanna (زَيْدٌ يَدْرُسَنَّ), cela signifie “Zaid étudie” et j’insiste fortement la-dessus. Ici, le siin porte toujours une fatha (سَ) mais maintenant, il y a une shadda avec une fatha sur le noun (نَّ).

Exemple au amr (أَمْر)
Et c’est la même chose avec le fi3l al amr (الفِعْل الأَمْر) : si vous demandez à quelqu’un de sortir vous allez lui d’abord lui dire : oukhrouj (اُخْرُجْ).
Si cette personne ne sort pas et que vous souhaitez insister, ajoutez à la fin du verbe un noun avec un soukouun (نْ) et dites : oukroujan (اُخْرُجَنْ).
S’il refuse toujours de sortir et que vous voulez appuyer encore plus votre demande, ajoutez le noun avec la shadda (نَّ) et dites : oukhroujanna (اُخْرُجَنَّ).

Donc dans cette leçon, nous avons vu comment insister sur le sens d’un fi3l au moudâari3 (المُضَارِع) et d’un fi3l al amr (الأمْر) via le noun attawkiid al khafiifa (نُونُ التَّوْكِيد الخَفِيفَة) et atthaqiila (الثَّقِيلَة).
Je vous laisse apprendre votre leçon, et je vous dis à très vite in sha Allah pour un nouveau cours.

Fichiers de l’exercice
Aucun fichier joint trouvé
Aucun fichier joint trouvé