Format audio
Retranscription écrite
Donc on se retrouve dans cette vidéo où on va voir ensemble la mise en pratique de ce que l’on a vu précédemment. C’est à dire les différentes écritures des lettres de l’alphabet en fonction de sa place dans le mot (début, milieu, fin) et également la leçon sur la fatha.
Donc voilà pourquoi j’avais insisté auparavant sur la leçon des différentes écriture des lettres, comme quoi c’est un pilier. Si vous savez reconnaitre la lettre lorsqu’elle est en début, en milieu ou en fin de mot, vous savez quasiment tout ce qu’il faut savoir pour la lecture.
Le reste, comme la fatha ou les autres règles, sont des règles très simples. La fatha (voyelle courte) est une barre oblique que l’on rajoute au dessus de la lettre et qui fait qu’on la prononce avec le son “è” ou “a” touts simplement.
La seule difficulté réside dans le fait qu’il faille reconnaitre la lettre que l’on va prononcer selon sa position dans le mot. Donc on va commencer ensemble la lecture des mots de ce tableau. Commençons en haut à droite :
èmèra, donc on a le alif, le mim et le ra avec une fatha au dessus de chaque mot. On va donc dire èmèra. Ensuite, le mot suivant à sa gauche : sèèlè. Thèméra, ici la lettre thè, le mim et le ra. Attention on a ici la lettre thè et non pas le chin. Le chin en plus des trois points est constitué de 3 barres verticales. Ici il n’y a qu’une barre verticale avec 3 points, c’est donc la lettre thè. Thèmèra.
Ensuite, ba3athè. Le bè, le 3ayn et le thè. Répétez : bè3èthè. Ensuite nèbèthè. Ensuite, wèhèbè. Enfin, sèkètè. Donc, c’est simple on prononce le début de la lettre avec le son “è” ou “a”. Je vous laisse faire pause et faire la ligne suivante. Une fois la ligne lue, appuyez de nouveau sur Play pour corriger ensemble.
Donc deuxième ligne : bèdèè, fètèhè, tèrakè, khatèmè, 3èdèdè, djè3èlè, mèthèlè. On a vu ensemble la deuxième ligne, Vous pouvez faire pause pour la troisième et essayer de la lire. Une fois que vous aurez fini, vous pouvez refaire Play pour la correction.
Troisième ligne : rafèthè, hadhèra, chèdjèra, 3èbèdè, khalèqa, èhèdè, wè3èdè. Pareil pour la quatrième ligne, vous pouvez faire pause pour la lire et appuyer sur pause quand vous serez prêt.
Dhèraè, nèzèlè, kèsèbè, dèkhalè, raja3è, chèrahè, fèradha. Donc voilà pour la mis en pratique pour la voyelle fatha arabe. J’espère que cela vous aura été utile.
Je vous retrouve dans la suite de la série pour voir ensemble une nouvelle règle de lecture in sha Allah.
Allez plus loin en apprenant à lire sans les voyelles.