Salam aleykoum

Traduction, prononciation et quoi répondre à l’expression Salam aleykoum

arabe entre tes mains

Signification de salam alaykoum

C’est la formule utilisée par les musulmans pour se saluer. C’est une expression importante pour les croyants qui veut dire en français “Que la Paix soit sur vous”.

Il peut y avoir des variantes à la manière de se saluer traditionnellement. Voici les différentes façons de “se passer le salam” avec leurs traductions en français :

  • Salam (السَّلَامُ) : Paix.
  • Salam aleykoum (السَّلَامُ عَلَيْكُمْ) : Que la paix soit sur vous.
  • Salam aleykoum wa rahmatoullah (السَّلَامُ عَلَيْكُمْ وَرَحْمَةُ الله) : Que la paix et La Miséricorde d’Allah soit sur vous.
  • Salam aleykoum wa rahmatullah wa barakatuh (السَّلَامُ عَلَيْكُمْ وَ رَحْمَةُ اللهِ وَ بَرَكاتُهُ) : Que la paix, la Miséricorde et la bénédiction d’Allah soit sur vous.

La façon exacte d’écrire la salutation n’impacte pas le sens si on met un “e” à la place de certains “a”. Tout comme on peut très bien ajouter la particule “Al” avant le salam, ce qui donnerait : “As salam aleykoum”. On peut même écrire “As salamou aleykoum”.

Quoi répondre à salam aleykoum

Pour chaque formule du salam, il est convenable de répondre la même à minima. Le mieux étant de répondre une formule plus longue.

Voici une liste des différentes salutations arabe avec leurs réponses possibles juste en-dessous :

Salam aleykoum
السَّلَامُ عَلَيْكُمْ
Aleykoum salam
عَلَيْكُمُ السَّلَام
Aleykoum salam wa rahmatouLlah
عَلَيْكُمُ السَّلامُ وَرَحْمَةُ الله
Aleykoum salam wa rahmatouLlah wa barakatou
عَلَيْكُمُ السَّلامُ وَرَحْمَةُ الله وَبَرَكاتُهُ
Salam aleykoum wa rahmatouLlah
السَّلَامُ عَلَيْكُمْ وَرَحْمَةُ الله
Aleykoum salam wa rahmatouLlah
عَلَيْكُمُ السَّلَامُ وَرَحْمَةُ الله
Aleykoum salam wa rahmatouLlah wa barakatou
عَلَيْكُمُ السَّلَامُ وَرَحْمَةُ الله وَبَرَكاتُهُ
Salam aleykoum wa rahmatouLlah wa barakatouhou
السَّلَامُ عَلَيْكُمْ وَرَحْمَةُ اللهِ وَبَرَكاتُهُ
Aleykoum salam wa rahmatouLlah wa barakatou
عَلَيْكُمُ السَّلَامُ وَرَحْمَةُ الله وَبَرَكاتُهُ

Il est aussi possible d’ajouté la particule “wa” avant le salam, ce qui donnerait les formules suivantes :

  • Wa aleykoum salam (وَعَلَيْكُمُ السَّلَامُ ) : Et que la paix soit sur vous aussi.
  • Wa aleykoum salam wa rahmatoullah (وَعَلَيْكُمُ السَّلَامُ وَرَحْمَةُ الله) : Et que la paix et La Miséricorde d’Allah soit sur vous.
  • Wa aleykoum salam wa rahmatoullah wa barakatou (وَعَلَيْكُمُ السَّلَامُ وَرَحْمَةُ الله وَبَرَكاتُهُ) : Et que la paix, La Miséricorde d’Allah et la bénédiction d’Allah soit sur vous.

Précisions sur "salam alaykoum"

L’expression “salam aleykoum” est employée à chaque fois qu’un musulman en rencontre un autre, avant de dire toute parole. Même si les personnes se croient 15 fois dans la journée, les personnes se passeront le salam 15 fois.

On se passe aussi le salam avant de se quitter, en terminant la discussion.

1ère précision : Salam aleykoum ne veut pas dire bonjour

L’expression du salam est beaucoup perçue par une grande partie des personnes comme le fait de dire bonjour en arabe. Cela est dû au fait qu’il est dans toutes les normes de se dire bonjour en se voyant et que les personnes se disent salam aleykoum lorsqu’elles se voient.

De ce fait, un quiproco est né de l’utilisation de cette expression. Mais chaque langue arabe (dialecte ou darija) a sa propre formule pour dire bonjour. A ne pas confondre avec le fameux “As salamou aleykoum”.

2ème précision : A l’origine de l’expression “Salamalec”

En français, on aime bien utiliser l’expression suivante : “Il m’a passé les salamalecs”. Elle veut dire que la personne nous a salué, complimenté de manière exagérée et de manière hypocrite. Une expression et un sens regrettable quand on connait son origine.

Elle vient en effet du “Salam aleykoum” arabe, qui est une expression de base très noble, pleine d’amour et d’affection.

3ème précision : L’importance de la salutation en Islam

En Islam, il est très apprécié au musulman de saluer les autres musulmans. De même qu’il faut répondre obligatoirement à une personne qui nous salue. En voici les preuves :

  • Si on vous fait une salutation, saluez d’une façon meilleure ou rendez-la” (sourate An-nissa, verset 86 du Saint Coran) ;
  • Et lorsque viennent vers toi ceux qui croient à nos versets, dis “salamoun alaykoum”” (sourate Al An’am verset 54) ;
  • Quand vous entrez dans des maisons, adressez-vous mutuellement des salutations venant d‘Allah, bénies et agréables” (sourate An-nour, verset 61).

===========================

Allah Le Très Haut dit :
«Quand donc vous entrez dans des maisons, adressez-vous mutuellement des salutations venant d’Allah, bénies et agréables. C’est ainsi qu’Allah vous expose ses versets, afin que vous compreniez » S24 V61.
===========================

Egalement au travers de la Sounnah (Ou écrit aussi Sunna) via les ahadiths suivants :

D’après ibn ‘Omar (Radia Allah ‘anh) qui a dit : Le Messager (Salla Allah ‘alih wa Salam) a dit :
«Le salut est avant la question, donc celui qui commencera par la question avant de saluer, ne lui répondez pas » 
Hadith Hassan.
===========================
D’après Jabir ibn ‘Abdillah (Radia Allah ‘anh) le Messager d’Allah (Salla Allah ‘alih wa Salam) a dit :
«Ne donnez pas l’autorisation d’entrer à celui qui ne commence pas par le salut »
Hadith Hassan.
===========================

Il est aussi très méritoire de se saluer, voici le hadith sur le sujet :
D’après Sahl Ibn Houneyf (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui dit:
-As Salam ‘Alaykoum- il lui est inscrit dix bonnes actions.
Celui qui dit: -As Salam ‘Alaykoum Wa Rahmatoulah- il lui est inscrit vingt bonnes actions.
Celui qui dit: -As Salam ‘Alaykoum Wa Rahmatoulah Wa Barakatouh- il lui est inscrit trente bonnes actions ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Al Albani dans Sahih Targhib n°2711)

Nous voyons une fois de plus tout l’exercice d’amour et de demande de bénédiction qu’il y a entre les musulmans. L’Islam est une religion d’amour et de paix, la formule salam aleykoum est une preuve parmi d’autres de cela. Toute rencontre entre musulmans commencent par ces invocations et s’en terminent également.

Juste le fait de prononcer la formule assalam aleykoum vous permet d’avoir votre lot de bonne action. C’est une invocation adressée à son frère ou à sa soeur. Les savants (ou imam) nous ont éclairés ces sujets très importants. Cette formule n’est pas réservé aux Pieux, contrairement aux clichés. D’ailleurs a t-on les moyens de savoir qui l’est vraiment ?

La formule du salam se prononce même lorsque l’on entre à la mosquée et les fidèles nous répondent. Il est aussi possible de saluer l’imam car lui aussi reste un serviteur d’Allah.

4ème précision : Comment prononcer “salam alaykoum ?

Salam aleykoum se prononce d’une manière très simple en 6 syllabes :

  • As : se dit “èsse”
  • Sa : “sè”
  • lam : “lèm”
  • 3a : se dit “3a”, avec une lettre gutturale, qui se prononce avec le fond de la bouche.
  • lay : se prononce “lèy”
  • koum : se dit “koume”

L’élocution que vous ferez de cette formule peut être améliorée en commençant des cours d’arabe. Vous pouvez aussi apprendre l’arabe au travers de notre programme complet pour devenir arabophone.

Il est vrai que le découpage ci-dessous est difficile à comprendre étant donné que c’est de la phonétique. Il vaut mieux éviter de passer par cette transcription en français. Pour cela, nous vous invitons à commencer à apprendre l’alphabet arabe.

5ème précision : Variante au salam aleykoum

Même s’il est correct de  dire salam aleykoum à une personne, il faut savoir qu’il s’agit en fait du pluriel de cette formule de politesse. Si on s’adresse à une personne, on adressera la formule au singulier. La manière de le dire dépend si la personne à qui on le dit est un homme ou une femme :

  • A une femme on dira : Salam aleyki
  • A un homme on dira : Salam aleyka

Tandis qu’aux non musulmans, on ne dira pas salam aleykoum. Un simple bonjour suffit et si ce dernier nous passe le salam, on peut et doit lui répondre : “wa aleykoum”. La formule s’adapte donc à tous les profils de personnes.

Quel que soit ton niveau, comprends enfin l'arabe littéraire comme il se doit