Comment étudier la grammaire ?

Un célèbre dicton arabe dit (النَّحْوُ فِي اَلكَلَامِ، كَالمِلْحِ فِي الطّعَامِ).

Ce qui signifie : « La grammaire dans la parole, c’est comme le sel dans la nourriture ».

C’est d’autant plus vrai en ce qui concerne les sciences religieuses, ce qu’à parfaitement illustrer A-Sha’bi en disant (النَّحْوُ فِي العِلْمِ, كَالمِلْحِ فِي الطّعَامِ, لَا يُسْتَعْنَى عَنْهُ).

« La grammaire dans la science, c’est comme le sel dans la nourriture, on ne peut pas s’en passer. »

En effet, la langue arabe est la clé pour comprendre le Coran et la sounnah, et parmi les sciences de la langue arabe : la grammaire.

L’apprentissage de l’arabe est une obligation pour le musulman, car la compréhension de ces deux sources est obligatoire et il impossible de les comprendre sans la langue arabe.

La grammaire est donc primordiale dans la compréhension des textes et s’il elle peut sembler difficile au début, elle devient plus facile à force de persévérance.

Shaykh Al Otheymine a dit dans son explication d’Al Ajrumiya : (النَّحْوُ فِي أَوَّلِهِ صَعْبٌ وَفِي آخِرِهِ سَهْلٌ وَقَدْ مُثِّلَ : بَيْتٌ مِنْ قَصَبٌ وَبَابُهُ مِنَ الحَدِيدِ).

« Au début, la grammaire est difficile et à la fin elle est facile. On lui a donné comme exemple : une maison de roseau dont la porte est en fer ».

Dans cet article, nous vous présentons une série de livres que vous devez étudier dans la grammaire arabe qui vous permettront de passer ce premier rideau de fer et ainsi vous promener dans cette demeure magnifique.

L’importance de la grammaire arabe

La grammaire arabe, que l’on appelle en arabe “ nahw “ (النَّحْو), est une des plus importantes sciences de la langue arabe.

De quoi s’agit-il ?

↪ Le nahwou, c’est la science à travers laquelle on étudie la terminaison des mots arabes lorsqu’ils sont dans une phrase.

Il ne faut donc pas la confondre avec le “ sârf “ (الصَّرْف), qui est la science traitant de la morphologie des mots arabes.

Étudier la grammaire offre deux grands bénéfices à l’étudiant :

  • la compréhension correcte du Coran et de la sounnah ;
  • la préservation des erreurs de langage.

Ibn taymiya (رَحِمَهُ اللَّهُ) estime qu’étudier la grammaire est une obligation collective, qui peut devenir une obligation individuelle pour certaines catégories de personnes.

Cela signifie que si une partie de la communauté musulmane se charge d’étudier la grammaire, le reste de la communauté en est exempté, mais si elle délaissée, c’est l’ensemble de la communauté qui est dans le péché.

Pour certaines personnes, comme celui qui explique les versets du Coran – al mufassir (المُفَسّْر) – il est obligatoire d’avoir étudié et de maîtriser la grammaire arabe.

Cette science est également très importante pour comprendre et se faire comprendre.

En effet, il suffit de modifier la voyelle terminale d’un mot, pour que le sens de la phrase change complètement.

Pour bien appréhender cela, voici deux histoires authentiques du grand taabi3i Abu Aswad Ad-Duali (né 16 ans avant l’hégire et décédé en l’an 68 de l’hégire/ 603-688)

Ad-Duali fut le premier à avoir écrit au sujet de la grammaire, et ce, à la suite d’une erreur de langage de sa fille.

Alors qu’il était avec elle, cette dernière lui dit : “ maa ajmalou as-samaa-i “ (مَا أَجْمَلُ السَّمَاءِ), que l’on peut traduire par “ Quel est la plus belle chose dans le ciel ? “.

Il répondit : “ an-noujouum “ (النُّجُوم), “ Les étoiles “.

Elle précisa alors qu’elle avait voulu exprimer son émerveillement.

Son père lui a donc dit de dire : “ maa ajmala as-samma-a ! “ (مَا أَجْمَلَ السَّمَاءَ), qui signifie “ Que le ciel est beau ! “.

Quelles différences remarque-t-on entre ces deux phrases ?

Dans la première phrase, la fille d’Ad-Duali a prononcé le mot “ ajmal “ (أَجْمَل) avec une dâmma – “ ajmalou “ (أَجْمَلُ) – et le mot “ as-samaa “ avec une kasra “ – as-samaa-i “ (السَّمَاءِ) – donnant à la phrase une tournure interrogative.

Alors que dans la deuxième, les mot “ ajmal “ (أَجْمَل) et “ as-samaa “ (السَّمَاء) sont prononcés avec une fatha, ce qui donne à la phrase le sens de l’admiration, l’étonnement.

Cette première histoire démontre l’importance de prononcer la voyelle terminale qui convient, auquel cas, cela peut donner naissance à des malentendus.

Le plus grave, c’est lorsqu’une erreur de langage altère le sens des paroles d’Allah (ﷻ).

C’est la raison pour laquelle les manuscrits du Coran ont d’ailleurs été retranscrits avec les voyelles sous l’impulsion d’Abu Aswad.

Il entreprit cette démarche après avoir entendu un homme réciter un verset de la sourate Tawbah, dans lequel il fit une erreur qui changea complètement le sens du verset.

Allah (ﷻ) dit dans ce verset { أَنَّ اللهَ بَرِيْءٌ مِنَ المُشْرِكِيْنَ وَرَسُولُهُ }, “ Allah et son messager se désavouent des associateurs “.

Mais au lieu de réciter “ rasouulouhou “ (رَسُولُهُ) avec une dâmma, il prononça “ rasouulihi “ (رَسُولِهِ) avec une kasra, ce qui donna au sens du verset qu’Allah se désavoue des associateurs et de Son messager.

Comment étudier la grammaire arabe

L’étudiant en langue arabe et des sciences religieuses en général, doit respecter une certaine méthodologie au cours de son étude.

Une méthodologie adoptée par nos prédécesseurs, suivie et mise en pratique par nos contemporains, qui leur a permis d’acquérir une science bénéfique et enracinée.

La science s’accumule petit à petit, en progressant étape par étape, car il est impossible de l’acquérir d’un seul coup.

Abdelkarim Rifa’i a dit dans une célèbre parole : (طَعَامُ الكِبَارِ سُمُّ الصِّغَار), “ La nourriture des grands est un poison pour les petits “.

Alors, comment procéder ?

↪ Les savants disent : (المُخْتَصَرَات طَرِيقُ المُطَوَّلَات), “ Les épitres résumés sont le chemin qui mènent aux épîtres détaillés “.

Ainsi, l’étudiant :

  • doit commencer par les petits épîtres que l’on appelle en arabe “ al moukhtasâraat “ (المُخْتَصَرَات) ;
  • ensuite, il pourra étudier les livres de niveau intermédiaire, “ al moutawassitâat “ (المُتَوَسِّطَات) ;
  • pour enfin se tourner vers des épîtres plus long et détaillés, “ al moutâwwalaat “ (المُطَوَّلَات).

L’étudiant ne doit pas être pressé dans sa quête de science, mais il doit plutôt être patient, constant et régulier.

Quel sage conseil que celui d’Ibn Shihab : (لا تَأْخُذِ العِلْمَ جُمْلَةًً، فَإِنَّ مَنْ رَامَ أَخْذَهُ جُمْلَةً ذَهَبَ عَنْهُ جُمْلَةً، وَلَكِنِ الشَّيْءَ بعْدَ الشَّيْءِ مَعَ اللَّيَالِي وَالأَيَّامِ).

Ce qui signifie : “Ne prend pas la science dans son ensemble, car certes celui qui veut l’acquérir dans son ensemble, elle le quittera dans son ensemble, mais c’est plutôt une chose après l’autre avec les nuits et les jours.“

Celui qui veut étudier la grammaire se doit donc de suivre cette méthodologie.

Quels livres de grammaire étudier ?

Ci-dessous, nous vous présentons une sélection de livre de grammaire, du résumé au plus détaillé, que les savants conseillent d’étudier.

Précisons toutefois, que ces livres ne sont pas destinés à celui qui n’est pas encore arabophone.

Ce dernier ne doit pas commencer directement par l’étude de ces épîtres.

Il doit tout d’abord suivre un programme d’introduction et de préparation, au cours duquel il apprendra les bases de la langue arabe et mémorisera du vocabulaire, élément indispensable pour mettre en pratique ses acquis.

Si vous souhaitez devenir arabophone, découvrez notre formation complète qui vous permettra par la suite de pouvoir étudier ces précieux ouvrages.

Enfin, il est également primordial de ne pas se lancer seul et d’étudier ses livres avec un shaykh ou un professeur connu pour sa bonne croyance.

1/ النَّحْوُ الوَاضِح

Le livre A-nnahwou al waadîh est une référence parmi les livres de grammaire arabe contemporains (le seul de cette liste).

Le titre complet est (النَّحْوُ الوَاضِح فِي قَوَاعِدِ اللُّغَةِ العَرَبِيَّةِ لِلْمَرْحَلَةِ الاِبْتِدَائِيَّة), ce qui signifie “ La grammaire claire dans les règles de la langue arabe pour le niveau primaire “.

Cet ouvrage a été réalisé par Mustapha Amine et Ali al Jarim (1881-1949), un poète et écrivain égyptien qui a notamment été membre de la commission du célèbre dictionnaire “ al mou3jam al wasiit “ (مُعْجَمُ الوَسِيط).

A-nnahwou al waadîh est composé de deux livres :

  • le premier est destiné aux débutants ;
  • le second aux élèves de niveau intermédiaire.

Il se démarque par sa clarté et sa facilité, en présentant tout d’abord des exemples en lien avec la leçon, qui sont ensuite expliqués avant de donner la règle correspondante.

Conçu de manière académique et employant un arabe simple, chaque leçon est suivie de nombreux exercices, ce qui permet à l’étudiant de mettre en pratique ses acquis.

2/ الآجْرُومِيَّة

Le célèbre épître Al Ajrumiya a été écrit par Ibn Ajurum Abu Abdillah Mohamed Ibn Mohamed Ibn Daoud As Sanhadji (672-723/ 1273/1323).

Né à Fès au Maroc, ce grammairien arabe est considéré comme un imam dans cette science.

Le titre complet de cet ouvrage est Al mouqadima al ajroumiya (المُقَدِّمَةُ الآجْرُومِيَّة).

Petit par la taille, mais immense de part son intérêt et ses bénéfices, il s’agit d’un des plus célèbres livre de grammaire.

Ibn Al Haaj a dit : “Ce qui t’indique sa droiture (d’Ibn Ajurum), le fait qu’Allah a accordé le succès à son livre ; il est advenue que la première chose que la majorité des gens lisent après le Coran Grandiose, c’est cette introduction – Al Ajroumiya – et un grand bénéfice en découle dans un temps très court“.

Ce livre permet de poser les bases de la grammaire arabe.

Ibn Ajurum y a réuni toutes les règles fondamentales que l’étudiant doit connaître s’il veut étudier cette science.

Toutes les notions regroupées dans cet épître sont présentes dans les livres plus avancés, mais de manière plus développée.

D’ailleurs, les savants recommandent aux étudiants de commencer par ce livre, raison pour laquelle il est devenu si célèbre.

Al Ajrumiya est adapté aux débutants, car c’est un livre concis et résumé.

Il constitue la première marche pour pouvoir atteindre les plus hautes sphères de la grammaire arabe.

C’est ce qu’a voulu indiquer l’auteur en choisissant le mot “ mouqadima “ (مُقَدِّمَة) dans le titre, car ce terme qui indique le début de quelque chose.

Ici, il s’agit du début de la grammaire, Al Ajrumiya est donc une introduction à la grammaire arabe.

Cet ouvrage présentant une véritable base de travail, il convient à l’étudiant de s’appuyer sur des explications d’expert au cours de son étude.

Il est donc primordial d’avoir un professeur, qui lui-même pourra s’appuyer sur des explications reconnues.

Al Ajroumiya a énormément été expliqué (il existe près de 200 ouvrages), tant par nos contemporains que les plus anciens.

Une des explications les plus simples s’intitule (نُورُ السَّجِيَّة فِي حَلِّ الأَلْفَاظِ الآجْرُومِيَّة).

La raison de sa simplicité vient du fait que l’auteur, Al Khatib A-Sshibriini (d.977 h/ 1569), s’est appliqué à expliquer uniquement le texte, le sens des termes employés et les différentes catégories, sans ajouter de notions supplémentaires à celles abordées dans Al Ajroumiya.

Les ouvrages les plus connus et les plus simples destinés aux débutants sont “ Al moumti3 “ (المُمْتِع) et “ At touhfatu as saniyyah “ (التُّحْفَةُ السَّنِيَّة).

Le premier cité, al moumti3 (المُمْتِعُ فِي شَرْحِ الآجْرُومِيَّة), est une excellente explication adaptée aux débutants et idéal pour une première étude.

Il a la particularité de reprendre des exemples tirés du Coran et de la sunna, aussi bien dans les explications que dans les exercices.

Quant à At touhfatu as saniyyah, il a été mis sous forme de questions-réponses dans un ouvrage intitulé (بِشَارَةُ أُولِي الأَلْبَابِ بِجَعْلِ التُّحْفَةِ السَّنِيَّةِ فِي سُؤَالٍ وَجَوَاب), ce qui est idéal pour la révision.

Une fois qu’il aura étudié une de ces deux explications, l’étudiant pourra se diriger vers des explications plus développées.

Parmi celles des contemporains, citons l’explication de Shaykh Al Otheymine et parmi les anciennes, celle de Shaykh Khaled Al Azhari (838-1435/ 905-1499).

Enfin, pour l’étudiant qui souhaite finaliser et maîtriser Al Ajroumiya, il existe un livre regroupant plus de 50 explications différentes et de nombreux schémas appelé (الجَامِعُ لِشُرُوحِ الآجْرُومِيَّة).

3/ مُتَمِّمَةُ الآجْرُومِيَّة

Le livre Moutamima Al Ajroumiya a été écrit par Abu Abdullah Mohamed Ibn Mohamed Ibn Abd al-Rahman al-Tarabulsi al-Maghribi (h 902-954/ 1497-1547), plus connu sous le nom de Al Hattâb Arou’ayni Al Makki.

Al Hattâb est un grand juriste malikite et cet ouvrage est une suite de l’épître Al Ajroumiya qui a pour but de le compléter.

L’ordre des leçons étant quasiment identique, il apparaîtra comme familier à celui qui a étudié Al Ajroumiya auparavant.

Les notions y sont simplement présentées de manières plus développées et détaillées.

Il y a également de nouvelles notions qui ne sont pas présentes dans Al Ajroumiya, ce qui explique le choix du titre par l’auteur.

En effet, le mot “ moutammima “ signifie littéralement “ celui qui qui complète “.

Ce livre est à mi-chemin entre le matin (المَتْن), qui se doit d’être bref et concis, et l’explication, qui elle se doit d’être plus développée.

L’auteur l’a rédigé à la manière du livre Alfiya Ibn Malik, ce qui en fait une sorte de résumé, à la différence que le sârf, la morphologie, n’y est pas abordé.

Pour une première étude de cet épître, nous vous conseillons le livre (الدَّرَةُ البَهِيَّةُ عَلَى مُتَمِّمَةِ الآجْرُومِيَّة).

Pour un niveau de compréhension plus avancé d’Al Moutammima, citons le livre (الفَوَاكِهُ الجَنِيَّةُ عَلِى مُتَِّمَةِ الآجْرُومِيَّة), qui est doté d’une explication plus détaillée et mot à mot.

Ce dernier a également été expliqué dans un ouvrage intitulé (المَطَالِبُ السَّنِيَّة والتَّتِمَّةُ القَيِّمَة), ce qui permettra à l’étudiant de mieux le comprendre.

Enfin, l’auteur du livre (الكَوَاكِبُ الدُّرِيَّةِ فِي شَرْحِ مُتَمِّمَةِ الآجْرُومِيَّة) propose explication encore plus détaillée d’Al Moutammima, rapprochant l’étudiant du niveau de Qatr a-nnada.

La particularité de ce livre et qui le différencie des autres, c’est l’importance donnée à l’i3rab par l’auteur.

A travers la lecture des analyses grammaticales des versets coraniques et des vers de poésie arabe, l’étudiant apprendra par la même occasion cette spécialité.

4/ قَوَاعِدُ الإِعْرَاب

Qawa3id al i3raab est un livre écrit par Jamal A-Din Abu Mohamed Abdallah Ibn Hisham Al Ansari (708-761/ 1309-1360).

Ibn Hisham est un grand savant et un célèbre grammairien, auteur notamment des livres Qatr a-nnada (قَطْرُ النَّدَى) et Shoudhour a-ddhab (شُذُورُ الذَّهَب) que nous allons aborder par la suite.

Il est considéré comme un des plus grand imam de la grammaire arabe, au point où il a été dit de lui (أَنْحَى مِنْ سِيبَوَيه), ce qui signifie : “ Il est plus savant dans la grammaire que Sibawayh “ (un des plus grand grammairien arabe).

Le titre de complet de cet ouvrage est (الإِعْرَابُ عَنْ قَوَاعِدِ الإِعِرَاب).

Il traite des règles de l’analyse grammaticale au travers quatre grands chapitres :

  1. les règles concernants les phrases ;
  2. les règles des structures qui ressemblent à des phrases ;
  3. les termes utilisés pour les analyses grammaticales ;
  4. les expressions erronées dans l’analyse grammaticale.

Le livre Qawa3id al i3raab est destiné à l’étudiant qui a étudié et compris Al mouqadima al Ajroumiya au minimum.

Il est même préférable pour en profiter pleinement qu’il ait également étudié Al Moutammima.

Cet ouvrage ne convient donc pas au débutant qui n’a pas encore acquis les notions grammaticales de base.

Les savants lui ont accordé une grande importance, car c’est un livre dont ne peut se passer l’étudiant en langue arabe.

Cet ouvrage possède des explications anciennes et contemporaines.

Le livre (مُوَصِّلُ الطُّلَّابِ إِلَى قَوَاعِدِ الإِعْرَاب) est une des explication les plus détaillées et a été écrite à une époque proche d’Ibn Hisham par Khalid Al Azhari (838-905/ 1434-1499).

Il est considéré comme un petit aperçu de l’ouvrage le plus vaste d’Ibn Hisham, appelé “ Moughny Al Labiib “ (مُغْنِي اللَّبِيب).

Parmis nos contemporains, Shaykh Sa’di (1307-1376/ 1889-1956) a quant à lui expliqué une versification de 80 vers du livre d’Ibn Hisham, qu’il a intitulé (التَّعْلِيقُ وَكَشْفُ النِّقَابِ عَلَى نَظْمِ قَوَاعِدِ الإِعْرَاب).

Cette explication est un résumé du livre de Khalid Al Azhari, mais elle n’en reste pas moins bénéfique et suffisante.

5/ قَطْرُ النَّدَى وَبَلُّ الصَّدَى

Qatr a-nnada est un livre majeur dans la grammaire arabe d’Ibn Hisham Al Ansari, l’auteur de Qawa3id al i3rab cité précédemment.

A l’origine, cet ouvrage était destiné aux débutants de son époque, raison pour laquelle il l’a appelé “ Al mouqadima “.

C’est un des ouvrages les plus célèbres d’Ibn Hisham.

Bien qu’il soit considéré comme un résumé, il a l’avantage d’être très complet et chargé en règles.

Cependant, l’auteur utilise souvent des phrases assez techniques, ce qui peut rendre la lecture difficile pour un débutant.

L’étudiant doit au minimum avoir étudié et compris l’explication d’Al Ajrumiya “ At touhfatu as saniyyah “.

Al Qatr est donc un livre qui conviendra aux étudiants de niveau intermédiaire.

Qatr a-nnada et Al moutamimma sont très proches l’un de l’autre et abordent les mêmes notions.

La différence entre les deux vient du fait que certaines notions sont uniquement présentes dans Qatr a-nnada et inversement.

Il existe de nombreuses explications anciennes et contemporaines.

Cet ouvrage, l’auteur l’a lui même expliqué dans un livre intitulé (شَرْحُ قَطْرِ النَّدَى وَبَلِّ الصَّدَى).

Parmi les explications récentes, le livre (تَعْجِيلُ النَّدَى بِشَرِْحِ قَطْرِ النَّدَى) est idéal pour une première étude, car il est simple et conscis.

Le livre (فَوْحُ الشَّذَا بِتَيْسِيرِ شَرْحِ قَطْرِ النَّدَى), en forme de questions-réponses basé sur l’explication d’Ibn Hisham (شَرْحُ قَطْرِ النَّدَى وَبَلِّ الصَّدَى), est un excellent moyen pour la maîtriser.

Enfin, parmis les explications plus anciennes, il y a le livre (شَرْحُ قَطْرِ النَّدَى – وَعَلَيْهِ حَاشِيَةُ السُّجَاعِيّ) d’Ahmed A-Souja3i (d. 1197 H/ 1783).

L’auteur apporte des annotations très bénéfiques à l’explication d’Ibn Hisham qui permettront à l’étudiant de finaliser l’étude de Qatr a-nnada.

6/ شُذُورُ الذَّهَب

L’auteur de Shoudhour a-ddhab est également Ibn Hisham.

Cet ouvrage, dont dont le nom complet est (شُذُورُ الذَّهَبِ فِي مَعْرْفَةِ كَلَامِ العَرَب), aborde les sujets présents dans Qatr a-nnada et Al moutamimma, auxquels Ibn Hisham a ajouté des notions supplémentaires.

L’avantage avec ce livre pour l’étudiant, c’est qu’il lui permettra de réviser ce qu’il a étudié précédemment, tout en apprenant de nouvelles notions, et ce, dans quasiment tous les chapitres.

Comme pour son ouvrage Qatr a-nnada, Ibn Hisham à lui-même expliqué son livre dans (شَرْحُ شُذُورِ الذَّهَبِ فِي مَعْرْفَةِ كَلَامِ العَرَب).

Cette explication à par la suite été expliquée par d’autres savants, comme Youssouf Ibn Mohamed Al Fayshi Al Maliki (d. 1061 H/ 1651) dans (حَاشِيَةُ الفَيْشِي عَلَى شَرْحِ شُذُورِ الذَّهَبِ فِي مَعْرْفَةِ كَلَامِ العَرَب).

7/ أَلْفِيَةُ ابْنِ مَالِك

L’auteur d’Alfiya Ibn Malik est Abu Abdillah Jamal A-Din Mohamed Ibn Abdillah Ibn Malik A-Tâa-i Al Andalousi (600-672h/ 1203-1274).

Ibn Malik est considéré comme un imam dans la langue arabe.

As Suyuti (849-911/ 1445-1505) a dit de lui : (إِِمَامُ النُّحَاةِ، وَحَافِظُ اللُّغَة), “ L’imam des grammairiens et le le gardien de la langue “.

Al alfiya est un poème composé de 1003 vers, raison pour laquelle l’auteur l’a appelé “ alfiya “, terme qui désigne un ouvrage didactique (qui a pour but d’enseigner) de mille vers.

Le titre complet est (أَلْفِيَّةُ ابْنِ مَالِكِ فِي النَّحْوِ وَالتَّصْرِيف) et est également connu parmis les gens de science sous l’appellation “ Al khoulaasâ “ (الخُلَاصَة).

Ce livre est destiné :

  • aux étudiants avancés
  • à ceux qui souhaitent se spécialiser et approfondir leurs connaissances ;
  • à l’enseignant ;
  • au passionné de grammaire.

Afin de profiter pleinement de cet ouvrage, il est indispensable d’avoir étudié Al Ajroumiya et Qatr a-nnada.

Al afiya, est en réalité un résumé d’un plus grand poème d’Ibn Malik, (الكَافِيَةُ الشَّافِيَة), dans lequel il a rassemblé et résumé la grammaire et la majorité des sujets liés au sârf.

Il y fait également référence aux doctrines des savants et expose l’avis qu’il a choisi sur certains sujets.

Parmi les explications d’Al alfiya les plus anciennes, celle d’Ibn Aqil (698-769/ 1298-1367) est considérée comme la plus simple et est l’une des plus répandues (شَرْحُ ابْنِ عَقِيل عَلَى أَلْفِيَّةِ ابْنِ مَالِكِ).

Pour maîtriser cette explication, l’étudiant pourra s’appuyer sur les annotations de Shaykh Mohamed Mouhyidin.

Le grand savant Ibn Hisham a également expliqué Al Afiya dans son livre (أَوْضَحُ المَسَالِكِ إِلَي أَلْفِيَّةِ ابْنِ مَالِكِ) qui est un des plus complets.

Quant à l’explication la plus développée et la plus longue, elle est l’œuvre de l’imam Shatibi (d. 790 H/ 1388) et est composée de 10 volumes (شَرْحُ الشَّاطِبِيِّ لِأَلْفِيَةِ ابْنِ مَالِكِ – المَقَاصِدُ الشَّافِيَةُ فِي شَرْحِ الخُلَاصَةِ الكَافِيَة).

L’ensemble des livres que nous vous avons présenté dans cet article constitue le chemin que l’étudiant en langue arabe doit emprunter s’il veut atteindre les plus hauts degrés dans la grammaire arabe.

De cette manière, il construira petit à petit ses connaissances et progressera en même temps que le niveau des livres qu’il étudie augmente.

Avant de vous lancer, n’oubliez pas qu’il est indispensable d’étudier ses livres avec un professeur qualifié doté d’une croyance saine auquel vous pourrez poser vos questions et qui pourra vous éclairer sur certains points.

Quel que soit ton niveau, comprends enfin l'arabe littéraire comme il se doit