Comment étudier le sarf ?

De tous temps, les savants ont accordé une grande importance à la langue arabe.

Quelle en est la raison ?

Ibn Taymiyya (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit : (فَإنَّ النَّفْسَ العَرَبِيَّةِ مِنَ الدِينِ, وَمَعْرِفَتَهَا فَرْضٌ وَاجِبٌ. فَإِنَّ فَهْمَ الكِتَابِ وَالسُّنَّةِ فَرْضٌ وَلَا يُفْهَمُ إِلَّا بِفَهْمِ اللُّغَةِ العَرَبِيَّةِ, وَمَا لَا يَتِمُّ إِلَّا بِهِ فَهُوَ وَاجِب.).

“ La langue arabe fait partie de la religion et sa connaissance est une obligation ; la compréhension du Coran et de la sounna est obligatoire et il ne peuvent être compris qu’avec la compréhension de la langue arabe, et l’obligation qui ne peut être complète sans sa présence est de ce fait obligatoire. “

En effet, le Coran a été révélé en arabe et le Prophète Mohamed (ﷺ) a été envoyé à un peuple arabe et s’exprimait en arabe.

L’apprentissage de la langue arabe est donc une obligation pour le musulman et parmi ses sciences : le sarf.

Le sarf est indispensable à toutes les sciences, et ce, de la langue arabe aux sciences religieuses.

C’est pour cela qu’il a été dit : (إْنَّ الصَّرْفَ أُمُّ العُلُومِ والنَّحْوَ أَبُوهَا), “ Le sarf est la mère des sciences et la grammaire est leur père “.

Peut-être avez-vous déjà entendu que la grammaire s’étudie avant le sarf.

En réalité, comme nous allons le voir, la science du sarf devance celle de la grammaire, car cette dernière en est dépendante.

Quel est le but de cette science et quels livres étudier ? Vous découvrirez dans la suite de cet article.

L’importance de morphologie arabe

La morphologie arabe, appelée “ sârf “ (الصَّرْف) en arabe, est l’une des 4 grandes sciences de la langue arabe.

Chez les spécialistes du sarf, il est répandu que le premier à avoir écrit au sujet de cette science est Mou’adh Abu Mouslim Al Harra (d. 187 h/ 803), car comparé à ceux qui l’ont précédé, il est celui qui l’a le plus traité.

Cependant, le véritable précurseur de cette science est Abdallah Ibn Abi Ishaq Al Hadrami (29-117/ 650-735), avec un livre qui a été perdu, intitulé (الهَمْز).

Quant au premier à avoir écrit un livre indépendant dans la science du sarf qui nous soit parvenu, il s’agit de Bakr Abu Othman Al Mazini (d. 274 h/ 887).

C’est sous sa plume que le sarf est devenu une science indépendante dans un ouvrage intitulé (التَّصْرِيف), qui est le premier livre à nous être parvenu reprenant tous les chapitres du sarf.

Mais qu’est-ce que le sarf ?

↪ Tout d’abord, il faut savoir que les savants estiment que le sarf a un degré plus important que celui de la grammaire, et ce, car le but recherché par le sarf devance celui de la grammaire.

En effet, pour pouvoir comprendre et s’exprimer en arabe, la première étape consiste à savoir former des mots et ce n’est qu’à la suite de cela que ces mots pourront être assemblés de manière correcte dans une phrase.

Alors concrètement, quelle est la différence entre la sarf et le nahw ?

  • Le sarf étudie la construction des mots, qu’ils soient dans une phrase ou non.
  • Alors, que le nahw étudie uniquement la terminaison des mots arabes lorsqu’ils sont dans une phrase.

La science du sarf est plus courte que la grammaire, car il y a moins de notion à connaître, mais elle est considérée comme plus difficile.

Littéralement, le sarf signifie “ la transformation/ la modification/ la variation “.

Allah (ﷻ) a dit dans sourate Al Baqara (البَقَرَة) :
{وَتَصْرِيفِ الرِّيَاحِ}
“ Et dans la variation des vents “.

Quant à la science du sarf à proprement parler, il est possible de la définir ainsi : le sarf étudie la variation d’une base unique en différents exemples afin d’obtenir les significations voulues.

Le but de cette science est noble et les bénéfices qu’en retirera l’étudiant au cours de son étude se résument en 4 points :

  1. elle permet de connaître la manière de former des mots arabes ;
  2. elle permet de de connaître la signification de ces mots ainsi formés ;
  3. elle permet de connaître les aspects morphologiques de ces mots ;
  4. elle permet de connaître les méthodes de transformations de ces mots permettant de passer d’un aspect à un autre.

Objectif n°1

Le premier objectif de cette science est d’apprendre à l’étudiant comment former des mots.

Imaginez le sarf comme usine, dont la production n’est autre que les mots utilisés par les arabes .

Cela permet de savoir former plusieurs structures à partir d’un verbe.

Par exemple :

  • le ism faa3il (اِسْمُ الفَاعِل) : dâraba (ضَرَبَ), “ frapper “ ➡ dâarib (ضَارِب), “ celui qui frappe “ ;
  • le ism al maf3ouul (اِسْمُ المَفْعُول) : dâraba (ضَرَبَ) ➡ madrouub (مَضْرُوب), “ celui qui est frappé “ ;
  • des hyperboles (صِيغَةُ المُبَالَغَة) (c’est à dire des structures pour exagérer la signification de base) : kadhaba (كَذَبَ), “ mentir “ ➡ kaddhaab (كَذَّاب) et kadhouub (كَذُوب), “ grand menteur “ ;
  • le ism tafdiil (اِسْمُ التَّفْضِيل) : kaboura (كَبُرَ), “ grandir “ ➡ akbar (أَكْبَر), “ plus grand “ ;
  • ism al makaan (اِسْمُ المَكَان) : la3iba (لَعِبَ), “ jouer “ ➡ mal3ab (مَلْعَب), “ un terrain de jeu/stade “ ;
  • ism a-zzaman (اِسْمُ الزَّمَان) : walada (وَلَدَ), “ accoucher “ ➡ mawlid (مَوْلِد), “ jour de naissance “ ;
  • ism al aala (اِسْمُ الآلَة) : fataha (فَتَحَ), “ ouvrir “ ➡ mitfaah (مِفْتَاح), “ une clée “.

Les exemples sont nombreux et ce sujet très long.

La formation de ces structures est un fil rouge présent tout au long de l’étude de cette science et chaque chapître comprend de nouveaux types de construction de mots.

Objectif n°2

Le deuxième objectif de cette science est de permettre à l’étudiant de comprendre la signification des mots qu’il a appris à former.

Il n’est pas suffisant de savoir former des mots, plutôt l’étudiant doit comprendre ce qu’ils indiquent et impliquent.

Prenons par exemple le ism faa3il “ kaadhib “ (كَاذِب), qui signifie “ menteur “.

Il est possible de le transformer en “ kaddhaab” (كَذَّاب) et d’en exagérer ainsi le sens.

L’étudiant ne doit donc pas uniquement savoir former ces mots, mais il doit également connaître leur sens respectif.

Il doit comprendre le sens qu’implique un ism faa3il, une sîighat al moubaalgha, ainsi que toutes les structures existantes, car cela est indispensable afin d’utiliser et de comprendre ces mots correctement.

Objectif n°3

Le troisième objectif de cette science est de permettre à l’étudiant de connaître les aspects morphologiques des mots.

Ces structures diffèrent en fonction de plusieurs éléments, par exemple :

  • si le ism al faa3il en question est au masculin ou au féminin : mouslim (مُسْلِم), mouslima (مُسْلِمَة) ;
  • si le ism al faa3il est au singulier, au duel ou au pluriel : mouslim (مُسْلِم), mouslimaani (مُسْلِمَانِ), mouslimouna (مُسْلِمُون) ;
  • si le ism faa3il est formé à partir d’une racine trilitère ou d’un verbe dont la structure possède des lettres supplémentaires : sajada (سَجَدَ), saajid (سَاجِد) ; aslama (أَسْلَمَ), mouslim (مُسْلِم).

Objectif n°4

Le quatrième objectif se réfère à la raison pour laquelle cette science est appelée le sarf.

Précédemment, nous avons vu que le terme sarf signifie “ variation “.

A travers cette science, l’étudiant apprendra à transformer la structure d’un mot d’un aspect à un autre.

Les noms peuvent être au singulier, au duel ou au pluriel, mais ils ne subissent pas tous les mêmes transformations.

Par exemple, les mots fataa (فَتَى), “ un jeune garçon “ et 3asâa (عَصَا), “ un bâton “, se terminent tous les deux par un alif.

Cependant, fataa (فَتَى) verra son alif se transformer en yaa au duel, fatayaani (فَتَيَانِ), alors que 3asâa (عَصَا) verra son alif se transformer en waw, 3asâwaani (عَصَوَانِ).

Pourquoi ?

Voilà tout l’intérêt d’étudier la science du sarf.

Comment étudier le sarf ?

L’étude du sarf, de la langue arabe et des sciences religieuses de manière générale, doit respecter une certaine méthodologie.

L’étudiant doit progresser étape par étape et commencer par les bases.

Celui qui souhaite se rendre au dernier étage d’un bâtiment, n’a pas d’autre solution que de passer par chacun de ses étages pour y parvenir.

C’est exactement le même principe dans la recherche de la science.

Cette une sagesse que l’on retrouve dans l’exégèse de la parole d’Allah (ﷻ) dans la sourate Al Imran (آل عِمْرَان) :
(وَلَكِنْ كُونُوا رَبَّانِيِّينَ)

Al Boukhari a dit dans son sahih : (الرَّبَّانِي الَّذِي يُرَبِِّي النَّاسَ بِصِغَارِ العِلْمِ قَبْلَ كِبَارِه).

“ A-rabani est celui qui éduque les gens en commençant par les petites choses de la science avant les grandes choses “.

L’étude de la science du sarf comporte 3 niveaux :

  1. débutant
  2. intermédiaire
  3. avancé.

L’étudiant commencera donc par des livres adaptés aux débutants, puis une fois qu’il les aura compris, il poursuivra son étude au travers de livres de niveau intermédiaire.

Ce n’est qu’après avoir passé ces deux paliers, qu’il pourra s’attaquer aux livres plus avancés et détaillés.

L’étudiant a plusieurs possibilité pour étudier le sarf :

  • les livres contemporains ;
  • les livres anciens ;
  • les livres sous forme de textes ;
  • les livres sous forme de poèmes.

Sachez que les poèmes didactiques sont plus souvent l’œuvre des auteurs anciens, alors que les contemporains utilisent plutôt un style académique en proposant des schémas, des exercices…

Pour le choix des livres, l’idéal pour l’étudiant est d’avoir un professeur qui déterminera cela en fonction de ses objectifs et de ses capacités.

Enfin, quelque soit les livres étudiés, il est indispensable de ne pas se lancer seul et de suivre les cours d’un shaykh ou d’un enseignant, reconnu pour sa bonne croyance.

Quels livres de sarf étudier ?

Les livres dans la science du sarf sont nombreux, tant chez les auteurs contemporains que chez les anciens.

Ci-dessous, nous avons sélectionné une liste de livres non exhaustive qui permettra à l’étudiant de progresser petit à petit et ainsi atteindre un niveau avancé.

Cependant, sachez que ces livres, même ceux de niveau débutant, sont destinés aux étudiants arabophones.

De ce fait, l’étudiant francophone ne devra pas commencer directement par ces épîtres.

Ce dernier doit préalablement suivre un programme d’introduction et de préparation, au cours duquel il acquerra les bases de la langue arabe en termes de vocabulaire, de règles de grammaire et de sarf.

Cette première étape qui vous donnera par la suite accès à la compréhension de ces livres, vous avez la possibilité de la valider en suivant notre programme complet pour devenir arabophone.

1/ المُلَخَّصُ الصَّرْفِي

Al moulakhas a-ssarfi est un livre de sarf rédigé par un enseignant bien connu des étudiants qui se rendent en Egypte, le professeur Mahmoud Shafi’i.

Vous l’aurez donc compris, il s’agit d’un livre contemporain. Il convient parfaitement au débutant dans la science du sarf.

Cet ouvrage n’est pas édité par une maison d’édition, mais l’étudiant à la possibilité de se le procurer au format PDF et de l’imprimer.

Quant à son explication, elle est disponible en audio sur le site internet de l’enseignant.

Ce livre regroupe tous les fondements et règles de base du sarf dont l’étudiant ne peut se passer.

Quant aux notions supplémentaires que l’on trouvera dans d’autres livres plus avancés, elles permettront à l’étudiant de parfaire ses connaissances dans cette science.

Entre l’introduction et la conclusion, le lecteur étudiera 18 cours sur la science du sarf.

Celui qui les maîtrise, pourra réellement être considéré comme un homme de sarf.

2/ البِنَاء

Al bina est un livre de sarf très connu et énormément enseigné, mais son auteur est inconnu.

Cependant, cela n’enlève en rien aux bénéfices de ce livre, car il ne contredit en rien les fondements de cette science.

Tantôt intitulé (البِنَاءُ فِي الصَّرْف) ou (بِنَاءُ الأَفْعَال), il s’agit d’un livre ancien adpaté aux débutants.

L’une des meilleurs explications qui est également l’une des plus complète s’intitule (فَتْحُ المُتَعَالِ شَرْحُ مَتْنِ بِنَاءِ الأَفْعَالِ فِي عِلْمِ الصَّرْف) de Layth Ibn Mohamed Ibn Youssouf, un contemporain.

Cet épître a aussi été réécrit sous la forme d’un poème de 90 vers par Abdullah Ibn Hassan Al Kouhiji qu’il a intitulé (نَيْلُ المُنَى فِي نَظْمِ قَوَاعِدِ البِنَاء).

Ce poème, Al Kouhaji l’a lui même expliqué dans son livre (مُزِيلُ العَنَا عَنْ قَارِئِي نَيْلِ المُنَى فِي نَظْمِ قَوَاعِدِ البِنَاء).

3/ المَقْصُود

Al maqsôud est un livre ancien, écrit par Abu Hanifa A-Nu’man Ibn Thabit (80-150/ 699-767).

Il est adapté aux débutants ayant déjà étudié le livre Al bina ou un équivalent.

Le titre complet est (المَقْصُودُ فِي الصَّرْف).

Cet ouvrage à lui aussi été réécrit sous la forme d’un poème comprenant 114 vers par Ahmed Ibn Abderrahim Tahtawi (1233-1302/ 1818-1884).

Intitulé (نَظْمُ المَقْصُودِ فِي الصَّرْف), c’est un poème très bénéfique pour l’étudiant, car l’auteur a employé des termes simples facilitant sa mémorisation.

Ce poème possède une explication contemporaine très connue (عَوْنُ المَعْبُودِ فِي شَرْحِ نَظْمِ المَقْصُودِ فِي الصَّرْف) écrit par Ibrahim Ibn Mohamed Al Yamani.

4/ عُنْوَانُ الظَّرْف

Le titre complet de 3ounwana-ddhârf est (عُنْوَانُ الظَّرْفِ فِي عِلْمِ الصَّرْف). L’auteur de ce livre est un contemporain, Haroun Abdel Raziq (d. 1336 h/ 1917).

Pour écrire son livre, l’auteur a repris l’ordonnancement d’un autre ouvrage appelé (شَذَا العَرْف), tout en y apportant quelques modifications.

L’oeuvre qui nous intéresse ici est donc issu de (شَذَا العَرْف) et permet de mieux le comprendre.

Il est destiné aux étudiants débutants, prochent du niveau intermédiaire.

Parmi les explications de cet ouvrage, citons celle du fils de l’auteur, Mohamed Haroun Abdel Raziq, qui s’inscrit dans la même lignée, avec des explications simples permettant de compléter l’objectif du livre.

5/ لَامِيَةُ الأَفْعَال

Lamiya al af3al est l’oeuvre d’un auteur considéré comme un imam de la langue arabe : Abu Abdillah Jamal A-Din Mohamed Ibn Abdillah Ibn Malik A-Tâa-i Al Andalousi (600-672h/ 1203-1274).

Ce dernier a d’ailleurs également écrit l’un des plus célèbres livres de grammaire, Alfiya Ibn Malik (أَلْفِيَةُ ابْنِ مَالِك).

Lamiya al af3al est un poème dans le sarf de 114 vers destiné aux étudiants de niveau intermédiaire.

Ibn Malik l’a appelé ainsi pour deux raisons :

  • (لَامِيَةِ) : du fait que chacun des 114 vers se terminent par la lettre laam (ل) ;
  • (الأَفْعَال) : du fait qu’il s’est concentré essentiellement sur les verbes (الأَفْعَال) et a peu abordé les noms.

Pour pouvoir le comprendre, il est important d’avoir préalablement étudié d’autres livres adaptés aux débutants, tel (البِنَاء).

Les savants ayant accordé une grande importance à ce livre, il existe de nombreuses explications.

Parmi les explications anciennes, citons celle du savant Bahraq Al Hadrami (1465-1524) intitulée (شَرْحُ الكَبِير).

Chez nos contemporain, shaykh Mohamed Al Amine Al Harari a rédigé une explication résumée de ce livre qu’il a intitulé (مُحَنِّكُ الأَطًفَالِ مِنْ لِبَانِ مَعَانِي لَامِيَةِ الأَفْعَال).

A la fois simple et résumée, elle a la particularité d’avoir été écrite avec un style scientifique, à la manière des anciens auteurs, si bien que le lecteur ne ressentira pas qu’il s’agit d’un ouvrage contemporain.

Cette explication d’Al Harari est en fait un résumé d’une autre explication plus détaillée qu’il a écrite, intitulée (مَنَاهِلُ الرِّجَال).

Enfin, parmi les explications bénéfiques rédigée dans un style contemporain, (فَتْحُ أقْفَالِ لَامِيَةِ الأَفْعَال) de ‘Alal Nou’im.

Elle est extrêmement simplifiée, au point que l’étudiant, s’il a le niveau requis, peut l’étudier sans professeur.

6/ شَذَا العَرْف

Shadh al 3arf est un livre contemporain destiné aux étudiants de niveau intermédiaire, dont le titre complet est (شَذَا العَرْفِ فِي عِلْمِ الصَّرْف).

L’auteur est Shaykh Ahmed Al Hamalawi (1273-1351/ 1856-1932).

Nous l’avons précédemment évoqué lorsque nous avons présenté le livre (عُنْوَانُ الظَّرْفِ), dont ce dernier est issu.

Shadh al 3arf est également issu d’un autre livre de sarf intitulé (الشَّافِيَة), qui lui est destiné a un public avancé.

Al Hamalawi l’a compilé à partir de (الشَّافِيَة) et de ses explications.

Il en a extrait le plus important, l’a ordonné et catégorisé de manière très claire et en a fait un livre se différenciant de tout ce qui a pu être écrit avant lui.

Cet ouvrage correspond parfaitement à ceux qui ont besoin d’être ordonnés dans leurs études.

Par ailleurs, ce livre est devenu un pilier de l’enseignement universitaire saoudien.

Ce qui, entre autre, en a fait sa célébrité, c’est la manière dont il a été classé, divisé et catégorisé :

  1. la construction des noms ;
  2. la construction des verbes ;
  3. les notions communes entre les noms et les verbes.

Il existe des éditions de cet ouvrage revues et annotées. Parmi celles-ci, deux sont très bénéfiques :

  • (دار الفيحاء), dans laquelle des schémas récapitulatifs ont été ajoutés à la fin de chaque chapitre ;
  • (دار الرياحين), qui est en 2 volumes et dont la révision et les annotations sont beaucoup plus poussées.

7/ أَلْفِيَةُ ابْنِ مَالِكِ الأَبْيَاتِ الصَّرْفِيَّة

Al Alfiya est l’oeuvre majeur du grand savant de la langue arabe Ibn Malik, également auteur de (لامِيَةُ الأَفْعَال).

Ce livre est destiné aux étudiants de niveau avancé et son titre complet est (أَلْفِيَّةُ ابْنِ مَالِكِ فِي النَّحْوِ وَالتَّصْرِيف), également connu sous l’appellation (الخُلَاصَة).

Il s’agit d’un poème de 1003 vers dans la grammaire et le sarf.

Ibn Malik a placé les vers abordant le sarf à la fin de son poème, à partir du vers 758 jusqu’à la fin.

Au total, Al alfiya comprend 245 vers dans le sarf.

Dans cet ouvrage, l’auteur ne traite quasiment que les noms, raison pour laquelle il a écrit (لامِيَةُ الأَفْعَال), qui lui traite principalement les verbes.

L’une des explications les plus simples et les plus répandues d’Al afliya, qui est également l’une des plus anciennes, est celle d’Ibn Aqil (698-769/ 1298-1367) intitulée (شَرْحُ ابْنِ عَقِيل عَلَى أَلْفِيَّةِ ابْنِ مَالِكِ).

Pour maîtriser cette explication, l’étudiant pourra s’appuyer sur les annotations de Shaykh Mohamed Mouhyidin.

Le grand savant Ibn Hisham (708-761/ 1309-1360), auteur notamment de (قَطْرُ النَّدَى) a lui aussi expliqué Al afiya dans son livre (أَوْضَحُ المَسَالِكِ إِلَي أَلْفِيَّةِ ابْنِ مَالِكِ) qui est un des plus complets.

Enfin, l’explication la plus développée et la plus longue, est l’œuvre de l’imam Shatibi (d. 790 H/ 1388) intitulée (شَرْحُ الشَّاطِبِيِّ لِأَلْفِيَةِ ابْنِ مَالِكِ – المَقَاصِدُ الشَّافِيَةُ فِي شَرْحِ الخُلَاصَةِ الكَافِيَة).

8/ الشَّافِيَة

L’auteur est Othman Ibn Omar Ibn Abi Bakr Ibn Younous, plus connu sous le nom Ibn Al Hajib Al Misri (d. 646 h).

A-shafiya est un des livres les plus importants dans la science du sarf, au point où l’étude contemporaine du sarf s’appuie généralement sur cet ouvrage et ses explications.

Ce livre est issu d’Al moufassâl (المُفَصَّل) de Zamakhshari (467-538/ 1075-1144), qui est une des oeuvres les plus détaillées dans le sarf et la grammaire arabe.

Vous remarquerez que beaucoup de livres que nous avons cités ont des liens entre eux.

Petit récapitulatif : (عُنْوَانُ الظَّرْفِ) est issu de (شَذَا العَرْف), lui même issu de (الشَّافِيَة) qui trouve son origine dans (المُفَصَّل).

La particularité d’A-shafiya est d’avoir regroupé l’ensemble des chapître du sarf de manière ordonnée.

Cela vient du fait qu’Ibn Al Hajib est un savant dans les fondements ; il est donc adepte de l’ordonnancement et des catégories.

De ce fait, ce livre s’est différencié dans son aspect des écrits qui ont pu le précéder, en étant encore plus ordonné et compréhensible.

C’est la raison pour laquelle cet ouvrage s’est autant répandu et est un des livres de sarf les plus expliqués.

Bien que (شذا العرف) soit parfaitement adapté au parcours universitaire, il est plus difficile a expliqué dans des assises de sciences dû au style d’écriture employé, alors que le livre (الشافية) est celui des deux qui correspond le plus à la lecture et l’étudiant en science.

Comme souvent, A-shafiya a également eu le droit à sa version sous forme de poème.

L’auteur est A-Naisari, il comprend 1160 vers, est intitulé (الوَافِيَةُ نَظْمُ الشَّافِيَة) et a été écrit en 1133 de l’hégire (1720).

Parmi les explications les plus importantes d’A-shafiya, citons celle de Mohamed Ibn Al Hassan A-Radî (d .env. 686/ 1287) intitulée (شَرْحُ الرَضِي شَافِيَةُ ابْنِ الحَاجِب).

Quant à (شَرْحُ الجَارْبَرْدِي), il s’agit d’une explication très bénéfique employant un style plus simple qui facilite énormément la compréhension de (الشافية).

L’auteur, Ahmed Ibn Hussain Al Jabardi (d. 746 h/ 1346) y a exposé les notions de manière claire en se concentrant avant tout sur le contenu du livre d’Ibn Al Hajib.

C’est une explication dédiée à tous les types d’étudiant, contrairement à (شَرْحُ الرَضِي) qui est plutôt destiné à ceux qui se spécialisent dans la grammaire et le sarf.

Il en existe beaucoup d’autres livres à étudier dans la science du sarf, mais ceux que nous vous avons présentés dans cet article sont parmi les plus célèbres et les plus étudiés dans cette science.

Pour les étudiants qui souhaiteraient étudier le sarf uniquement au travers d’épîtres anciens, voici une liste de 5 livres (certains ont été cités précédemment) allant du grand débutant jusqu’au niveau intermédiaire :

  • (الأَمْثِلَة)
  • (بِنَاءُ الأَفْعَال)
  • (المَقْصُودُ)
  • (تَصْرِيفُ العِزِّي)
  • (مِرَارُ الأَرْوَاح).

Une fois ces livres étudiés et compris, l’étudiant pourra compléter par un épître de niveau avancé (الشافية فِي الصَّرْف).

Pour terminer, rappelez-vous qu’il est important d’étudier ces livres avec un professeur ou shaykh connu pour sa bonne croyance.

Dans l’idéal, suivez des cours en direct et à défaut, étudiez ces livres via des cours audios ou vidéos, mais en aucun cas ils doivent être étudier seul.

Quel que soit ton niveau, comprends enfin l'arabe littéraire comme il se doit