Devenez arabophone > Cliquez ICI <

Soukoun arabe - Règles de cette voyelle courte

La Soukoun en arabe

– Tout savoir sur cette voyelle courte de l’alphabet arabe –

Qu’est-ce que la Soukoun arabe ?

Pour apprendre l'arabe facilement :

Retranscription écrite

Donc à présent, on va voir une nouvelle règle qui est la soukoun (une des 3 voyelles en arabe) qui est représentée par un petit cercle au dessus de la lettre. Nous allons voir quel impact a sur la lecture la présence de la soukoun au dessus d’une lettre. Si cela arrive, on ne prononcera que le début de celle-ci.

Il faut savoir que dans la langue arabe, un mot ne peut pas commencer par une soukoun. Voilà pourquoi, dans ce tableau, afin de mettre en pratique cette règle, j’ai fait précédé les lettres avec une soukoun par une lettre avec une fatha afin de pouvoir prononcer la lettre avec la soukoun.

Donc on va commencer ensemble, dans l’ordre de l’alphabet arabe comme d’habitude et vous allez répéter après moi. Ensuite je vous donnerai pour certaines lettres des moyens mémo techniques afin de faciliter l’apprentissage de cette lettre.

Donc on va commencer par la première lettre, la hamza. Comme on va prononcer celle-ci avec une soukoun (premier repère mémo-technique), on va le prononcer comme si on avait le okay. On va dire « è ». Répétez après moi « è ». Ensuite èb, la soukoun on ne prononce que le début de la lettre. Le bè commence par « b », avec le alif fatha juste avant on dira donc « èb ».

Répétez « èb ». Ensuite « èt » puis « èth ». On met bien la langue entre les dents pour « èth ». « èdj », « èh », « akh ». Comme la lettre Kha est une lettre grave, la lettre précédente est donc influencée par celle-ci. On dira du coup « akh » et pas « èkh ». Comme on l’a vu sur la règle avec la fatha, des fois on prononce « è » des fois on prononce « a ».

Ensuite deuxième ligne « èd », « èdh », on met bien la langue entre les dents. « ar », ici on roule le r. « èz », « èsse », « èche », « asse ». Ici comme le sad est une lettre grave, pareil on ne dit pas « èsse » mais « asse ». On rend bien la lettre grave.

Ensuite avec le dhad, c’est pareil c’est une lettre grave donc on dira « adh ». Ensuite « ath », « adh », « a3 », « agh », ici pour le ghayn faîtes comme si vous aviez de l’eau au fond de la gorge. Ensuite « èf », « aq ». Ici le qaf vient du fond de la gorge.

« èk », « èl », «  »èm », « èn », « èh ». Ici le hè c’est comme si on était essouflé. « èw », « èy ». Donc voilà pour la mise en pratique de cette règle qui est la soukoun.

Je vous retrouve dans la prochaine vidéo pour la mise en pratique en exercices de cette règle.

Pour apprendre l'arabe facilement :

Exercice pour apprendre les règles de la Soukoun

Pour apprendre l'arabe facilement :

Retranscription écrite

Donc on a présent on va faire une série d’exercices où l’on va mettre en pratique ce que l’on a vu précédemment. En l’occurrence, la fatha, la damma, la kasra et la soukoun. On va lire ensemble la première ligne, vous aurez ensuite pour exercice de lire le reste du tableau et on corrigera ensemble.

Commençons tout en haut à droite. Koun, un kaf avec une damma on dit kou. Un noun avec une soukoun on ne prononce que le dit et cela fait donc « n ». Si on additionne les deux on a bien koun.

Bèl, troisièmement, keylè. Le kèf avec la fatha ça fait kè, le yè on ne prononce que le début et enfin le lè avec la fatha donne fè. Keylè. Ensuite, wizra, fèhoum, nèzid, yèlid. Ca n’est pas compliqué, ici on révise tout ce que l’on a vu précédemment.

Maintenant, vous pouvez faire pause et lire la deuxième ligne. Une fois que ce sera fait vous pourrez reprendre la vidéo en cliquant sur lecture.

La deuxième ligne : èquib, èdri, ètlou, bou3dè, èmra, èlèm, tèd3ou. Vous pouvez faire pause et lire la 3ème ligne. On corrigera ensuite ensemble.

Troisième ligne : touhit, bihim, hèwlè, harthè, djèèhdè, chirbou, raybè. Passons ensuite à la dernière ligne. Voici la correction : himlou, 3ètèw, 3èbdou, dhayfi, èslèm, tèdjhèz, ètmim.

Donc voilà pour ces exercices de mise en pratique. J’espère qu’ils vous auront été profitable. Je vous dis à tout de suite, dans la prochaine vidéo pour voir ensemble une nouvelle règle de lecture arabe.

Pour apprendre l'arabe facilement :

Retour haut de page