Qui suis-je ?
Mon histoire … là où tout a commencé
Qui suis-je ?
Je m’appelle Nazmi et je suis enseignant en langue arabe depuis 2014.
Mon désir est de transmettre aux francophones mes connaissances dans la langue arabe, afin qu’ils puissent apprendre et comprendre leur religion.
En 2022
Je vis au Caire en Egypte, où, par la grâce d’Allah, je continue et parfais mon étude de cette riche et belle langue auprès de plusieurs savants, docteurs et professeurs en langue arabe.
Fondateur du projet “ apprendre-larabe-facilement.com “, j’alimente régulièrement le site et les réseaux sociaux de nouvelles formations ou de contenus gratuits.
Par la grâce d’Allah, j’ai obtenu plusieurs autorisations d’enseigner (ijaazaat) des livres dans les sciences de la langue arabe, dont :
- alfiya ibn maalik (ألْفِيَّةُ ابْنُ مَالِك) dans la grammaire ;
- laamiyyatou al af3aal (لَامِيَّةُ الأَفْعَال) dans le sarf ;
- al jawhar al maknoun (الجَوْهَر المَكْنُون) dans la balagha.
Les projets futurs
Mon objectif est de continuer d’améliorer et de compléter le contenu d’apprendre l’arabe facilement.
Avec toujours les mêmes mots d’ordre : clarté, simplicité, efficacité et pédagogie.
Pour ce faire, je suis toujours à la recherche de nouvelles idées, et ce, afin que chaque élève puisse s’y retrouver, du grand débutant au plus avancé.
Apprendre pour comprendre, comprendre pour apprendre
Très tôt, j’ai appris à lire l’arabe.
Cependant, comme beaucoup de francophones, mon apprentissage n’avait pas été plus loin ; je pouvais donc lire le Coran, mais je ne comprenais pas ce que je lisais.
En grandissant, j’ai pris conscience que cela risquait d’être un obstacle dans mon apprentissage et ma compréhension de la religion.
Alors, en 2011 à l’âge de 19 ans, je suis parti étudier en Egypte par la grâce d’Allah, plus précisément au Caire, dans le célèbre institut Al Ibaanah, dont j’ai terminé le cursus (le niveau 5, 6 et 7 en cours privés)
Suite à cela, j’ai étudié plusieurs livres de grammaire et de conjugaison, en privé, avec des professeurs égyptiens reconnus comme Mahmoud Shafii.
Transmettre
Cette expérience en Égypte m’a permis de réaliser la véritable valeur de la langue arabe, ainsi que son importance pour ceux qui souhaitent avancer dans leur religion.
Alors, en 2014, j’ai commencé à enseigner ce que j’avais appris.
D’abord à ma famille, puis à mes amis.
Petit à petit, avec le bouche à oreilles, j’ai commencé à être sollicité par des étudiants que je ne connaissais pas.
Certains habitaient en France, d’autres en Egypte, en Algérie, en Turquie et même au Koweït.
Le programme que j’avais mis en place permettait à mes élèves d’obtenir de très bon résultats en très peu de temps.
Je leur enseignais le vocabulaire que j’avais appris au merkez Al Ibaanah, ainsi que les règles de grammaire et de conjugaison indispensables à une bonne compréhension de l’arabe.
Tout cela mis en page et adapté à un public francophone.
En moins d’un an, beaucoup d’étudiants qui ne savaient ni lire, ni écrire, ont terminé ce programme en étant capable d’écouter des cours de savants tout en prenant des notes.
La naissance d’Apprendre l’arabe facilement
L’idée m’est alors venue de créer une plateforme d’apprentissage en ligne.
L’objectif de ce projet était simple : permettre à chaque élève de suivre ma méthode d’apprentissage, à son rythme, tout en bénéficiant d’un soutien personnalisé de ma part.
Le site “ apprendre-larabe-facilement.com “ était né.
La toute première vidéo, qui sera suivie de beaucoup d’autres, a été postée sur la chaîne Youtube en janvier 2017, lançant officiellement l’aventure d’Apprendre l’arabe facilement.
Voici donc mon histoire en résumé et celle qui me lie à ce site pour apprendre l’arabe.
Le message de la fin
C’est pour cela que je te conseille d’étudier l’arabe et de persévérer, même si parfois tu passes par des périodes de démotivation (c’est normal je t’assure).
Continues, et tu verras qu’avec le temps, tu considèreras les efforts que tu as fournis comme l’un des meilleurs investissements de ta vie.
Envie d’apprendre l’arabe ?
Il est possible que vous ayez encore certains freins psychologiques à vous lancer dans l’apprentissage. Pour cela, nous avons mis en place un certains nombre de contenus :