Important : Les informations ci-dessous sont pour les passeports français atterrissant au Caire

 

Lorsque tu atterriras au Caire, on te donnera 1 mois de visa touristique.

(Petit conseil : essaye de sortir rapidement de l’avion pour ne pas tomber sur l’énorme file d’attente pour les visas, 5 minutes de plus à sortir de l’avion pourra te coûter 30 minutes de plus à attendre)

 

Comment obtenir ce visa à l’aéroport ? 

Une fois sortie de l’avion, diriges toi en premier vers les bureaux pour changer ton argent, c’est ici que tu changeras 100-200 euros et demanderas à obtenir ton visa. Prends-en un par personne (25 dollars chacun environ).

Ensuite tu te dirigeras vers les douanes, et là ils te le tamponneront sur ton passeport inshaAllah.

Ensuite comment le renouveler ?

Le renouvellement se passe en trois étapes :

1- Lorsque ton visa arrive à expiration, vas à l’endroit de renouvellement pour prendre un rendez-vous (les rendez-vous se prennent que le lundi et mercredi)

2- Reviens au même endroit le jour du rendez-vous avec photos en couleurs et acte de location (à avoir absolument !) (L’acte doit être certifié, étape à faire par ton propriétaire). Là tu remplieras les dossiers de renouvellements, puis on te mettra un numéro sur ton passeport au bic, et on te demandera de revenir dans X semaines.

3- Le jour J, tu reviens avec les passeports tôt le matin, les donnes, et attends généralement jusqu’au dhor pour les récupérer avec un nouveau visa (souvent au Caire ils donnent entre 3 et 6 mois)

 

Voila !

 


 

Infos Importantes :

 

– Les enfants de bas âge on seulement besoin du visa d’entrée mais n’ont pas besoin de renouveler leurs visas, et en sortant du pays ils n’auront pas d’amende à cause de cela.

– Les visas se renouvellent généralement sans soucis tant que cela ne dépasse pas un an, ensuite ils peuvent te demander de sortir du pays pour refaire ton visa (Visa renouvelable pendant un an puis sortir et renouveler encore si besoin)

– La procédure du renouvellement peut se faire sans la présence de l’épouse à condition de ramener l’acte de mariage officiel français.

– Rester sans visa est fortement déconseillé, sous peine de prison puis expulsion. Une fois expulsé, la personne peut se retrouver en liste rouge, et peut rarement re-rentrer en territoire égyptien.

– Tout ce qui a été cité plus haut est valable pour les passeports français, pour les autres passeports, cela peut être différent

 


 

Les différents visas :

 

– Visa touristique : délivré à l’entrée du territoire et renouvelable pour une durée d’un an, puis il peut être exiger de sortir du territoire.

– Visa étudiant : délivré à la suite d’une inscription à Azhar de la personne concerné ou l’un de ses enfants. Ce visa permet à toute la famille d’avoir son visa pour la durée de la scolarité.

 


 

Sortir du territoire Égyptien en étant sans visa :

 

– De 1 à 3 mois : Amende de 1520 ج soit environ 80€ (par adultes seulement)

– ensuite 500 ج  de plus par tranche de 3 mois

 


Pour toutes questions / remarques / informations : contact@apprendre-larabe-facilement.com