Devenez arabophone > Cliquez ICI <

Vocabulaire Islam

Vocabulaire islam

– Retrouvez tout le vocabulaire lié directement à notre noble religion –

Quelques mots de vocabulaire arabe

Inchallahإن شاء الله
Salam aleykoumالسٌَلامُ عَلَيْكُمْ
Machallahما شاء الله
Barakallahoufikبارك الله فيك
Al hamdulilahالحمد لله
Allahou akbarاللهُ أَكْبَر
Subhanallahسبحان الله
Astaghfirullahأَسْتَغْفِرُ اللّٰهَ
Jazak allahou khairanجَزَاكَ اللَّهُ خَيْرًا

Dans quel contexte utiliser ces mots ?

Tout musulman aimerait maitriser la langue arabe. Que ce soit pour comprendre et apprendre à lire le Coran, lire des ouvrages sur la Sunna (via les Hadith) ou encore pour comprendre les discours de l’imam le vendredi. Autant de contextes dans lesquels sont utilisés les mots de vocabulaire islamique.

En tant que musulmans de France, nous ne sommes pas tous arabophones. Vous n’imaginez pas le soulagement que cela peut procurer de comprendre chaque verset du Coran, chaque sourate, sans avoir à passer par une traduction française. Le soulagement que c’est que de pouvoir lire les histoires de Prophète.

Les quelques mots de vocabulaire ci-dessous vous permettront d’appréhender la manière dont le musulman s’exprime. Ainsi, vous aurez une idée du vocabulaire adéquat, mais aussi la façon dont ces mots s’écrivent.

La langue arabe est riche

Quand on découvre la langue arabe, on est tout de suite étonné par la richesse dont elle est composée. Surtout lors de la découverte des racines des mots qui sont déclinables en plusieurs mots s’adaptant aux contextes. Selon la terminaison du mot, ce dernier sera différent dans son sens. Mais il donnera également un autre sens à la phrase. Pour en savoir plus à ce sujet, il faut étudier la conjugaison arabe.

D’autres facettes de la langue arabe comme l’analyse grammaticale permettent d’aller encore plus loin dans la compréhension de cette noble langue. En effet, l’i3raab permet d’analyser la structure d’une phrase en arabe pour en comprendre le sens. C’est un petit point dans l’océan que représente la Science de la langue arabe, où la discipline de l’analyse fait partie de l’ensemble de la grammaire arabe (commencez par Al Ajroumiya).

Retour haut de page