Devenez arabophone > Cliquez ICI <

Inchallah : Signification, traduction prononciation arabe / Inshallah

Inchallah

– Traduction, prononciation et quoi répondre à l’expression inchallah –

Signification de inchallah

In-sha-Allah

In sha Allah (إِنْ شَاءَ ٱللَّٰهُ) veut dire en Français : Si Dieu le veut. Ou plutôt « Si Allah le veut ». Une expression qui est très utilisée par les musulmans du monde entier.

Mais sachez que cet idiome est écrite de différentes façons en français. Car il s’agit en fait d’une translittération phonétique que chacun écrit comme bon lui semble :

  • Inchallah
  • In cha Allah
  • In sha Allah
  • Inshallah
  • Incha Allah
  • Insha Allah

Attention tout de même à avoir une certaine logique dans l’écriture. On aura plutôt une préférence vers l’écriture qui suit : « In sha Allah ». Si vous l’écrivez différement, le sens de l’expression peut être différent que ce que vous voulez lui donner à la base.

Quand est utilisé l'expression in sha Allah ?

insha-Allah

C’est dans un grand nombre de ses phrases que le musulman emploie cette formule. Pour rappeler qu’il ne connaît pas son avenir et que Seul si Allah le permet, la chose dont il parle se réalisera.

C’est aussi pour dire à la personne qu’on espère que cette chose se réalise. Bien qu’en réalité, même si cela peut être mal vu, on peut très bien dire « In sha Allah » pour une chose mauvaise. Dans le sens où toutes les choses n’arrivent que par Sa Permission. Par exemple, on pourrait dire « In sha Allah je rate mon examen. » En sois cela peut paraître un mal, mais chacun verra un bien en son épreuve s’il fait vraiment confiance en Allah.

Bien que ce soit une expression arabe et prononcée par les arabophones, le français non-arabophone utilise cette expression qui est devenu courante.

Les personnes qui ne sont pas musulmanes utilisent aussi cette dernière et c’est l’expression arabe la plus populaire avec le célèbre salam. Certains dictionnaires français traduisent même cette expression comme étant désormais AUSSI française. On constate également que les chrétiens des pays musulmans utilisent aussi cet idiome très populaire.

L’expression est présente dans le noble Quran, sourate Al Kahf versets 22-23 (traduction rapprochée du sens) :
« Et ne dis jamais, à propos d’une chose : « Je la ferai sûrement demain », sans ajouter : « Si Allah le veut », et invoque ton Seigneur quand tu oublies et dis : « Je souhaite que mon Seigneur me guide et me mène plus près de ce qui est correct »

Comment écrire et prononcer Inchallah ?

Inshallah

InshaAllah s’écrit en arabe « إِنْ شَاءَ ٱللَّٰهُ« . Attention à ne pas oublier le Hamza après la prolongation du chin. On retrouve une soukoun sur le noun ainsi qu’une fatha sous le alif au tout début de l’expression arabe.

Bien que l’on retrouve différentes façons d’écrire inchallah en français, dû au fait que cela soit issu de la phonétique, en arabe son écriture est unique. Si vous n’avez pas du tout compris ce dont il est mention plus haut avec la hamza, le noun, etc; nous vous conseillons de suivre nos cours gratuits pour apprendre à lire l’arabe.

On constate que la prononciation du mot est très simple. La particularité est simplement au chin qui est prolongé, ainsi qu’au hamza après la prononciation qui marque la différence. Sinon, si vous savez lire, sa prononciation vous sera simple. Pour avoir une écriture simple de sa prononciation, ce serait plutôt : In Shaa Allah. Certains écrivent même inchallah def ou inshallah definition pour trouver réponse à cette question et savoir comment s’écrit cette expression arabe.

Retour haut de page