Comment apprendre l’arabe en 1 mois ?

Pour diverses raisons (défi personnel, opportunité professionnelle…) vous avez 1 mois devant vous pour apprendre la langue arabe.

On ne va pas se mentir, l’arabe est une langue riche et très différente du français, vous ne deviendrez jamais arabophone dans un délai aussi court.

Cependant, en fonction de la méthode d’apprentissage, de la qualité d’étude, ainsi que du temps investi, vous pourrez acquérir un certain nombre de bases.

Que pouvez-vous espérer apprendre en 1 mois et quelles sont les différentes manières d’y parvenir ?

Voici quelques éléments de réponse.

Combien de temps faut-il pour apprendre une langue étrangère ?

Maîtriser une langue étrangère demande du temps et de l’investissement. Chaque apprenant étant différent, déterminer le temps nécessaire pour apprendre une langue n’est dès lors qu’une estimation.

Le Cadre européen commun de référence pour les langues a élaboré un barème permettant de mesurer le temps nécessaire pour atteindre le niveau “ Intermédiaire Élevé “ (B2) en langue arabe.

Cette étude part du principe que l’apprenant étudie deux heures de manière indépendante pour chaque heure de cours.

Atteindre le niveau B2 demanderait de 1000 à 1200 heures d’études.

Ce qui est intéressant avec ici, c’est que vous pouvez estimer le temps qu’il vous faudra pour atteindre ce niveau, et ce, en fonction du temps dont vous disposez.

Un étudiant qui aurait 5 heures de cours par semaine, auxquelles il ajouterait 2 heures d’études indépendantes pour chaque heure de cours, étudierait au total 15 heures dans la semaine.

S’il étudie ainsi de manière constante et ininterrompue, il atteindra le niveau B2 en 1 an et demi.

En étudiant 6 heures par semaine (2 heures de cours et 4 heures d’études indépendantes), il atteindra ce niveau en un peu moins de 4 ans.

Gardez à l’esprit que cela ne reste qu’une estimation et qu’apprendre l’arabe pourrait vous prendre plus ou moins de temps.

Que peut-on apprendre en 1 mois ?

Nous sommes d’accord sur le fait que l’on ne devient pas arabophone en 1 mois, mais dans ce laps de temps, il y a quand même matière à apprendre pas mal de notions.

Ce dont vous ressortirez au bout d’un mois d’étude de la langue arabe dépend de 3 critères :

  • du temps journalier que vous être prêt à investir ;
  • de vos capacités d’apprentissage ;
  • de votre niveau de départ.

1/ Vos disponibilités

Le temps que vous accorderez à l’apprentissage de l’arabe sera déterminant.

Pour avoir des résultats visibles en 1 mois, vous devez étudier de manière régulière et intensive.

Votre cerveau à besoin de s’adapter à cette nouvelle langue, tout est nouveau pour lui, il découvre un nouvel alphabet, de nouvelles sonorités et un vocabulaire inconnu.

Cela fait beaucoup, mais plus il sera en contact avec la langue arabe, plus il va s’adapter rapidement.

L’idéal est qu’il soit exposé à la langue arabe quotidiennement et de différentes façons : apprentissage, écoute, expression orale, lecture, écriture…

2/ Vos capacités

Le deuxième paramètre à prendre en compte, sont vos capacités.

Chaque apprenant est différent, certains mémorisent plus vite que d’autres, certains ont plus de facilités pour s’exprimer à l’oral…

Soyez conscient de vos capacités et ne vous comparez pas aux autres, l’important est de travailler régulièrement et efficacement.

3/ Votre niveau de départ

Ce que vous aurez étudié en 1 mois, dépendra également de votre niveau de départ.

En partant de zéro, il faudra bien évidemment apprendre l’alphabet, apprendre à lire, à écrire et travailler la prononciation.

Vous pourrez également commencer à mémoriser du vocabulaire.

Si vous avez déjà des connaissances, votre apprentissage sera dès lors porté sur la compréhension de la langue arabe.

Une fois que vous vous êtes situé par rapport à ces trois critères, il est important de vous fixer un objectif à atteindre à la fin de ces 30 jours.

Dans le cas d’un grand débutant qui étudierait de manière intensive durant cette période, il peut légitimement espérer connaître :

  • l’alphabet ;
  • savoir lire et écrire ;
  • acquérir une prononciation correcte ;
  • comprendre du vocabulaire de la vie de tous les jours.

Quelles méthodes mettre en place ?

Pour apprendre un maximum de choses dans une période aussi courte, il est important d’adopter une approche efficace et progressive.

Dans cette optique, voici 4 méthodes d’apprentissage qui dépendent principalement du budget et du temps que vous pouvez allouer à l’étude de la langue arabe.

1/ Le tourisme linguistique

Un séjour linguistique est certainement la méthode la plus efficace pour apprendre l’arabe en 1 mois, car vous êtes en immersion totale.

Le tourisme linguistique est de plus en plus prisé, surtout chez les jeunes, mais c’est également la solution la plus coûteuse et celle qui demande le plus de préparatif et de disponibilités.

Il est possible d’apprendre l’arabe dans n’importe quel pays arabophone, mais parmi ceux-ci, un pays se démarque : l’Egypte.

Depuis plus de 20 ans, des milliers de francophones (mais pas seulement) se rendent en Egypte pour étudier la langue arabe.

De ce fait, les enseignants ont acquis un savoir-faire et une expérience sans pareil dans l’enseignement des non arabophones.

Pourquoi autant d’étudiants choisissent-ils l’Egypte ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer cela :

  • la facilité d’entrée dans le pays ;
  • la facilité de trouver et d’intégrer un centre de langue arabe ;
  • la renommée acquise au fil des années ;
  • le coût de la vie ;
  • l’émulation créée par le nombre d’apprenants venus de tous les horizons.

En Egypte, la langue arabe est partout, aussi bien écrite que parlée.

Les égyptiens, même s’ils parlent leur propre dialecte, comprennent généralement l’arabe littéraire.

Ces conditions d’immersion totale et la possibilité d’étudier dans des centres spécialisés vous offrent des conditions optimales pour profiter pleinement de votre séjour.

Lorsque le futur étudiant souhaite s’inscrire dans l’une de ces écoles, il est soumis à une évaluation afin qu’il soit intégré à une classe correspondant à son niveau.

En fonction de votre niveau de départ, vous pouvez espérer apprendre des notions allant jusqu’aux bases de la phrase nominale et verbale, en plus du vocabulaire.

Si vous partez seuls ou avec des amis, vous pouvez également faire de la colocation avec des étudiants venant d’autre pays pour vous obliger à parler l’arabe avec eux.

De cette façon, vous évoluerez encore plus vite et le coût de votre séjour sera réduit.

Vous préférez prendre des cours particuliers ? Aucun souci, sur place vous aurez la possibilité avec un peu de recherche d’étudier avec un professeur particulier.

Pour des résultats encore plus rapides, rien ne vous interdit d’étudier dans un centre et d’ajouter à cela des cours particuliers.

2/ Prendre des cours particuliers en présentiel

Si vous n’avez pas la possibilité d’effectuer un séjour linguistique, mais que vous disposez d’un budget appréciable, vous pouvez toujours prendre des cours avec un professeur à domicile.

L’avantage d’un professeur particulier, c’est qu’il est uniquement focalisé sur vous, vous accompagne et vous offre un véritable suivi.

Un professeur compétent saura s’adapter à vos besoins et vous fera travailler en conséquence.

Si vous ne comprenez pas une notion, il n’y aura pas la pression d’un groupe et sera à même de répéter jusqu’à ce que vous compreniez.

La prononciation étant l’une des bases de votre apprentissage, son oreille sera d’une grande utilité pour pouvoir vous corriger et vous améliorer.

Il pourra cibler vos erreurs et vous reprendre avant qu’elles ne deviennent de mauvaises habitudes difficiles à éradiquer.

Avec votre professeur particulier, vous pourrez travailler l’expression orale en ayant une véritable interaction en arabe.

3/ Prendre des cours particuliers en ligne

Selon la région dans laquelle vous vivez, vous pourriez rencontrer quelques difficultés pour trouver un professeur particulier.

Que faire dans ce cas-là, laisser tomber votre projet ?

Non, dorénavant avec internet, il est très facile de trouver votre bonheur.

Vous disposez même d’un panel de professeurs en ligne très large, allant de l’enseignant francophone à l’enseignant natif habitant dans un pays arabophone.

Avant d’arrêter votre choix, consultez les avis d’anciens élèves, ainsi que d’autres renseignements concernant sa pédagogie et sa méthodologie.

Si pour vous la présence d’un professeur n’est pas primordiale, vous bénéficierez des mêmes avantages qu’en présentiel.

4/ Suivre une formation en ligne

L’inconvénient avec un professeur, c’est qu’il ne vous suit pas partout, il y a des horaires à respecter, le temps est imparti et assujetti à un taux horaire.

Si toutes ces contraintes vous empêchent de suivre des cours, il y a toujours une solution : investir dans une formation en ligne.

L’avantage avec une formation, c’est que vous avez la possibilité d’étudier où et quand vous voulez.

Vous pouvez vous consacrer à la langue arabe autant que vous le souhaitez et avec l’intensité que vous voulez, vous ne paierez pas plus.

Si vous êtes motivé et déterminé, vous pourrez donc avancer beaucoup plus vite en 1 mois et à moindre coût.

Vous pouvez écouter la leçon ou un passage du cours autant de fois que nécessaire, mettre pause à n’importe quel moment, c’est vous qui gérez.

Une formation sérieuse et complète vous permettra de suivre un programme selon une méthodologie bien définie.

Pour ceux qui n’ont pas le budget nécessaire pour investir dans une formation en ligne, il est même possible de trouver des programmes gratuits.

Chez Apprendre-larabe-facilement, nous nous efforçons de répondre aux besoins de tous.

Ainsi, pour que le manque de moyen ne soit pas un frein à l’apprentissage de l’arabe, nous proposons un programme gratuit en plus de notre formation payante pour devenir arabophone.

En suivant les cours gratuit quotidiennement, en mémorisant et en faisant des exercices, vous pourrez en 1 mois :

  • apprendre à lire et à écrire ;
  • mémoriser le vocabulaire et des expressions de base.

Quand à la formation complète pour devenir arabophone, si vous suivez toutes les consignes du professeur et étudier de manière intensive pendant un mois, vous pourrez :

  • apprendre à lire, à écrire et aurez la possibilité d’être évalué ;
  • mémoriser le vocabulaire de base ;
  • poser toutes vos questions à Nazmi votre professeur ;
  • mettre en pratique vos acquis grâce au groupe privé d’entraide et d’expression supervisé par votre professeur.

Vous avez désormais toutes les solutions pour vous permettre d’apprendre un maximum de choses en seulement 1 mois.

Nous espérons que ces 30 premiers jours constitueront le point de départ de votre apprentissage et non pas une finalité, car il y a tant de choses à découvrir au sujet de cette belle langue, que seul la durée vous permettra de les apprécier.

Quel que soit ton niveau, comprends enfin l'arabe littéraire comme il se doit