Je ne lis pas assez vite

Comment lire plus rapidement ?

Objectif : Passer un cap dans sa vitesse de lecture.

Retranscription écrite

L’étudiant en langue arabe doit faire face à différentes problématiques et parmi celles-ci il y a le fait d’apprendre à lire l’arabe rapidement.

En effet connaître l’alphabet arabe ne suffit pas pour lire l’arabe de manière fluide. Il faut de la persévérance. Je vais dès lors vous partager différents conseils que m’ont prodigué mes professeurs dans la langue arabe :

Les conseils pour apprendre à lire l’arabe rapidement :

1- Lire l’arabe constamment :
Donnez-vous une habitude de lecture : Tous les jours ou tous les deux ou trois jours.

2- Avoir un emploi du temps :
Faites-vous un agenda auquel vous vous tenez c’est à dire par exemple tous les deux jours après le fajr je vais lire tant de pages par exemple.

3- Lire 4 pages après chaque prière afin de terminer le Coran en 1 mois :
Etant donné que le mois de Ramadan approche le meilleur conseil que je peux vous prodiguer pour lire l’arabe rapidement c’est d’apprendre à lire le Coran car en plus d’améliorer votre lecture ainsi que de la rendre plus fluide vous gagnerez en plus des récompenses donc c’est pour cela que je vous conseille de lire le Coran dans la journée.

Si vous arrivez à lire le Coran en entier pendant le mois de Ramadan vous verrez qu’à la fin du Ramadan vous aurez une lecture qui sera déjà beaucoup plus fluide qu’au début du mois.

Lire le Coran en un mois c’est possible ?

Terminer le Coran en un mois n’est pas très difficile en soi, il suffit juste de s’organiser un tout petit peu, si vous lisez ne serait-ce que quatre pages après chaque prière : Après le fajr, après le dohr, après le asr, après le maghreb, après le icha, vous aurez fini le Coran en un mois. Cela est donc possible.

Vous pouvez commencer dès maintenant pour prendre un peu d’avance, vous prenez le Coran après chaque prière et après les invocations vous lisez.

Cela devrait vous prendre un quart d’heure / vingt minutes si votre lecture n’est pas encore fluide cependant sachez que prendre vingt minutes après chaque prière n’est pas conséquent en termes de temps puisque cela représente une heure de lecture par jour et 30 heures par mois.

Dites-vous qu’après trente heures de lecture vous saurez lire l’arabe plus rapidement inshaAllah.
Donc pour conclure ce que je peux vous conseiller c’est dans un premier temps de lire l’arabe constamment, deuxièmement d’avoir un emploi du temps auquel vous vous tenez et troisièmement l’idéal et étant donné l’arrivée du Ramadan serait de lire quatre pages du Coran par jour afin de pouvoir finir le Coran en un mois.

Si vous faites cela je peux vous assurez inshaAllah que saurez lire l’arabe plus rapidement.

> Voir également mon article : En combien de temps vais-je apprendre l’arabe ?

Et si je ne peux pas lire le Coran en un mois ?

Pour les personnes qui travaillent ou qui ne peuvent pas lire quatre pages après chaque prière pour une raison ou pour une autre vous pouvez toujours lire une page après chaque prière.
Vous aurez fini en un mois un quart du Coran et aurez par la même occasion des résultats du travail réalisé.

Bien qu’ils ne soient pas les mêmes pas les mêmes que si vous lisez le Coran en entier vous aurez malgré tout des résultats.

Donc la personne voulant lire l’arabe rapidement et de manière fluide doit se donner les moyens et inshaAllah avec un peu de motivation ceci tout à fait possible bi izniLLAH.

Quel que soit ton niveau, comprends enfin l'arabe littéraire comme il se doit