Livres pour apprendre l’arabe

Découvrons ensemble une liste de livres en fonction des matières à étudier. Chacun des livres sera accompagné du niveau nécessaire pour s’y pencher ainsi que plus de détails.

Avant propos

Tout d’abord, il convient d’apporter des précisions afin d’explorer en profondeur les livres existants.

On distingue deux types de sciences dans la langue arabe :

– عُلُوم تَصْحِيح : Il s’agit des sciences avec lesquelles on parle un arabe juste et correct. Le niveau acceptable pour être arabophone. Voici les Sciences qu’elle contient :

  • La grammaire arabe (النحو)
  • La conjugaison arabe (الصرف)
  • La Science des Dictionnaires (متن اللغة)

– عُلُوم تَفْصِيح : Il s’agit des sciences avec lesquelles on parle un arabe éloquent, c’est à dire à un niveau supérieur. Voici les Sciences qu’elle contient :

  • L’éloquence (البلاغة)
  • La littérature arabe (الأدب)
  • Les particularités de la langue arabe (فقه اللغة)

Il existe donc 2 types de Sciences comportant chacune 3 grandes Sciences.

A savoir : pour toutes les personnes souhaitant étudier en profondeur la religion de l’Islam, ces Sciences seront les plus importantes pour comprendre de manière correcte le Qur’an القرآن , la Sounnah السنة ainsi que la religion en général.

علم النحو – La Science de la Grammaire

Cette science est sûrement la plus importante et la plus bénéfique car elle est la base de la compréhension des phrases.

Parmi les particularités de cette science : le fait qu’elle puisse paraître compliquée et difficile à première vue. Alors que la difficulté ne se trouve qu’en son début.

Ensuite, elle s’avère bien plus simple et accessible qu’elle n’y paraît.

Il suffit de bien comprendre les premiers cours et d’étudier cette Science avec rigueur et régularité.

Concernant les livres dans cette Science, je vais vous citer en résumé les livres les plus importants à étudier ainsi que les plus connus :

Livres pour débutants en grammaire

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Al Ajroumiya

Ce livre est une base dans l’étude de la grammaire en arabe. Une référence dans les ouvrages sur lequel je pourrai écrire durant des jours entiers.

J’ai d’ailleurs réalisé une série gratuite sur cet ouvrage et mon programme pour devenir arabophone a une partie qui se base dessus.

Pour en savoir plus sur cet ouvrage, cliquez sur le lien ci-dessous.

Cet ouvrage étant une base de travail, il convient de se baser sur des explications d’expert en la matière pour apprendre cette Science.

Les explications les plus adéquates pour l’étudiant débutant et à sa portée sont :

moumti3

Al moumti3
الممتع

At tou7fatu as saniyyah
التحفة السنية

Après avoir bien saisi ces 2 explications, le débutant peut s’atteler à d’autres explications et elles sont nombreuses.

On compte parmi les plus importantes :

Explication de Cheikh khalid al azhari

Qui est probablement l’explication la plus connue de ce livre.

Explication de Sheikh Al Makoudi

Explication de Da7lan

Explication de Sheikh Ibn Otheymin

Explication d’Al Kafrawi

Livres niveau intermédiaire

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Moutammimah Al Ajroumiya

Ce livre est une suite d’Al Ajroumiya.

L’avantage de ce livre est que celui qui a étudié Al Ajroumiya trouvera Al Moutamimmah familier, ceci car l’ordre des leçons est quasiment le même avec des rajouts.

Le mieux est de commencer par l’explication de cheikh ahmad ibn thabit al wasabi (ad dourratu al bahiyyah).

Ensuite, parmi les explications profitables il y a :
_ l’explication d’al fakihi
_ l’explication d’al ahdal (al kawakib) qui est une des plus grandes explications de ce livre et peut être la plus connue.

شرح ملحة الاعراب scaled

Moul7atu al i3rab

Ce livre est décliné sous la forme d’un poème.

Il est simple et concis, ce qui facilite sa mémorisation.

Son auteur, al Hariri, a lui même sa propre explication donc le mieux est de commencer par :

_ l’explication de l’auteur.

Il y aussi :

_ l’explication de cheikh ba7raq qui est très profitable.

شرح قطر الندى

Qatru nnada

Livre incontournable dans le nahw.

Son avantage est qu’il est très complet et chargé en règles. Cependant, son auteur, ibn hicham, utilise souvent des phrases assez techniques dans son livre ce qui peut le rendre difficile à lire pour le débutant, la meilleur explication est :

_ l’explication de l’auteur lui même avec les annotations de mou7yiddin

Il existe d’autres livres intéressants pour les intermédiaires tels que :

_ al azhariyyah de khalid al azhari ,
_ al moughi fi an naho d’al jarabardi.

Ce livre est un résumé d’al kafiyah d’ibn al 7ajib (le livre va être cité plus loin) et d’autres encore.

● Les livres pour les étudiants confirmés :

    ▪ Al Alfiya

Ce livre est tellement indispensable que j’en parlerai aussi dans un article indépendant inshaAllah.

L’explication la plus simple est l’explication d’ibn 3aqil avec les annotations de mouhyiddin.

Les plus complètes et abouties sont:

_ l’explication d’ibn hicham (awda7 al masalik) avec les annotations de mouhyiddin.
_ l’explication d’al achmouni (manhajussalik) avec les annotations d’as sabban.

L’explication la plus longue est :

_ l’explication de l’imam achchatibi (10 volumes)

    ▪ Il existe encore beaucoup d’autres livres pour les plus avancés voir pour ceux qui veulent se spécialiser dans le nahw, les principaux ouvrages à cet endroit sont :

_ moughni al labib d’ibn hicham
_ kafiyah ibn al 7ajib avec l’explication d’ar radi.

Ce livre est tiré d’al moufassal d’az zamakhchari. En verité, al moufassal est un livre très complet qui contient du nahw et du sarf (comme la plupart des anciens livres de nahw car au tout début, la science du sarf était rattachée avec celle du nahw donc les livres de nahw contenaient du sarf également).

Du coup l’imam ibn al 7ajib en a tiré les règles de nahw dans un livre qu’il nomma al kafiya et il fît pareil pour les règles de sarf dans un livre qu’il nomma ach chafiyah.

En résumé donc, ibn al 7ajib a décortiqué le livre al moufassal pour séparer le nahw du sarf et les disposer chacun dans un livre indépendant.

_ al moufassal d’az zamakhchari avec l’explication d’ibn ya3ich.
_ attadhyil wa attakmil de abou 7ayyan al andalousi ce livre est l’explication d’abou 7ayyan al andalousi du livre at tashil d’ibn malik (auteur du célèbre alfiyyah).

Ce livre compte parmi les plus grands et les plus complets de nahw et ceci sans explication. Alors que dire avec une explication tel que celle d’abou 7ayyan al andalousi qui est sûrement la plus aboutie et complexe de ce livre.

_ l’explication de sirafi d’al kitab de sibawayh.
Ce livre est l’aboutissement dans l’étude de la nahw.

    ▪ Tout ces livres cités sont écrits par les savants anciens de langue arabe mais il existe aussi des livres profitables écrits par des spécialistes de nahw contemporains.

Ces livres sont conçus de manière académique avec un arabe simple parfois, avec des exercices après chaque leçon ce qui les rend plus agréables à lire, plus ludiques et accessibles, aussi bien pour le débutant que pour le confirmé.

Les plus importants parmi eux :

_ ad dourous an na7wiyyah
_ qawa3id al lougha al 3arabiyyah (c’est une suite du livre cité au dessus)
_ an nahw al wadih
_ attatbiq an na7wi
_ jami3 dourous al 3arabiyyah
_ an nahw al moustatab (c’est al moutamimmah sous forme de questions réponses)
_ al wasit fi an nahw (c’est l’équivalent de qatr nada écrit de manière simplifié)
_ attatbiq al i3rabi (c’est une suite du livre cité au dessus, ce livre est rempli d’exemples d’i3rab il est excellent pour mettre en pratique les règles de qatr nada)
_ al qawa3id al asasiyyah (c’est l’équivalent de alfiyyah écrit de manière simplifié)
_ an nahw al wafi (c’est le livre de nahw le plus detaillé que je connaisse qui a été écrit par un contemporain)

و الله أعلم

علم الصرف – La Science de la Conjugaison

Elle va concerner directement la morphologie des mots, et c’est cela qui la différencie du nahw. La science du nahw concerne uniquement la terminaison des mots tandis que la science du sarf, elle, va concerner le mot lui même, sa base, sa morphologie. Dans cette science l’étudiant étudie le wazn (la forme) des mots, leurs racines et leurs dérivés ainsi que la conjugaison des verbes. Un des grands avantages de cette science est de connaitre des centaines de mots voir des milliers sans avoir à les apprendre par coeur. Il suffit juste de connaître le sens de la racine du mot en question et de connaitre les règles qui concernent son wazn.

Cette science est autant importante que le nahw.

Elle va concerner directement la morphologie des mots, et c’est cela qui la différencie du nahw.

La science du nahw concerne uniquement la terminaison des mots tandis que la science du sarf, elle, va concerner le mot lui même, sa base, sa morphologie.

Dans cette science l’étudiant étudie le wazn (la forme) des mots, leurs racines et leurs dérivés ainsi que la conjuguaison des verbes.

Un des grands avantages de cette science est de connaitre des centaines de mots voir des milliers sans avoir à les apprendre par coeur.

Il suffit juste de connaître le sens de la racine du mot en question et de connaitre les règles qui concernent son wazn.

De la même manière que pour le nahw, je vais citer les livres importants dans le sarf.

Les ouvrages sont vraiment nombreux et donc si je ne cite pas un livre en particulier, cela ne signifie pas que ce livre n’est pas important ou pas profitable mais cela peut être dû à un oubli ou ignorance de ma part tout comme ce peut être fait volontairement pour résumer car j’aurais cité un livre équivalent:

● Les livres pour les étudiants débutants:

▪ 3ounwan adh dharf عنوان الظرف
de mohammad al azhari

▪ al moughni المغني de abdal khaliq 3oudaymah (ce livre ne contient que les règles qui concernent le fi3l)

▪ at tibyan fi tasrif al asma التبيان في تصريف الأسماء
de ahmad kou7ayl (ce livre ne contient que les règles qui concernent le ism)

▪ at tatbiq as sarfi التطبيق الصرفي

▪ al moughni al jadid fi 3ilm as sarf
المغني الجديد في علم الصرف
de mohammad khair al 7alwani

▪ tasrif al asma wal af3al
تصريف الأسماء والأفعال
de fakhrud din qoubawah

▪ matn al bina
متن البناء
avec une explication simple

▪ nadhm al maqsoud
نظم المقصود
avec une explication simple

▪ tasrif al 3izzi
تصريف العزي
avec une explication simple

● Les livres pour les étudiants de niveau intermédiaire :

▪ chadha al 3arf
شذا العرف

▪ at tahdhib wat tawdih
التهذيب والتوضيح
de ahmad al maraghi

▪ lamiyyah al af3al
لامية الأفعال
d’ibn malik avec ses explications:

_ l’explication de badrud din c’est une des plus simples.
_ l’explication de ba7raq
_ l’explication d’al hasan ach chanqiti (at tourra) c’est une des plus grandes explications de ce livre.

● Les livres pour les étudiants confirmés :

▪ ach chafiyah
الشافية
d’ibn al 7ajib avec ses explications: les 3 explications les plus connus de ce livre sont:
_ l’explication d’al jarabardi qui est la plus simple.
_ l’explication d’ar radi
_ l’explication d’al yazdi qui est la plus volumineuse de ce livre.

▪ al moumti3 fit tasrif
الممتع في التصريف
d’ibn 3ousfour

▪ al mounsif
المنصف
d’ibn jinni il s’agit de l’explication du livre at tasrif d’al mazani (il a été dit sur ce livre qu’il est le tout premier livre qui traita de manière spécifique le sarf).
ces 3 livres là :

– ach chafiyah الشافية
– al moumti3 الممتع
– al mounsif المنصف
sont les plus grands livres de sarf que je connaisse mais seul ach chafiyah الشافية contient toutes les règles de sarf quand aux 2 autres ils ne contiennent pas tout les chapitres relatifs à cette science donc ach chafiyah الشافية est à mon sens le plus complet.

و الله أعلم

علم متن اللغة – La Science des Dictionnaires

Cette science traite de tout ce qui est en rapport avec les mots et leur signification. Cette science est donc primordiale, au même titre que le nahw et le sarf car sans vocabulaire il ne peut pas y avoir de nahw ou de sarf. Tout livre qui regroupe les mots avec leur sens sont des ouvrages de matn al lougha.

Cette science traite de tout ce qui est en rapport avec les mots et leur signification.

Cette science est donc primordiale, au même titre que le nahw et le sarf car sans vocabulaire il ne peut pas y avoir de nahw ou de sarf.

Tout livre qui regroupe les mots avec leur sens sont des ouvrages de matn al lougha.

Ces livres là sont les dictionnaires (al ma3ajim) et on peut les diviser en trois catégories :

● les dictionnaires classés par ordre alphabétique, ce sont les plus connus.

● les dictionnaires classés par thème, par exemple le thème de la guerre. Il y aura tout le vocabulaire qui lui correspond, le thème de l’être humain, de l’amour etc …

ou alors ceux classés en fonction du sens des mots, par exemple tout les mots qui désignent le lion, le chameau, le miel etc …

● les dictionnaires classés de manière spécifique, ce sont des dictionnaires où l’auteur aura choisi de classifier les mots de manière différente comme par exemple de classer les mots selon leur wazn (leur forme), de classer les mots avec leur contraire etc …

Je vais citer les dictionnaires les plus importants de chaque catégorie par ordre chronologique de leur auteur.

 Les dictionnaires classés par ordre alphabétique :

▪ mou3jam al 3ayn
معجم العين

d’al khalil al farahidi mort en 170h
il s’agit du tout premier dictionnaire qui a existé dans la langue arabe.

▪ mou3jam al jim
معجم الجيم

de abou 3amr ach chaybani mort en 206h
il s’agit du second dictionnaire apparu chronologiquement.

▪ jamharat al lougha
جمهرة اللغة

de abou bakr ibn dourayd mort en 321h
ce dictionnaire est une base, il a été utilisé par plusieurs savants qui ont écrit des dictionnaires par la suite.

▪ al bari3 fil lougha
البارع في اللغة

de abou 3ali al qali mort en 356h
ce dictionnaire est connu comme étant le premier étant apparu en Andalousie.
Il a été vanté par l’imam as suyuti.

▪ tahdhib al lougha
تهذيب اللغة

de abou mansour al azhari mort en 370h
ce dictionnaire est excellent.

ibn mandhour a dit à son sujet : “Je n’ai pas trouvé dans les livres d’arabe plus beau que tahdhib al lougha”.

▪ taj al lougha wa si7a7 al 3arabiyyah
تاج اللغة والصحاح العربية

(plus connu sous le nom de as si7a7) d’al jawhari mort en 393h
ce dictionnaire est une base, il est connu pour être parmi les plus minutieux.

▪ maqayis al lougha
مقاييس اللغة

d’ibn faris mort en 395h
ibn faris a écrit son dictionnaire en se basant sur 5 livres:

_mou3jam al 3ayn معجم العين

_gharib al hadith غريب الحديث de abou 3oubayd al qasim ibn sallam

_al gharib al mousannaf الغريب المصنف du même auteur cité précédemment

_isla7 al mantiqإصلاح المنطق de ibn sikkit

_jamharat al lougha جمهرة اللغة

▪ al mou7kam wal mou7it al a3dham fil lougha
المحكم والمحيط الأعظم في اللغة

d’ibn sida mort en 458h
ibn mandhour a dit concernant ce livre :”je n’ai pas trouvé plus complet que al mou7kim d’ibn sida”.

▪ asas al balagha
أساس البلاغة

d’az zamakhchari mort en 538h

▪ al 3oubab az zakhir
العباب الزاخر

d’al hasan as saghani mort en 650h.
L’ avantage de ce dictionnaire est que as saghani y a authentifié les mots en vérifiant minutieusement les sources les plus sûres.

▪ moukhtar as si7a7
مختار الصحاح

de mohammad ibn abi bakr ar razi mort en 666h
il s’agit du résumé d’as si7a7 cité plus haut, idéal pour le débutant qui souhaite commencer la lecture d’un dictionnaire.

▪ lisan al 3arab
لسان العرب

d’ibn mandhour mort en 711h
ibn mandhour s’est appuyé sur 5 livres pour écrire son livre :
_tahdhib al lougha تهذيب اللغة
_al mou7kim wal mou7it fil lougha المحكم والمحيط في اللغة
_taj al lougha wa si7a7 al 3arabiyyah تاج اللغة وصحاح العربية
_7awachi ibn barri 3ala si7a7 al jawhari حواشي ابن بري على صحاح الجوهري
_an nihayah fi gharib al hadith d’ibn al athir
النهاية في غريب الحديث

▪ al misba7 al mounir
المصباح المنير

d’al fayyoumi mort en 770h
al fayyoumi s’est appuyé sur plus de 70 ouvrages de langue arabe pour écrire son livre.

▪ al qamous al mou7it
القموس المحيط

de fayrous abadi mort en 817h

Certainement le dictionnaire le plus connu, tellement connu qu’après lui on utilisa le mot qamous pour désigner tout dictionnaire alors que normalement on dit mou3jam.

▪ taj al 3arous
تاج العروس

d’az zoubaydi mort en 1205h
il s’agit de l’explication du dictionnaire al qamous al mou7it,
ce livre est le plus grand dictionnaire de langue arabe, plus de 30 volumes.

▪ mou3jam al wasit
معجم الوسيط

C’est un dictionnaire contemporain rédigé par l’académie de langue arabe du Caire en Égypte, idéal pour le débutant qui souhaite lire ou faire une recherche.

● les dictionnaires classés par thèmes ou par sens :

▪ al gharib al mousannaf
الغريب المصنف

de abou 3oubayd al qassim ibn sallam mort en 224h
c’est un des plus anciens livres écrit dans le domaine, probablement le livre mère et la base dans la matière.

▪ al alfadh al kitabiyyah
الألفاظ الكتابية

de abdarrahmah ibn 3isa al hamadhani mort en 327h

▪ at talkhis fi ma3rifati asma al achya
التلخيص في معرفة أسماء الأشياء

de abou hilal al 3askari mort en 395h

▪ fiqh al lougha
فقه اللغة

d’ath tha3alabi mort en 429h

▪ al moukhassas
المخصص

d’ibn sida mort en 458h
ce livre est le plus grand livre dans le domaine, près de 20 volume.

● les dictionnaires classés de manière spéciale :

▪ mouthallathat qoutroub
مثلثات قطرب

de qoutroub mort en 206h
qoutroub est un grand savant de la langue arabe, il étudia auprès de sibawayh et des savants de basrah en iraq, son livre al mouthallathat est unique en son genre, l’auteur y a classé les mots selon leur wazn (leur forme) il a rassemblé des mots qui contiennent les mêmes lettres et les mêmes harakat sauf sur la première lettre puis il explique le sens de chaque mot par exemple :
الكَلَام الكِلَام الكُلَام
الجَنَّة الجِنَّة الجُنَّة
etc …
qoutroub est donc le premier à avoir écrit un livre de matn al lougha selon ce procédé.

Ce livre a été mis sous forme de poésie et expliqué par plusieurs savants, celle de abdel aziz al maghribi est bonne pour le debutant, cheikh abderrahman al kouni en a fait l’explication.

▪ isla7 al mantiq
إصلاح المنطق

de ibn sikkit mort en 244h
ce livre est magnifique, ibn sikkit y a rassemblé les mots selon leur wazn (leur formes), il a rassemblé les mots qui ont exactement le même wazn mais qui ont des sens différents et les mots qui ont un wazn légèrement différent mais le même sens, ce livre est donc très utile pour ne pas se mélanger les pinceaux et tomber dans des erreurs fréquentes.

Il y a aussi 2 livres très profitables dans le vocabulaire:

▪ gharib al hadith
غريب الحديث

de abou 3oubayd al qassim ibn sallam

▪ an nihayah fi gharib al hadith
النهاية في غريب الحديث

d’ibn al athir

Ces 2 livres ne concernent que le vocabulaire difficile que l’on trouve dans les ahadith.

Il existe beaucoup de dictionnaires spécifiques au vocabulaire des ahadith mais ces deux là sont la base.

D’ailleurs, le premier cité à été utilisé par ibn faris pour écrire son dictionnaire maqayis al lougha.

Le deuxième quant à lui a été utilisé par ibn mandhour pour écrire son dictionnaire connu lisan al 3arab.

Il existe aussi des dictionnaires spécifiques au vocabulaire du Coran, les livres sont nombreux, je n’en citerai que deux par soucis de concision :

▪ gharib al qouran
غريب القرآن

d’ibn qoutaybah

▪ moufradat alfadh al qouran
مفردات ألفاظ القرآن

d’ar raghib al asfahani

Ce sont 2 grand classiques.

Dans le premier, les mots sont classés selon l’ordre des sourates du Coran (d’al fatiha jusqu’à an nas) et dans le deuxième les mots sont classés par ordre alphabétique.
و الله أعلم

علم البلاغة – La Science de l’Eloquence

Cette science consiste à savoir comment embellir sa parole, ainsi celui qui l’étudiera apprendra à être le plus éloquent possible. L’étude de la balagha offre un profit plus inestimable encore : cette science va tout simplement permettre de saisir et sonder le caractère éloquent et inimitable de la parole d’Allah, elle est probablement la science de la langue arabe la plus utile pour le moufassir du coran.

Cependant, l’étudiant a besoin de maîtriser un minimum le nahw et le sarf avant d’étudier la balagha pour comprendre correctement cette science, surtout le nahw. Aussi, pour bien profiter de cette science et en récolter les fruits, il convient d’étudier en parallèle le adab (la littérature arabe) car dans les livres de adab, la balagha est directement mise en pratique.

La balagha est la science la plus importante après les 3 citées précédemment. Cette science permet d’être éloquent, précis et minutieux dans la parole. Par exemple :

Quelle est la différence en arabe si l’on dit :

اِجْتَهَدَ زَيْدٌ / زَيْدٌ مُجْتَهِدٌ

محمدٌ في البَيْت / فِي البَيْتِ محمدٌ

etc …

Cette science consiste à savoir comment embellir sa parole, ainsi celui qui l’étudiera apprendra à être le plus éloquent possible.

L’étude de la balagha offre un profit plus inestimable encore :

Cette science va tout simplement permettre de saisir et sonder le caractère éloquent et inimitable de la parole d’Allah, elle est probablement la science de la langue arabe la plus utile pour le moufassir du coran.

Cependant, l’étudiant a besoin de maîtriser un minimum le Nahw et le sarf avant d’étudier la balagha pour comprendre correctement cette science, surtout le naho.

Aussi, pour bien profiter de cette science et en récolter les fruits, il convient d’etudier en parallèle le adab (la littérature arabe) car dans les livres de adab, la balagha est directement mise en pratique.

Cette science se divise en trois catégories :

● 3ilm al ma3ani علم المعاني:

cette science permet de connaitre les différentes types de phrase en arabe et le contexte dans lesquels les utiliser.

● 3ilm al bayan علم البيان:

cette science permet de pouvoir dire une chose mais de plusieurs manières différentes et d’en  saisir les différences et les nuances.

● 3ilm al badi3علم البديع :

cette science permet d’embellir sa parole.

Nous allons maintenant voir les livres les plus importants dans la science de la balagha, tout les livres que je vais citer traitent des trois sciences de la balagha, seul un livre ou deux ne traitent qu’une partie de ses trois sciences.

● les livres pour les débutants :

▪ charh al balagha شرح البلاغة

de cheikh ibn otheymin. Cheikh ibn otheymin a pris le livre qawa3id al lougha al 3arabiyyah (qui à la base est un livre qui traite le naho, le sarf et la balagha) et a expliqué la partie balagha seulement, ce livre est très utile pour le débutant.

▪ al balagha al wadiha البلاغة الواضحة

c’est une suite de naho al wadih, ce livre est idéal pour comprendre les règles de balagha et les mettre en pratique dans les nombreux exercices qu’il contient.

▪ al balagha founounouha wa afnanouha

البلاغة فنونها وأفنانها

de fadl hasan abbas

▪ jawahir al balagha

جواهر البلاغة

d’as sayyid ahmad al hachimi très bon livre rempli d’exemples de chaque règle de balagha.

▪ mi ah al ma3ani

مائة المعاني

d’ibn ach chi7nah al hanafi avec ses explications c’est un poème de 100 vers qui resument la science de la balagha ce qui le rend facile à apprendre pour le debutant.

● les livres pour les étudiants confirmés :

▪  talkhis al mifta7 تلخيص المفتاح

d’al khatib jalal ad din al qazwini.

Ce livre est excellent.

Son auteur a pris mifta7 al 3ouloum مفتاح العلوم d’as sakkaki qui compte parmis les anciens et les plus importants livres dans la balagha. Ce livre à la base contient une partie naho, une partie sarf et une partie balagha.

al khatib al qazwini en a résumé la partie balagha seulement dans son livre talkhis al mifta7.

▪ al ida7 fi char7 at talkhis

الإيضاح في شرح التلخيص

d’al khatib jalal ad din al qazwini il s’agit de l’explication du talkhis al mifta7 cité plus haut par son propre auteur al khatib al qazwini.

▪ al jawhar al maknoun

الجوهر المكنون

d’al akhdari avec l’explication 7ilyah al loubab al masoun حلية اللباب المصون

Ce livre est un poème de 290 vers. L’auteur, al akhdari, a pris le livre at talkhis cité plus haut et l’a mis sous forme de poème.

l’explication cité “7ilyah al loubab al masoun” est l’une des meilleures et des plus connues de ce poème.

▪ 3ouqoud al jouman

عقود الجمان

de l’imam as souyouti avec l’explication de son auteur.

Ce livre est un poème de 1000 vers. C’est un peu comme alfiyyah ibn malik dans le naho sauf qu’ici, l’ouvrage traite de la balagha.

l’imam as souyouti a aussi pris le livre at talkhis et l’a composé sous forme de poème à l’instar d’ al akhdari sauf que as souyouti a mit plusieurs rajouts, d’où le fait qu’il y ait 1000 vers par rapport au poème d’al akhdari qui lui n’en contient pas plus de 300.

l’imam as souyouti a expliqué son propre poème.

● Et pour les plus avancés et les plus curieux dans la balagha il est bon de revenir aux livres des plus anciens, des tout premiers qui ont écrit les livres spécifiques à la balagha.

Parmi les plus connu et importants il y a :

▪ as sina3atayn

الصناعتين

de abou hilal al 3askari ce livre est considéré comme le tout premier livre à traiter spécifiquement les 3 sciences de la balagha.

▪ asrar al balagha

أسرار البلاغة

de 3abdoul qahir al jourjani

▪ dala il al i3jaz

دلائل الإعجاز

de 3abdoul qahir al jourjani. Ces 2 livres sont une base dans la balagha. Al jourjani a été un des premiers à rassembler la balagha et à  traiter de cette science spécifiquement dans un livre.

▪ mifta7 al 3ouloum

مفتاح العلوم

d’as sakkaki. Ce livre traite du naho, du sarf et de la balagha. Son auteur, as sakkaki, a excellé dans la balagha, ayant amené tout ce qu’il a pu des anciens savants de cette science. Son livre est donc consideré parmi les plus complets et les plus anciens malgré qu’as soukkaki ai vécu bien après l’époque d’abou hilal al 3askari et de abdoul qahir al jourjani.

Son livre est donc une base, un pilier dans la balagha.

les livres sont nombreux dans cette science.

Ici je n’ai cité que les livres les plus importants et les plus connus en essayant de résumer le plus possible comme je l’ai fais auparavant pour les livres de nahw, de sarf et de matn al lougha.

و الله أعلم

علم الأدب – La Science de l’Histoire de l’Arabe

Al adab (la littérature arabe) est une science importante, beaucoup n’y prêtent pas attention. Étudier al adab implique de revenir aux livres écrits dans un arabe pur et authentique, de revenir aux paroles des anciens arabes. Ces paroles là sont ou bien des poésies, ou bien des textes. On trouvera donc dans ces livres soit uniquement de la poésie, soit uniquement des textes, soit un mélange des deux.

Le but de lire ces livres là est d’améliorer son bagage littéraire, de s’imprégner le plus possible des arabes pour pouvoir parler comme eux afin d’adopter leur éloquence et pour pouvoir comprendre la langue arabe comme eux la comprenaient car parfois, malgré que la personne ait un niveau dans le nahw, le sarf et qu’elle ait du vocabulaire, il arrive qu’elle ait envie de s’exprimer à propos d’une chose mais qu’elle n’y parvienne pas correctement car elle ne connait pas la manière des arabes pour exprimer la chose en question.

Al adab (la littérature arabe) est une science importante, beaucoup n’y prêtent pas attention.
Étudier al adab implique de revenir aux livres écrits dans un arabe pur et authentique, de revenir aux paroles des anciens arabes. Ces paroles là sont ou bien des poésies, ou bien des textes. On trouvera donc dans ces livres soit uniquement de la poésie, soit uniquement des textes, soit un mélange des deux.

Le but de lire ces livres là est d’améliorer son bagage littéraire, de s’imprégner le plus possible des arabes pour pouvoir parler comme eux afin d’adopter leur éloquence et pour pouvoir comprendre la langue arabe comme eux la comprennaient car parfois, malgré que la personne ait un niveau dans le nahw, le sarf et qu’elle ait du vocabulaire, il arrive qu’elle ait envie de s’exprimer à propos d’une chose mais qu’elle n’y parvienne pas correctement car elle ne connait pas la manière des arabes pour exprimer la chose en question.

Ainsi, en lisant les livres de adab, on remédie largement à ce problème.

En lisant ces livres, c’est un peu comme si nous étions l’enfant qui écoute attentivement les adultes parler pour assimiler correctement leurs paroles et pouvoir les réutiliser.

En s’impregnant des textes des anciens arabes, nous serons en mesure de connaître l’arabe pur et authentique avec preuve car la source de la langue arabe se trouve dans les paroles des arabes.

D’ailleurs lorsque les savants de langue arabe veulent argumenter une règle de nahw ou une définition d’un mot, ils reviennent sans cesse aux livres de adab et les utilisent comme preuve.

Cependant, la condition pour prendre comme preuve la parole d’un arabe est que cette parole ai été dite par un arabe pur qui date d’avant l’an 150 de l’hégire.

Ainsi les arabes purs qui vécurent avant cette date étaient des preuves dans la langue arabe.

A titre d’exemple, quand les anciens savants doutaient sur le sens d’un mot, il suffisait d’aller voir un arabe et lui demander pour le confirmer.

Et bien entendu, le Coran est également une preuve incontestable dans la langue arabe car il fût révélé en langue arabe pur et authentique.

Le adab est donc la base, c’est la source.

Aussi, le plus grand profit sans doute est qu’à travers l’étude de cette science, la personne comprendra de manière juste le coran et la sounnah car c’est une révélation en langue arabe pure qui a été decendue sur les arabes purs.

Ainsi, en s’impregnant des paroles des arabes de sorte à se mettre dans leur peau, à s’exprimer comme eux et à comprendre comme eux, cela aidera sans aucun doute énormément à comprendre la religion et c’est notre but principal.

la finalité recherchée étant de comprendre la religion, il ne faut pas oublier que les égarements dans le tawhid et la aqidah qui ont vu le jour sont pour la majorité d’entre eux dûs à l’ignorance de la langue arabe et de la mauvaise compréhension de celle-ci.

donc en résumé, parmi les profits de la science du adab il y a le fait que la personne :

– s’exprimera beaucoup mieux.

– comprendra mieux l’arabe et la religion puisque celle-ci ci a été révelée en langue arabe

– aura des preuves de ce qui est authentique dans la langue arabe ou non surtout si elle lit les poésies et les textes des arabes qui datent d’avant l’an 150 de l’hégire car ce sont ces paroles que l’on utilise comme preuve pour définir le sens d’un mot ou établir une règle de nahw.

Cela ne veut pas dire que la littérature qui est venu après l’an 150 n’est pas profitable. Bien au contraire, beaucoup de livres sont apparus longtemps après l’an 150 et sont très profitables.

Mais en terme de source, on dit que les paroles des arabes sur lesquelles on peut s’appuyer ne sont que celles qui datent d’avant l’an 150 de l’hégire.

On peut meme ajouter que la personne, à travers les livres de adab, améliorera sa personnalité et sa vision des choses car les livres de adab sont remplis de sagesses et d’histoires de la vie.

Nous allons voir in cha Allah les livres les plus importants et les plus connus dans cette science, sachant que les livres sont vraiment très nombreux. J’ai vraiment du résumer le plus possible en essayant de ne pas oublier non plus de citer ce qui est important.

Mais avant j’aimerais faire une petite introduction résumée sur l’histoire du adab.

Concernant l’histoire de la littérature arabe il convient d’abord de connaître ses différentes époques, car selon l’époque chaque poésie ou écrit a une saveur et un style précis.

Voici les époques les plus connues durant lesquelles les plus belles oeuvres littéraires arabes ont vu le jour:

● l’époque pré islamique
العَصْرُ الجَاهِلِيُّ

[cette époque commence environ 150 ans avant l’islam.]
les oeuvres littéraires les plus importantes de cette époque sont les poésies qu’on appelle al mou3allaqat (qui signifie les accrochées/les suspendues ), ces poésies sont connues pour être les plus belles prononcées par les arabes.

il fut dit que ces poésies étaient brodées en lettre d’or et accrochées sur les murs de la ka3bah à la Mecque d’où leurs nom al mou3allaqat.

● le début de l’islam
صَدْرُ الإِسْلَامِ

[cette époque commence à partir du début de l’islam et se termine en l’an 40 de l’hégire après la mort du dernier calif bien guidé Ali qu’Allah l’agrée.]
les oeuvres littéraires les plus connues de cette époque sont les poésies des compagnons Hasan ibn thabit et Ka3b ibn Zouhayr et d’autres qu’Allah les agrée tous.

Durant cette époque il n’y a pas eu autant d’oeuvres littéraires que précédemment (durant l’époque pré islamique) ni qu’après (durant l’époque omeyyade et abbaside) car durant cette époque le Coran fut révélé et il prit une très grande place avec la sounnah et a clairement influencé les arabes car ils n’avaient jamais entendu une parole aussi éloquente et marquante que la parole inimitable d’Allah.

● l’époque omeyyade
العصر الأُمَوِيُّ

[cette époque commence à l’an 41 de l’hégire après la mort de Ali qu’Allah l’agrée jusqu’à la fin de l’empire en l’an 132 de l’hégire.]
les poètes les plus connus de cette époque sont:
al farazdaq, jarir et al akhtal qui sont considérés comme étant les plus grands poètes de leur époque.

● l’époque abbaside
العصر العَبَّاسِيُّ

[cette époque commence en l’an 132 de l’hégire juste après la fin de l’empire ommeyyade et se termine en l’an 656 de l’hégire après la mort d’al mou3tasim le 37ème et dernier calif durant l’invasion tatar qui a causé la chute de l’empire]

Les spécialistes d’histoire islamique ont divisé l’empire abbasside de plusieurs manières, néanmoins ils s’accordent sur le fait que l’âge d’or de cet empire se situe pendant son premier siècle à savoir de l’an 132 à l’an 232 de l’hégire.

Les musulmans de cette époque étaient très avancés en terme de science, de littérature, de médecine, de société et autre.
Durant cet âge d’or 9 califes gouvernèrent l’empire.

le1er: aboul 3abbas abdullah
et le 9ème: al wathiq.

Une très grande partie des livres qui traitent de la littérature arabe voir la majorité d’entre eux sont de l’époque abbasside.
A noter que la majorité des grands savants de la langue arabe ont également vécu durant cette époque.

Les poètes les plus célèbres et les plus anciens de cet époque sont :

bachar ibn bourd, abou nouwas, aboul 3atahiyyah, abou tammam, al bou7tari, al moutanabbih.

Quant aux spécialistes de littérature arabe et écrivains les plus connus de cette époque on compte :

ibn al mouqaffa3, al jahiz, ibn qoutaybah, abou ali al qali, abou hilal al 3askari, abdoulqahir al jourjani, badi3 azzaman al hamadhani, al hariri, az zamakhchari et encore beaucoup d’autres.

● l’époque contemporaine
العصر الحديث

[cette époque a débuter il y a environ 200 ans en arrière]

Depuis cette époque les musulmans se trouvent dans une situation de faiblesse.

Après la chute de l’empire ottoman, les ennemis de l’islam ont envahi les terres musulmanes, ils ont perpétré ce qu’ils ont perpétré comme meurtres, vols et viols.

Cela ne leur a pas suffit comme crime.

En effet, ce qu’ils convoitaient le plus était de faire disparaître l’islam et ils avaient compris qu’en essayant de faire disparaître la langue arabe ils parviendraient à s’en prendre à l’islam mais al hamdulillah leur ruse ne put fonctionner. Allah fit que dans cette époque des savants de l’islam et des savants de la langue arabe secourent la religion de l’islam, qu’Allah leur fasse miséricorde et qu’ils retourne le complot des ennemis de l’islam contre eux même.

les spécialistes de la littérature arabe les plus connus de cette époque sont:

ahmad chawqi que l’on nomme le prince des poètes.

hafidh ibrahim que l’on nomme le poète du nil.
al manfalouti.
moustafa sadiq ar rafi3i,
mahmoud chakir,
ali at tantawi et encore d’autres.

Tous ces hommes de lettre cités sont égyptiens à part le dernier ali at tantawi qui lui était syrien.

voilà en gros les principales époques de la littérature arabe.

pour plus de documentation sur le sujet, voilà une petite liste de livres intéressante:

▪ la série de livre du docteur chawqi dayf tarikh al adab al 3arabi تاريخ الأدب العربي

▪ tarikh al adab al 3arabi تاريخ الأدب العربي de ahmad zayyat

▪ tarikh adab al 3arab تاريخ أدب العرب de moustafa sadiq ar rafi3i

▪ tarikh adab al lougha al 3arabiyyah تاريخ أدب اللغة العربية de jorji zaydan

les livres qui parlent des poètes et des savants de langue arabe:

▪ tabaqat fou7oul ach chou3arah طبقات فحول الشعراء de sallam al jouma7i

▪ mou3jam al oudaba معجم الأدباء de yaqout al 7amawi

et il y a aussi des livres qui parlent spécifiquement de l’histoire du nahw et des savants de nahw parmis eux :

▪ min tarikh an nahw من تاريخ النحو de sa3id al afghani

▪ nach ah an nahw wa tarikh an nouha نشأة النحو وتاريخ النحاة de mohammad at tantawi

▪ maratib an nahwiyyin مراتب النحويين de abou at tayyib

▪ tabaqat an na7wiyyin wa al loughawiyyin طبقات النحويين واللغويين d’az zoubaydi

j’espère que cette introduction a été claire et profitable.

Nous allons dès à présent voir de manière résumée les livres les plus connus et les plus importants dans le adab.

● les poésies :

▪ al mou3allaqat المعلقات
il s’agit d’un receuil de poésies de plusieurs poètes arabes datant tous de l’époque préislamique considérées comme étant les plus belles et les plus connues, il a été dit que 7ammad ar rawiyah fût le premier à avoir rassemblé ces poésies.

Les premiers qui ont rassemblé ces poésies ont pris les poésies de 7 poètes uniquement puis après eux sont venus d’autres savants qui ont ajouté les poésies de trois autres poètes de l’époque préislamique également d’où le fait que parfois on trouvera le livre en question nommé :
al mou3allaqat as sab3, المعلقات السبع et parfois:
al mou3allaqat al 3achr المعلقات العشر

les explications les plus connues sont :

_ l’explication d’az zawzani qui est considérée comme une des plus simples.

_ l’explication d’abou bakr al anbari qui est considérée comme étant une des meilleures explications si ce n’est la meilleure.

_ l’explication d’at tibrizi
_ l’explication de abdelaziz al faycal il s’agit d’une explication contemporaine qui est complète et simple à la fois.

_ l’explication de taha ad dourrah expliquation contemporaine très intéressante car elle est écrite de manière simple et il y a aussi l’i3rab de chaque vers de poésie.

▪ lamiyyah al 3arab لامية العرب
il s’agit d’une poésie d’un poète arabe nommé ach chanfara, datant également de l’époque préislamique.

Sa poésie est donc quasiment au même rang que les mou3allaqat si ce n’est que les savants ont divergé sur le faitnde savoir si cette poésie est vraiment d’ach chanfara ou d’un autre poète qui est venu bien après et qui ne faisait donc pas du tout partie des poètes datant de l’époque préislamique.

Cependant, cette poésie est tout de même très connue et a été expliquée par de nombreux savants ce qui prouve son caractère profitable.

Parmi ces explications :

_ l’explication al mountakhab المنتخب de ibn abi tay al 7alabi
_ l’explication nihayatul arab نهاية العرب de 3ata oullah al azhari
_ l’explication de cheikh abderrahman al kouni il s’agit d’une très bonne explication, le cheikh explique le sens des vers et fait aussi leur l’i3rab.

▪ al moufaddaliyyat المفضليات d’al moufaddal
ce livre est connu pour être la première sélection de poésie arabe.

Son auteur y a sélectionné en majorité les poésies de poètes datant de l’époque préislamique, une minorité de poésie sont de poètes moukhadramoun et islamiyyoun.
(les poètes moukhadramoun sont ceux qui ont vécu une partie de leur vie durant l’époque préislamique et l’autre partie de leur vie durant le début de l’islam.
les poètes islamiyyoun sont ceux qui ont vécu durant le début de l’islam à l’époque des 4 califes bien guidés et de l’empire omeyyade).

l’explication la plus ancienne et probablement la plus importante est :

_ l’explication de abou mouhammad al anbari

▪ al asma3iyyat الأسمعيات

d’al asma3i

connue pour être la deuxième sélection de poésie après celle d’al moufaddal,
al asma3i a fait le même travail, il a sélectionné des poésies de poètes arabes majoritairement de l’époque préislamique et certaines de poètes moukhadramoun et islamiyyoun.

son livre est comme une suite et un complément d’al moufaddaliyyat.

la meilleure explication que je conaisse est :

_ l’authentification et l’explication de ahmad chakir et abdussalam haroun

▪ diwan al 7amasah ديوان الحماسة de abou tammam.

Il s’agit aussi d’une sélection de poésies comme les 2 autres citées plus haut.

Abou tammam a sélectionné des poésies de poètes de l’époque préislamique et de poètes moukhadramoun et islamiyyoun.

Cependant, abou tammam est venu bien plus tard qu’al moufaddal et al asma3i donc il n’est pas impossible que dans son livre il ait sélectionné quelques vers de poésie dont le poète a vécu après l’an 150 de l’hégire et dont on ne peut donc pas se servir comme preuve mais cela reste infime, sinon la majorité des poésies qu’il a sélectionné sont de poètes ayant vécu avant l’an 150 et sont donc considérées comme preuve dans la langue arabe.

il existe deux explications considérées comme étant les meilleures :

_ l’explication d’at tibrizi
_ l’explication d’al marzouqi

▪ naqa id jarir wal farazdaq نقائض جرير والفرزدق de abou 3oubaydah ma3mar ibn al mouthanna.

il s’agit d’un receuil de poésies de deux poètes parmi les plus grands de l’époque omeyyade jarir et al farazdaq.

L’auteur abou 3oubaydah ayant vécu aussi à l’époque omeyyade y a rassemblé leurs poésies.
Ces deux poètes étaient de grands adversaires et s’échangeaient des poésies satiriques l’un à l’encontre de l’autre, ils se menaient une sorte de bataille de poésie (disons qu’ils se clashaient assez violemment).

▪ diwan al moutanabbi ديوان المتنبي

Il s’agit d’un receuil de poésies du célèbre poète al moutanabbi les meilleures explications sont:

_ l’explication d’al wa7idi
_ l’explication d’al barqouqi
_ l’explication d’ibn jinni

▪ diwan al ma3ani ديوان المعاني de abou hilal al 3askari.

Ce livre est un recueil de poésie classées selon le thème, idéal pour la personne qui cherche des poésies sur des sujets précis.

● Les autres livres de adab:

Tout d’abord je souhaite citer la parole d’ibn khaldoun dans laquelle il dit:
“nous avons entendu de nos machayikh que les fondements de cette science (le adab) et ses pilliers sont 4 livres:
_ adab al katib أدب الكاتب d’ibn qoutaybah
_ al kamil الكامل d’al moubarrid
_ al bayan wat tabyin البيان والتبيين d’al ja7iz
_ an nawadir النوادر de abou 3ali al qali
et les autres livres en dehors de ces 4 ne sont qu’une suite et des branches de ceux-là” fin de sa parole.

Je vais donc commencer par citer ces 4 livres ainsi que les autres livres importants de leur auteur.

▪ les livres d’ibn qoutaybah:

_ adab al katib أدب الكاتب avec l’explication al iqtidab الاقتداب dans ce livre ibn qoutaybah à rassemblé ce qui est indispensable dans le adab pour l’écrivain et le littéraire.
_ 3ouyoun al akhbar عيون الأخبار
_ ach chi3r wach chou3ara الشعر والشعراء
_ al maysir wal qida الميسر والقداح
_ al anwa الأنواء
_ al ma3ani al kabir المعاني الكبير

▪ les livres d’al moubarrid :
_ al kamil الكامل avec l’explication raghbatul amil رغبة الآمل d’al marsafi.

ce livre est rempli de poésies, de textes, de proverbes, de précisions dans le sens des mots, de balagha et d’avis de nahw, il est un des derniers livres écrits par son auteur et probablement le plus important.

_ al fadil الفاضل

▪ les livres d’al ja7iz:
_ al bayan wat tabyin البيان والتبيين il s’agit également d’un des meilleurs receuil de poesies et de textes des arabes.
_ al boukhala البخلاء qui est un de ses livres les plus simple.
_ al 7ayawan الحيوان qui est probablement le plus vaste de ses livres.

▪ les livres de abou 3ali al qali:
_ an nawadir النوادر il s’agit aussi d’un des meilleurs receuil de paroles et de sagesses des arabes.
_ al amali الأمالي
_ adh dhayl الذيل il s’agit de la suite d’al amali cité plus haut.

Après avoir cité cela je vais maintenant continuer en citant d’autres livres importants dans le adab, cela en résumant le plus possible car les livres sont très nombreux.

▪ kalilah wa dimna كليلة ودمنة
▪ al adab al kabir الأدب الكبير
▪ al adab as saghir الأدب الصغير

les 3 sont d’ibn al mouqaffa3, ces livres sont courts et accessibles, ils sont donc idéal pour celui qui débute.

▪ al 3iqd al farid العقد الفريد de ibn 3abdi rabbihi al andalousi.

Ce livre est considéré comme étant un livre mère dans le adab. L’auteur y a rassemblé beaucoup d’oeuvres littéraires parmi les poésies et les textes des arabes, une véritable encyclopédie de littérature arabe.

▪ zahr al adab زهر الأدب d’al 7ousri.

Ce livre est du même genre que le premier, l’auteur y a rassemblé une selection d’oeuvres littéraires.

▪ nihayat al arab fi founoun al adab نهاية العرب في فنون الأدب

de chihab ad din an nouwayri.

Ce livre aussi est dans le même genre mais son auteur a vecu bien plus tard que les deux auteurs précédents, cependant son livre est plus volumineux. Il contient énormement de poésies et de textes. Cet ouvrage fait partie des plus grandes encyclopédies de littérature arabe (30 volume ou plus).

▪ maqamat al hamadhani مقامات الحمذاني

▪ maqamat al 7ariri مقامات الحريري avec l’explication d’ach chouraychi

▪ char7 al 3ouyoun fi char7 risalah ibn zaydoun شرح العيون في شرح رسالة بن زيدون

d’ibn nabata

▪ risalah al ghoufran رسالة الغفران d’ibn al 3ala

▪ akhlaq al wazirayn أخلاق الوزيرين
▪ al imta3 wal mou anasah الإمتاع والمؤانسة
▪ al basa ir wadh dhakha ir البصائر والذخائر

ces 3 livres sont de abou 7ayyan at taw7idi.

▪ tajrid al aghani تجريد الأغاني d’ibn wasil al 7amawiy

▪ bahjatul majalis بهجة المجالس de ibn 3abdil barr

▪ rawdatul 3ouqalah روضة العفلاء de ibn 7ibban

▪ les livres d’ibn al qayyim tel que mifta7 dar as sa3adah مفتاح دار السعادة et zad al ma3ad زاد المعاد et autres parmis ses livres

il y a aussi des livres qui aident à bien comprendre les paroles des arabes dans leur contexte, parmis ces livres là :

koutoub al amthalكتب الأمثال, ce sont les livres de proverbes.

Ce sont des receuils de proverbes arabes avec leur sens et leur origines, très utiles pour comprendre correctement un texte dans lequel pourrait se trouver un proverbe arabe.

koutoub ayyam al 3arab كتب أيام العرب, ce sont les livres qui traitent des batailles des arabes.

Connaitre ces détails là permet d’améliorer la compréhension de leurs paroles.

▪ jamharat al amthal جمهرة الأمثال de abou hilal al 3askari

▪ ayyam al 3arab fil jahiliyyah أيام العرب في الجاهلية

tout ces livres cités dans le adab depuis le début sont d’auteurs anciens dont la majorité ont vécu durant l’époque abbasside.

Je vais terminer cette liste de livres en en-citant quelques-uns d’auteur contemporains qui comptent parmis les plus importants:

▪ les livres de ma7moud chakir parmis eux :
_ risalah fit tariq ila thaqafatina رسالة في الطريق إلى ثقافتنا
_ abatil wa asmar أباطيل وأسمار
_ al moutanabbi المتنبي
_ al qaws al 3adhra القوس العذراء
_ namat sa3b wa namat moukhif نمط صعب ونمط مخيف

▪ les livres d’al manfalouti, les plus importants sont sûrement:
_ an nadharat النظرات
_ al 3ibarat العبارات

▪ les livres de 3ali at tantawi, parmis les plus importants:
_ adh dhikrayat الذكريات
_ qisas min at tarikh قصص من التاريخ
_ qisas min al 7ayat قصص من الحياة

▪ les livres d’ar rafi3i, parmis eux:
_ wa7y al qalam وحي القلم
_ ta7ta rayat al qour an تحت راية القرآن
_ 3ala as safoud على السفود

Et enfin je conclue en citant trois livres très intéressants :

▪ al mountakhab min adab al 3arab المنتخب من أدب العرب

Ce livre est un recueil d’oeuvres littéraires les plus connus de differentes époques.
Il y a une partie dediée aux oeuvres littéraires de lépoque préislamique, une autre de l’époque omeyyade, une autre de l’époque abbasside etc… jusqu’à notre époque, l’époque contemporaine.

▪ jamharatou khitab al 3arab جمهرة خطاب العرب
▪ jamhartou rasa il al 3arab جمهرة رسائل العرب

Ces 2 livres sont du même auteur et sont du même style que le premier cité, l’auteur y a regroupé plusieurs oeuvres littéraires en les classant aussi par époque.

ces 3 livres là sont très profitables pour celui qui veut avoir un aperçu global de la litterature arabe dans ses différentes époques les plus importantes.
و الله أعلم

علم فقه اللغة – La Science des particularités de la langue Arabe

Cette science étudie tout ce qui est propre à la langue arabe parmi ses sons, sa composition, ses mots et leurs sens, sa grammaire et autre. Elle étudie également son origine, son évolution, ses différents langages (qui peuvent varier selon les tribus), les problèmes qu’elle rencontre tel que l’appel à la « modernisation de la langue arabe » à travers l’utilisation du dialecte à la place de l’arabe littéraire et la modification des lettres arabes en lettres latines ou encore tel que l’appel à la « simplification du nahw » en y modifiant ses règles.

Ainsi en étudiant cette science on améliore nettement sa compréhension de la langue arabe d’où le fait qu’on la nomme à juste titre fiqh al lougha que l’on peut traduire littéralement par : la compréhension de langue (arabe).

Cette science étudie tout ce qui est propre à la langue arabe parmi ses sons, sa composition, ses mots et leurs sens, sa grammaire et autre.

Elle étudie également son origine, son évolution, ses différents langages (qui peuvent varier selon les tribus), les problèmes qu’elle rencontre tel que l’appel à la “modernisation de la langue arabe” à travers l’utilisation du dialecte à la place de l’arabe littéraire et la modification des lettres arabes en lettres latines ou encore tel que l’appel à la “simplification du Nahw” en y modifiant ses règles.

Ainsi en étudiant cette science on améliore nettement sa compréhension de la langue arabe d’où le fait qu’on la nomme à juste titre fiqh al lougha que l’on peut traduire littéralement par : la compréhension de langue (arabe).

Certains savants la nomment aussi :

3ilm al loughah علم اللغة

bien qu’il y ait divergence là dessus :

est-ce que la science 3ilm al lougha désigne exactement fiqh al lougha ou bien s’agit il d’une autre science parmi les sciences de la langue arabe.

Nous allons maintenant voir les livres les plus importants dans cette science:

▪ fiqh al lougha mafhumuh mawdu3atuh qadayahu فقه اللغة مفهومه موضوعاته قضاياه de mohammad ibrahim al 7amd

Ce livre est d’un auteur contemporain. Il convient bien pour celui qui souhaite lire un premier livre dans cette science.

▪ as sa7ibi fi fiqh al loughah الصاحب في فقه اللغةd’ibn faris

▪ al khasa is fil loughah الخصائص في اللغة d’ibn jinni

▪ al mouzhir fi 3ouloum al loughah المظهر في علوم اللغة

de l’imam as souyouti

و الله أعلم

Pour aller plus loin

Cette énorme travail de recherche a été effectué en grande partie par :

Jalal – Faculté de langue arabe à Azhar – Sa chaîne Télégram

Oustadh Mahmoud as Shafi3i – Sa chaîne Télégram

et ma modeste participation

Qu’Allah accepte nos oeuvres et nous accordent la sincérité

Quel que soit ton niveau, comprends enfin l'arabe littéraire comme il se doit