Devenez arabophone > Cliquez ICI <

Subhanallah / Soubhanallah en arabe : Définition, traduction, hadith

Subhanallah

– Traduction, prononciation et quoi répondre à l’expression soubhanallah

Définition de Subhanallah

Subhanallah

Soubhanallah est une expression voulant dire Gloire à Allah et s’écrit en arabe « سُبْحَانَ ٱللَّٰهِ ». Chez le commun des musulmans, elle est utilisée pour louer Allah à différents moments de la vie ainsi que pour exprimer un sentiment d’étonnement.

C’est une très belle manière de faire les louanges du Seigneur des mondes que de prononcer cette formule. Cela n’est pas pour rien qu’il est bien de la prononcer un certains nombre de fois après les prières quotidiennes par exemple.

Dans tous les cas, sachez qu’elle s’écrit de différentes manières :

  • Soubhanallah
  • Subhanallah
  • Subhan Allah
  • Sopran Allah
  • Soubhan Allah

Ces formes d’écritures renvoient toutes à une seule et même expression : SubhanAllah. Ces différentes façons d’écrire cette formule s’expliquent par le fait qu’il s’agit d’une écriture phonétique. Chacun d’entre-nous l’écrit comme il entend la formule arabe de base et donc les écritures différent selon les gens qui écrivent.

Dire soubhanallah 100 fois ?

Soubhanallah

Il est répandu dans la communauté musulmane que dire 100 fois soubhanallah est un bien. Dire ce type de formule s’appelle le dhikr (ذِكْر).

Cette croyance commune est véridique et s’appuie sur la sounna authentique avec notamment un hadith authentique :

D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui dans la journée dit 100 fois ‘ Gloire et louange sont à Allah’ (*) aura ses péchés effacés même si ils sont aussi nombreux que l’écume de la mer ». (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°6405 et Mouslim dans ses Sounan n°2691)

Expressions liées à Soubhanallah

SubhanAllah invocation

Les manières de louer Allah sont très nombreuses et force est de constater que quand on ne connait pas l’Islam et l’arabe, il peut être déroutant d’en attendre certaines variantes y ressemblant fortement.

Chaque variante est unique et a une signification et une traduction française qui lui est propre. Il s’agit donc de voir chacune d’entre-elles afin de les comprendre.

  • Subhanallah alhamdulillah allahu akbar : Il s’agit des trois formules d’invocation à répéter 33 fois chacune après les prières quotidiennes.
  • Subhanallahi wa bihamdihi : Cela veut dire « Gloire et louange sont à Allah ». Il s’agit de la formule complète citée dans le hadith plus haut et dont il est bien de prononcer 100 fois tous les jours. Et présente dans d’autres ahadith.
  • Soubhanallah al azim : Cela veut dire en français : « Gloire à Allah l’Immense ». C’est aussi une expression présente dans un hadith et qui est recommandée par le Prophète . Le hadith sera présenté plus bas sur cette page.
  • Subhanallah walhamdulillah wala ilaha illallah wallahu akbar : C’est la formule qui est prononcée par les musulmans à l’occasion de la fête de l’Aïd, avant de débuter la prière en groupe. Elle se traduit en français par : Gloire à Allah et Louanges à Allah et Nulle divinité digne d’adoration autre qu’Allah et Allah est Le Plus grand.

Hadith sur l'expression "Subhanallah"

Voici quelques ahadith (des hadiths) sur le l’expression subhanAllah :

D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit:

« Celui qui dans la journée dit 100 fois ‘ Gloire et louange sont à Allah‘ aura ses péchés effacés même si ils sont aussi nombreux que l’écume de la mer ».

(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°6405 et Mouslim dans ses Sounan n°2691)

D’après Djouweyriya (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) sortit de chez elle le matin lorsqu’il pria le sobh alors qu’elle était assise à l’endroit où elle accomplissait la prière.

Puis il est revenu au moment du doha alors qu’elle était assise. Il lui a dit: « Tu es restée comme tu étais lorsque je t’ai quitté?

Elle a dit : Oui

Alors le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : J’ai certes dit après toi 4 paroles à 3 reprises qui si elles étaient pesées avec tout ce que tu as dit comme rappel aujourd’hui elles seraient plus lourdes : Gloire et louange à Allah du nombre de ses créatures, de sa propre satisfaction, de la lourdeur de son trône et du nombre de ses paroles »

(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2726

Asma (radhia llahu anha) a rapporté :

« Je suis allée vers Aisha pendant qu’elle priait, et je lui ai dit, « Qu’est ce qui est arrivé aux gens ? »

Elle indiqua alors le ciel.(J’ai regardé vers la mosquée), et j’ai vu les gens en train de prier.

Aisha a dit : « SubhanAllah

Je lui ai demandé, « Y a-t-il un signe ? »

Elle fit alors un signe de la tête pour dire « Oui. »

Je me suis donc à mon tour levé (pour accomplir la prière de l’éclipse) jusqu’à ce que je devienne presque inconsciente et plus tard j’ai versé de l’eau sur ma tête.»

[Sahih Al Bukhari, le Livre de la Science, no 86]

Abû Hurayra, qu’Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète () a dit :

« Celui qui dit cent fois dans la journée : « Lâ ilâha ill-Allahu wahdahu lâ charîka lahu, lahu al-Mulku wa lahu al-Hamdu wa huwa ‘lâ kulli chay’in qadîr (Nulle divinité n’est digne d’être adorée en dehors d’Allah, seul, sans associé, à Lui la Royauté et à Lui la Louange, et il est Omnipotent) », aura l’équivalent (en rétribution) de l’affranchissement de dix personnes, cent bonnes actions lui seront inscrites, cent péchés lui seront effacés et elle (l’invocation) le protégera contre le diable durant ce jour-là jusqu’au soir.

De plus, nul ne fera mieux que lui si ce n’est celui qui fera davantage.

Quant à celui qui dit cent fois dans la journée : « Subhân Allahi wa bihamdihi (Gloire à Allah et Louanges à Lui)« , il se verra pardonner ses péchés, même s’ils sont aussi abondants que l’écume de la mer. »

(Boukhari et Mouslim)

Combien de fois dire "soubhanallah" ?

Il est recommandé de dire subhanallah 100 fois dans une même journée pour profiter de ses bienfaits. Cependant, après les prières quotidiennes, c’est 33 fois qu’il faut dire cette invocations accompagnée des autres.

Ce genre d’expression est très facile à prononcer et son mérite est très grand. Pour vous faciliter la prononciation, je vous invite à apprendre l’alphabet arabe qui est le cheminement vers l’objectif final d’apprendre l’arabe.

Retour haut de page