Devenez arabophone > Cliquez ICI <

Mois musulman en arabe (Hegire) - Traduction français arabe

Mois musulman en arabe (Hegire)

– Apprenez l’ensemble des mois en arabe (mois lunaires) –
الشهور الهجرية

Vidéo pour prononcer les mois

Date du jour

الأربعاء 04 ربيع الأول 1442

Al Mouharramالْمُحَرَّمُ
Safarصَفَر
Rabi3 Al Awwalرَبِيع الْأَوَّل
Rabi3 Al Akhirرَبِيع الْآخِر
Djoumada Al Oulaجَُُمادَى الُْْأولَى
Djoumada Al Akhiraجَُُمادَى الْْآخِرَة
Rajabرَجَبٌ
Sha3banشَعْبَانُ
Ramadanرَمَضَانُ
Shawwalشَوَّالٌ
Zhou Al Ga3daذُو الْقَعْدَةِ
Zhou Al Hijjaذُو الْحِجَّة
Mois musulman hégire

Pourquoi apprendre les mois lunaires ?

Les mois du calendrier musulman font parti du vocabulaire de base de toutes personnes souhaitant apprendre l’arabe. En effet, ils font parti des mots importants utilisés par les populations arabophones. Ne pas connaître le nom des mois, c’est comme si vous ne seriez pas capable de donner l’heure en arabe à quelqu’un, alors que vous êtes en plein apprentissage.

Également, si vous êtes musulman, cela vous sera utile pour vous situer d’un point de vue de la pratique. Certains mois étant sacrés, les pratiques d’adoration peuvent y varier. De ce fait, connaître les différents mois vous permettra d’ajuster votre pratique religieuse.

Quelle différence avec les mois grégoriens ?

Le calendrier grégorien est utilisé à la base par les populations chrétiennes. Ces 100 dernières années, l’utilisation de ce calendrier s’est mondialisé et concerne désormais des pays qui n’ont pas d’origine chrétienne.

A contrario, le calendrier hégirien est lui utilisé par les populations musulmanes. Il est aussi appelé calendrier musulman désignant l’ère musulmane ou l’ère hégirienne.

La grande différence entre ces deux calendriers est clairement le mode de calcul. Tandis que le grégorien se base sur le cycle lunaire, l’hégirien se base sur le cycle lunaire. Une différence notable qui fait différer le nombre de jours des mois mais aussi ceux des années. Les mois du calendrier grégorien font 28 à 31 jours (jusqu’à 365 jours/an) contre 29 à 30 jours pour le calendrier hégirien (jusqu’à 355 jours/an).

Alors que les mois du calendrier grégorien ont un nombre de jours prédéfinis, ceux du calendrier hégirien changeront en fonction de l’observation de la lune. En effet, cette observation déterminera si le mois fait 29 ou 30 jours. Le calendrier musulman est donc entièrement basé sur les observations.

Cela explique pourquoi le début et la fin du mois de Ramadhan n’est jamais connu à l’avance. On peut savoir son arrivée à quelques jours près, mais son arrivée est toujours connue 1 à 2 jours avant la fin du mois actuel.

Quelle place pour les mois en Islam

Il existe 4 mois sacrés en Islam. Ces derniers sont les suivants :

Mouharramالْمُحَرَّمُ
Rajabرَجَب
Dhoul al qi’daذُو الْقَعْدَةِ
Dhoul Hijjaذُو الِْْجَّةِ

Quant au mois de Ramadhan, il est considéré comme étant béni. Egalement, on observe différentes pratiques religieuses en fonction du mois. A titre d’exemple, voici le hadith sur le jeune du mois de Chawwal :

D’après Thawban (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Le jeûne du mois de Ramadan équivaut à dix mois et le jeûne de 6 jours équivaut à deux mois ainsi cela équivaut au jeûne de l’année ».

Rapporté par Ibn Khouzeima et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1007

Et voici un autre hadith sur un mois musulman, concernant toujours le jeûne :

D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Le meilleur jeûne après le ramadan est le mois d’Allah al mouharam et la meilleure prière après les prières obligatoires est la prière de nuit ».

Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1162

Si vous souhaitez connaître l’origine linguistique de certains mots, nous vous recommandons d’étudier leur étymologie. Nous voyons par exemple dans les règles de grammaire arabe dans notre programme complet pour devenir arabophone que les mots arabes peuvent être étudiés par leurs racines.

Retour haut de page