Comment écrire en arabe sur l’ordinateur ?

Vous souhaitez devenir un arabophone accompli ?

Cela implique d’apprendre à lire et à écrire, de mémoriser du vocabulaire, ainsi que d’étudier les règles de grammaire et de conjugaison.

Mais pour être vraiment complet, vous pourriez l’être jusqu’au bout des doigts.

De nos jours, l’informatique et internet font partie intégrante de nos vies. De ce fait, il pourrait être très utile que vous sachiez taper sur votre clavier en langue arabe.

Cela vous permettrait d’effectuer des recherches plus rapidement sur Google ou sur Youtube, de prendre des notes ou de réécrire vos cours sur votre ordinateur.

Il y a plus de 300 millions d’arabophones dans le monde et on estime que plus de 50% des habitants du monde arabe bénéficient d’un accès à internet ; écrire en arabe vous offrira la possibilité de communiquer avec bon nombre de correspondants arabophones.

Pour connaître toutes les solutions qui s’offrent à vous et ce, quel que soit le type de support et de système d’exploitation que vous utilisez, consultez notre article détaillé à ce sujet sur notre site internet : Clavier arabe en ligne & gratuit.

Utiliser un clavier virtuel en ligne

Un clavier virtuel en ligne est un outil qui vous permettra d’écrire sur votre ordinateur directement en langue arabe.

Généralement, cet outil se présente sous forme d’un clavier qui s’affiche sur la page internet de votre écran.

Pour saisir les caractères que vous souhaitez, vous devez simplement cliquer avec votre souris ou avec votre doigt (si vous utilisez un écran tactile).

Certains sites permettent également d’utiliser votre clavier physique pour ensuite convertir instantanément vers l’arabe les caractères que vous avez saisis.

En effectuant une recherche sur Google, vous trouverez énormément de clavier virtuel en ligne.

Cependant, tous ne se valent pas.

Afin de vous faire gagner du temps, nous vous proposons notre top 3 des meilleurs claviers en ligne :

  • Clavier Arabe Pro : c’est notre coup de cœur ; plutôt agréable visuellement, il permet, en plus de faire ce que l’on attend d’un clavier virtuel, de lancer des recherches de manière intuitive sur Google, Youtube ou encore Facebook. Il se distingue aussi par la possibilité de lancer une traduction via Google Traduction.
  • Mon Clavier Arabe : il dispose des mêmes fonctionnalités que le précédent, mais son interface est moins agréable ; il vous permet également de switcher vers d’autres claviers en ligne tout en restant sur la même page.
  • Claviera : simple d’utilisation, il permet d’écrire en arabe et ne s’embarrasse pas d’autres fonctionnalités supplémentaires comme ses deux concurrents.

Notre classement est forcément subjectif, il ne tient donc qu’à vous d’en essayer d’autres afin de trouver celui avec lequel vous serez le plus à l’aise.

L’inconvénient d’un clavier en ligne réside dans le fait que vous devez obligatoirement être connecté à internet pour pouvoir l’utiliser.

Enfin, si vous utilisez Google Chrome, sachez que vous avez aussi la possibilité de télécharger des claviers virtuels sous forme d’extension.

Choisir l’arabe dans les options de clavier

Pensez-vous que le concentré de technologie que vous avez entre les mains n’est pas assez sophistiqué pour vous permettre d’écrire en arabe ?

Détrompez-vous, car votre ordinateur est capable d’écrire dans toutes les langues !

Ajouter l’arabe dans les options d’un clavier est très simple et c’est indispensable pour celui qui étudie la langue arabe en ligne.

Cela vous permettra de gagner du temps : pas besoin de lancer une page internet et d’attendre qu’elle ne charge, il est disponible immédiatement.

Cela va également vous permettre de vous habituer à écrire en langue arabe sur votre clavier.

Ainsi, vous pourrez effectuer vos recherches directement en arabe et très facilement.

C’est une solution deux en un : vous pouvez choisir d’utiliser votre clavier physique ou d’afficher un clavier virtuel sur votre écran.

Pour autant cette alternative peut s’avérer compliquée lorsque l’on ne connaît pas le positionnement de chaque caractère.

De ce fait, soyez conscient que votre débit sera forcément plus lent en arabe qu’en français.

Tout est une question d’habitude et d’entraînement.

Que votre PC soit équipé de Windows 7 ou Windows 10, vous pouvez très simplement ajouter la langue arabe à votre clavier.

Windows 7
Voici comment ajouter le clavier arabe sous Windows 7 :

  1. Cliquez tout d’abord sur “ Démarrer “ dans la barre des tâches en bas à gauche.
  2. Dans la barre de recherche, saisissez les mots clés suivants “ modifier clavier ”.
  3. Parmi les résultats qui vont s’afficher, sélectionnez “ Modifier les claviers ou les autres méthodes d’entrée “.
  4. Une fenêtre va apparaître dans laquelle vous devrez cliquer sur “ Modifier les claviers “.
  5. Une nouvelle fenêtre va s’ouvrir, cliquez sur “ Ajouter “.
  6. Dans la liste des langues qui s’affiche, recherchez et cliquez sur “ Arabe “.
  7. Dans l’onglet arabe, il y a plusieurs propositions, sélectionnez “ Arabie Saoudite “.
  8. Cliquez ensuite sur l’onglet “ Clavier “, choisissez ” Arabe (102) azerty “, puis cliquez sur “ Ok “.
  9. Quand la fenêtre se fermera, vous constaterez dans la fenêtre précédente (Services de texte et de langues) que le clavier arabe a été ajouté en dessous du clavier français.
  10. Pour valider la modification que vous venez d’effectuer, cliquez sur “ Appliquer “.

Désormais, dans la barre des tâches en bas à droite de l’écran, vous pourrez constater que les lettres “ FRA “ (pour français) sont apparues.

C’est ici que vous aurez la possibilité de passer du clavier français au clavier arabe, en cliquant, puis en sélectionnant la langue que vous souhaitez utiliser.

Quand le clavier sera en arabe vous ne verrez plus “ FRA “, mais la lettre (ع).

Vous pouvez également utiliser un raccourci clavier pour aller encore plus vite.

Pour le connaître, positionner le curseur de la souris sur l’onglet “ FRA “ dans la barre des tâches, sans cliquer. Vous verrez alors apparaître la manipulation à effectuer.

Si votre écran dispose d’un écran tactile ou si vous n’avez que les lettres françaises sur votre clavier physique, vous avez la possibilité d’utiliser un clavier virtuel.

Pour ce faire, allez dans “ Démarrer “ et tapez dans la barre de recherche les mots clés suivants “ Clavier visuel “.

Dans les résultats, sélectionnez “ Activer ou désactiver le clavier visuel “.

Dans la page qui s’ouvre, cliquez sur l’onglet “ Activer le clavier visuel “.

Cela fera apparaître un clavier virtuel que vous pourrez positionner où bon vous semble sur votre écran.

Windows 10
Pour ajouter le clavier arabe sur Windows 10 :

  1. Cliquez sur “ Démarrer “ en bas à gauche dans la barre des tâches.
  2. Dans la page qui s’affiche, sélectionnez “ Heure et Langue “.
  3. Dans cette nouvelle fenêtre, cliquez sur “ Région et Langue “, puis dans la partie “ Langue “ cliquez sur “ Ajouter une langue “.
  4. Dans la liste qui va s’afficher, recherchez la langue arabe.
  5. Parmi tous les choix qui vous sont proposés, sélectionnez “ Arabe Arabie Saoudite “ pour ajouter le clavier automatiquement.

Désormais, vous disposez du clavier français et du clavier arabe ; vous constaterez que les lettres “ FRA “ (pour français) sont apparues en bas à droite dans la barre des tâches.

C’est ici que vous pourrez passer d’un clavier à l’autre et lorsque vous utiliserez le clavier arabe, les lettres “ FRA “ laisseront la place à la lettre (ع).

Juste à côté de ces lettres, une icône représentant un clavier devrait être présente. Si ce n’est pas le cas, faites un clique droit dans la barre des tâches et cochez “ Afficher le bouton clavier tactile “.

Ce bouton vous permettra d’afficher un clavier virtuel que vous pourrez utiliser de la même manière qu’un clavier en ligne.

Cela pourra vous être utile dans le cas où votre clavier physique ne possède pas les caractères arabes ou si votre écran dispose d’un écran tactile.

Que faire si mon clavier est uniquement en français ?
L’inconvénient avec ce type de clavier, c’est que nos claviers n’ont généralement ni les lettres, ni les caractères arabes et si vous ne connaissez pas leur emplacement, cela vous prendra beaucoup de temps pour écrire en arabe.

Cependant, il y a une solution très simple pour vous faciliter son utilisation : coller des lettres arabes sur votre clavier.

Vous pouvez les confectionner vous-même ou optez pour un choix plus esthétique en achetant des autocollants comme ceux-ci : Touches autocollantes pour clavier arabe.

Acheter un clavier arabe

Lorsque l’on débute l’apprentissage de la langue arabe, utiliser un véritable clavier arabe n’est pas chose facile.

Plutôt vous vous y mettrez, plutôt vous le maîtriserez, car comme dit l’adage, c’est en forgeant que l’on devient forgeron !

Souvenez-vous de vos premiers pas avec un clavier français et comparez avec votre vitesse de frappe actuelle ; nul doute qu’il y a une grande différence.

On peut donc affirmer sans crainte qu’il en sera de même avec un clavier arabe.

La première étape consistera à vous en procurer un.

Vous aurez beaucoup de mal à en trouver un dans le commerce, mais sur internet cela sera assez facile.

Lors de votre achat, vous devrez faire attention à choisir un clavier azerty et non pas qwerty, sinon vous risquez d’être quelque peu déboussolé, notamment en français.

Hormis ces deux points (s’adapter au clavier arabe et choisir le bon type clavier) investir dans un véritable clavier arabe vous sera d’une grande utilité.

Une fois que vous l’aurez pris en main, vous serez capable de saisir vos caractères beaucoup plus rapidement qu’avec un clavier virtuel.

Que vous effectuiez une recherche en arabe, que vous preniez des notes ou que réécriviez un cours, vous gagnerez énormément de temps.

Votre écriture sera plus instinctive que sur un clavier virtuel et vous pourrez faire avec votre clavier arabe tout ce que vous faites avec votre clavier habituel..

Choisissez un clavier à la fois français et arabe comme celui-ci : Clavier arabe-français azerty.

Notons qu’un clavier physique peut s’avérer très encombrant, surtout si vous utilisez un ordinateur portable ou que vous devez voyager.

Au final, le choix optimal serait peut-être d’opter toutes ces solutions à la fois, ainsi :

  • un clavier virtuel en ligne vous permettra de ne pas vous encombrer si vous voyager ;
  • ajouter le clavier Windows vous permettra d’écrire en arabe même si vous n’avez pas de connection internet ;
  • un clavier physique vous permettra d’avoir les mêmes sensations que sur un clavier classique.

Quel que soit ton niveau, comprends enfin l'arabe littéraire comme il se doit