Devenez arabophone > Cliquez ICI <

Jours de la semaine en arabe littéraire + PDF

Jours de la semaine en arabe

– Apprenez à lire et à écrire les jours de la semaine en arabe –
أَيَّامُ الْأُسْبُوع

Vidéo pour prononcer les jours

Lundiإٍثْنَيْنْ
Mardiثٌلَاثَاءْ
Mercrediأَرْبِعَاءْ
Jeudiخَمِيسْ
Vendrediجُمُعَة
Samediسَبْتْ
Dimancheأَحَدْ
Les jours de la semaine en arabe

Pourquoi apprendre les jours de la semaine ?

Apprendre les jours de la semaine en arabe vous permettra de pouvoir communiquer avec les population arabophone plus facilement. Ces mots font parti du vocabulaire de base pour toute personne désirant apprendre l’arabe.

Ensuite, si vous souhaitez apprendre l’Islam, ce genre de vocabulaire est essentiel d’autant plus qu’il est super facile à retenir. Retrouvez d’ailleurs notre section du vocabulaire lié à l’Islam pour y découvrir une nouvelle section dédiée aux prénoms dans le Coran.

Apprendre les jours de la semaine en arabe

Comme vous avez pu le constater, les jours de la semaine en arabe commencent par le Dimanche. Raison pour laquelle on pourrait traduire le mot arabe du dimanche (أَحَدْ) par « Le premier ». Le Lundi peut aussi être traduit par sa place dans la semaine arabe, c’est à dire en deuxième. Sa traduction littérale en français donnera « Le Deuxième ».

De ce fait, pour apprendre les jours de la semaine en arabe, il sera plus correct de suivre le tableau suivant pour des raisons d’efficacité :

Dimancheأَحَدْ
Lundiإٍثْنَيْنْ
Mardiثٌلَاثَاءْ
Mercrediأَرْبِعَاءْ
Jeudiخَمِيسْ
Vendrediجُمُعَة
Samediسَبْتْ

Quelle place pour les jours en Islam

Les jours de la semaine sont présents dans certains hadiths (ahadith). On les retrouvera notamment dans un hadith précisant que les Lundis et Jeudis nos oeuvres sont présentées à notre Seigneur :

D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Les oeuvres sont présentées à Allah le lundi et le jeudi, Allah pardonne alors à toute personne qui ne lui associe rien sauf à une personne qui a entre lui et son frère une dispute, il dit: Laissez ces deux jusqu’à ce qu’ils se réconcilient ».

Rapporté par Muslim

Un autre jour est aussi mentionné, de par son importance pour tous les musulmans vous le connaissez sans équivoque. Il s’agit bien sûr du vendredi qui contient une prière spécifique « Salatoul Joumou3a ». La prière du Vendredi étant composée d’un discours et de deux unités de prière.

Et voici un hadith qui nous rappelle les bienfaits du vendredi :

D’après Abou Houraira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Le meilleur jour sur lequel le soleil s’est levé est le vendredi. C’est ce jour là que Adam a été créé, c’est ce jour là qu’il a été introduit au Paradis, c’est en ce jour qu’il en a été sorti, et c’est ce jour là que l’Heure aura lieu ».

Rapporté par Muslim

On retrouve également un autre hadith mentionnant les jours de la semaine dans le célèbre récit ou Abou Houreira (qu’Allah l’agréé) nous relate un récit :

D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Allah a créé la terre le samedi, puis il y a créé les montagnes le dimanche, puis il a créé les arbres le lundi, puis il a créé les choses nuisantes le mardi, puis il a créé la lumière le mercredi, puis il a créé les animaux le jeudi puis il a créé Adam le vendredi après le asr, à la fin de la création, dans la dernière heure du vendredi entre le asr et la nuit ».

Rapporté par Muslim

Origine des jours de la semaine en arabe

Comme dit précédemment, les jours de la semaine en arabe portent le nom de leur position dans cette dernière. Cependant, on constate que cela n’est vrai que pour les 5 premiers jours. Voici un petit rappel de la traduction littérale des jours en français :

  • Dimanche : أَحَدْ (Le premier)
  • Lundi : إٍثْنَيْنْ (Le deuxième)
  • Mardi : ثٌلَاثَاءْ (Le troisième)
  • Mercredi : أَرْبِعَاءْ (Le quatrième)
  • Jeudi : خَمِيسْ (Le cinquième)
  • Vendredi : جُمُعَة (Le rassemblement)
  • Samedi : سَبْتْ (Le repos)

On voit alors clairement que le Vendredi et le Samedi sont à part. Il faut savoir que certains pays musulmans vivent leurs semaines en utilisant l’ordre des jours de la semaine comme il est cité ci-dessus. De ce fait, le weekend des populations de ces pays commencent le Jeudi soir. Le début de semaine étant le Dimanche matin.

C’est le cas entre autres en Égypte ou en Algérie. Mais ça n’est pas le cas en Tunisie et au Maroc qui vivent eux sous le calendrier utilisé en France commençant avec Lundi et finissant avec Dimanche.

En notera que le vendredi veut dire « rassemblement » en arabe, par rapport au fait que ce soit un jour de rassemblement pour les musulmans. Ils prient en groupe toutes les semaines à la mosquée.

Si vous n’arrivez pas à lire les mots arabes sur cette page, je vous conseille de commencer à apprendre l’arabe. Pour se faire, un apprentissage soutenu de l’alphabet arabe devrait être bouclé d’ici quelques-jours. Commencer à apprendre à lire l’arabe sera la suite logique de votre apprentissage.

Retour haut de page