Devenez arabophone > Cliquez ICI <

Problématiques dans la langue arabe - Apprendre l'arabe facilement

Les obstacles pour apprendre la langue arabe

L’étudiant doit faire face dans son apprentissage à différentes problématiques dans la langue arabe : Comment réussir à lire rapidement ? Comment lire sans les voyelles ? Comment améliorer sa compréhension de la langue arabe ? Comment améliorer sa mémorisation ? Comment optimiser ses révisions ?

Comment lire plus rapidement ?

Durée : 4 minutes

Publié par : Apprendre l’arabe facilement

Objectif : Passer un cap dans sa vitesse de lecture.

Retranscription écrite

L’étudiant en langue arabe doit faire face à différentes problématiques et parmi celles-ci il y a le fait d’apprendre à lire l’arabe rapidement.
 
En effet connaître l’alphabet arabe ne suffit pas pour lire l’arabe de manière fluide. Il faut de la persévérance. Je vais dès lors vous partager différents conseils que m’ont prodigué mes professeurs dans la langue arabe :
Les conseils pour apprendre à lire l’arabe rapidement :
 
1- Lire l’arabe constamment :
Donnez-vous une habitude de lecture : Tous les jours ou tous les deux ou trois jours.
 
2- Avoir un emploi du temps :
Faites-vous un agenda auquel vous vous tenez c’est à dire par exemple tous les deux jours après le fajr je vais lire tant de pages par exemple.
 
3- Lire 4 pages après chaque prière afin de terminer le Coran en 1 mois :
Etant donné que le mois de Ramadan approche le meilleur conseil que je peux vous prodiguer pour lire l’arabe rapidement c’est d’apprendre à lire le Coran car en plus d’améliorer votre lecture ainsi que de la rendre plus fluide vous gagnerez en plus des récompenses donc c’est pour cela que je vous conseille de lire le Coran dans la journée.
 
Si vous arrivez à lire le Coran en entier pendant le mois de Ramadan vous verrez qu’à la fin du Ramadan vous aurez une lecture qui sera déjà beaucoup plus fluide qu’au début du mois.
 
Lire le Coran en un mois c’est possible ?
Terminer le Coran en un mois n’est pas très difficile en soi, il suffit juste de s’organiser un tout petit peu, si vous lisez ne serait-ce que quatre pages après chaque prière : Après le fajr, après le dohr, après le asr, après le maghreb, après le icha, vous aurez fini le Coran en un mois. Cela est donc possible.
Vous pouvez commencer dès maintenant pour prendre un peu d’avance, vous prenez le Coran après chaque prière et après les invocations vous lisez.
Cela devrait vous prendre un quart d’heure / vingt minutes si votre lecture n’est pas encore fluide cependant sachez que prendre vingt minutes après chaque prière n’est pas conséquent en termes de temps puisque cela représente une heure de lecture par jour et 30 heures par mois.
 
Dites-vous qu’après trente heures de lecture vous saurez lire l’arabe plus rapidement inshaAllah.
Donc pour conclure ce que je peux vous conseiller c’est dans un premier temps de lire l’arabe constamment, deuxièmement d’avoir un emploi du temps auquel vous vous tenez et troisièmement l’idéal et étant donné l’arrivée du Ramadan serait de lire quatre pages du Coran par jour afin de pouvoir finir le Coran en un mois.
 
Si vous faites cela je peux vous assurez inshaAllah que saurez lire l’arabe plus rapidement.
 
Et si je ne peux pas lire le Coran en un mois ?
 
Pour les personnes qui travaillent ou qui ne peuvent pas lire quatre pages après chaque prière pour une raison ou pour une autre vous pouvez toujours lire une page après chaque prière.
Vous aurez fini en un mois un quart du Coran et aurez par la même occasion des résultats du travail réalisé.
 
Bien qu’ils ne soient pas les mêmes pas les mêmes que si vous lisez le Coran en entier vous aurez malgré tout des résultats.
 
Donc la personne voulant lire l’arabe rapidement et de manière fluide doit se donner les moyens et inshaAllah avec un peu de motivation ceci tout à fait possible bi izniLLAH.

Comment améliorer son écriture ?

Durée : 4 minutes 15 secondes

Publié par : Apprendre l’arabe facilement

Objectif : Améliorer sa capacité à écrire en arabe.

Retranscription écrite

Autre sujet qui important pour tout étudiant dans la langue arabe : Comment améliorer son écriture ?

Nous allons voir ici comment en 20 minutes de temps par jour vous pouvez améliorer votre écriture inchâ Allah.

Mes conseils pour améliorer votre écriture dans la langue arabe :

– Choisir un livre en arabe qui n’a pas de voyelles et qui est court :
C’est à dire une épître de vingt ou trente pages sans voyelles. Au début contentez d’écrire sans les voyelles vous verrez déjà inchâ Allah des bénéfices.

– Fixez-vous un emploi du temps et soyez constant :
C’est à dire par exemple que tous les lundis mercredis et vendredis vous allez écrire après le fajr pendant vingt minutes par exemple cependant soyez constant là-dessus, ne mettez pas la barre trop haute mais essayez malgré tout de faire des efforts.

Il est certains qu’en faisant une fois par semaine vous n’allez pas avoir de résultats au bout d’un mois mais ne vous mettez pas la barre trop haute en vous disant je vais en faire tous les jours puis au final au bout d’une semaine vous arrêtez non, si vous êtes capable de le faire tous les jours c’est le mieux.

Mais maintenant si vous savez que vous êtes occupé et que vous ne pouvez pas forcément y passer vingt minutes par jour alors faites une fois tous les deux jours, ceci est convenable.

Ensuite choisissez le bon moment, un moment où vous savez que vous ne serez pas dérangé pendant ses 20 minutes.

En parallèle choisissez un bon endroit à savoir un endroit calme, où vous êtes à l’aise, où vous pouvez écrire sans que vous ne soyez dérangé.

– Écrivez doucement dans un premier temps et appliquer vous au maximum :

C’est à dire prenez votre temps dans l’écriture ne vous dites pas en 20 minutes il faut que j’ai écrit 15 pages non.

Même si vous n’écrivez qu’une seule page en 20 minutes ce n’est pas grave, écrivez doucement essayez de vous appliquer au maximum c’est-à-dire que l’écriture que vous voyez, essayez de la recopier au maximum pour qu’elle lui ressemble le plus possible.

Au début cela va peut-être être démotivant car vous allez vous dire qu’ « en 20 minutes je n’ai écrit que la moitié d’une page ou bien je n’ai écrit qu’une page », que cela ne sert à rien mais sachez que les petits efforts qui sont fait régulièrement vont faire que vous allez vous améliorer bi izniLLAH.

Ce n’est pas du jour au lendemain que les savants sont devenus savants ou que le cuisinier est devenu cuisinier donc ce n’est pas du jour au lendemain que vous allez avoir une très belle écriture.

C’est bel et bien en faisant petit à petit des efforts tous les jours que vous allez avoir énormément de résultats et des progrès donc surtout de négligez pas ces petits efforts quotidiens et ne vous dénigrez pas.
Ecrivez tous les jours même si ce n’est qu’une seule page mais restez bien constant par rapport à votre calendrier, soit tous les deux jours soit tous les jours etc…

Et ceci à la même heure à chaque fois et pendant 20 minutes, vous écrivez dans un même cahier à chaque fois et vous allez voir qu’au bout d’un mois lorsque vous allez prendre la 1ère page où vous aviez écrit vous verrez la différence dans l’écriture.

D’ailleurs je vous invite à chaque fois que vous écrivez de mettre la date car cela montrera mieux l’évolution inchâ Allah et fera inchâ Allah plus d’effets.

Cette technique pour améliorer son écriture en arabe a marché pour moi ainsi qu’aux élèves que j’ai conseillé et qui ont appliqué cela pourquoi pas vous ?

Je ne sais pas lire sans voyelle

Durée : 8 minutes 41 secondes

Publié par : Apprendre l’arabe facilement

Objectif : Apprendre à lire sans les harakats.

Je n’arrive pas à bien mémoriser

Durée : 4 minutes 44 secondes

Publié par : Apprendre l’arabe facilement

Objectif : Améliorer ses capacités à retenir les notions apprises lors des cours d’arabe.

Je ne suis pas efficace dans mes révisions

Durée : 10 minutes 53 secondes

Publié par : Apprendre l’arabe facilement

Objectif : Apprendre plus de choses en moins de temps.

J’ai du mal à comprendre la langue arabe

Durée : 4 minutes 55 secondes

Publié par : Apprendre l’arabe facilement

Objectif : Améliorer sa compréhension de l’arabe littéraire.

Je n’ai pas une bonne capacité à parler l’arabe

Durée : 4 minutes 50 secondes

Publié par : Apprendre l’arabe facilement

Objectif : Améliorer son expression orale en arabe.

Retranscription écrite

Comment améliorer sa capacité à parler ? Lorsque l’élève apprend du vocabulaire, qu’il l’a bien appris, qu’il le révise bien, il rencontre souvent un problème qui est qu’il n’arrive pas à l’utiliser dans la vie courante ou alors s’il veut l’utiliser il se trompe (bug), il bafouille et n’arrive pas à être éloquent et parler rapidement.

Quel est donc la solution à ce problème ? La solution se résume en quelques conseils que mes professeurs lorsque j’étudiais la langue arabe en Égypte m’ont donné :

Conseils pour parler l’arabe de manière plus fluide :

– Réutiliser le vocabulaire appris dans la journée :
Lorsque vous apprenez du vocabulaire réutilisez le dans la même journée afin de mieux l’apprendre, qu’il puisse rester dans votre mémoire sur du long terme car supposons qu’aujourd’hui vous appreniez 20 mots en arabe.

Si vous ne les utilisez pas aujourd’hui, demain si vous apprenez de nouveau 20 mots vous ne pourrez pas utiliser ces 40 mots dans une journée.

En revanche si vous faites un travail régulier et constant : Par exemple après chaque cours dans la journée vous trouvez un moyen de les réutiliser même si c’est le mot seul, si au début vous ne faites pas de phrases ou alors des phrases non cohérentes ce n’est pas grave, essayez.

Il faut que vous vous lâchiez là-dessus il ne faut pas que vous vous reteniez, que vous ayez honte car si vous avez honte de vous tromper de parler et de faire des erreurs alors malheureusement vous aurez toujours un blocage avec le fait de parler avec les gens, il faut vous lancer il faut que la langue se débloque et comment va telle se débloquer ? C’est en utilisant le vocabulaire appris

– Réutiliser des phrases toutes faites :

Réutiliser des phrases déjà construites, des phrases déjà faites que vous pouvez réutiliser dans votre quotidien par exemple : ma (i)smouka ? Signifiant comment t’appelles-tu, keyfa heelouka ? Qui veut dire comment vas-tu ?

Ces phrases-là sont cohérentes, ont un sens, vous pouvez les réutiliser dans votre quotidien avec vos proches, vos amis même si vous connaissez leur noms, même si vous leurs avez déjà demandé comment ils allaient, vous pouvez la réutiliser en arabe et ils comprendront que vous cherchez à utiliser du vocabulaire, à vous entraîner et par cela peut également motiver votre entourage à apprendre l’arabe et également à l’utiliser donc cela peut créer une bonne ambiance.

– Si vous ne trouvez personne à qui parler en arabe, parlez tout seul à voix haute :

Comme on me le disait en Égypte : si tu n’as personne à qui parler alors parle avec le mur, c’est à dire parlez tout seul mais à voix haute car à voix basse vous allez avoir un blocage au moment de parler à voix haute avec d’autres personnes.
C’est pour cela que lorsque vous allez parler tout seul avec un mur et dire : comment vas-tu ? comment t’appelles-tu ? quel est ta nationalité ? Vous pourrez demander tout cela à un mur, le mur va vous « écouter ». Le but est de débloquer votre langue.
Vous pouvez répéter plusieurs fois la phrase afin qu’elle soit plus fluide, car lorsque vous allez dire une phrase en arabe peut être qu’au début vous allez avoir du mal à la prononcer mais si vous la dite 10 fois de suite alors la dixième fois vous allez la prononcer d’une meilleure manière ce qui sera beaucoup plus simple lorsque vous allez rencontrer quelqu’un dans la rue.

Sachez que cela va venir avec le temps, avec l’effort. Soyez constant, travaillez tous les jours ou tous les deux jours mais soyez constant, fixez-vous des objectifs et fixez vous un emploi du temps, accrochez-vous à cela.

Retour haut de page