Biographie de Mahir Al Muaiqly

Sa récitation, reconnaissable entre toutes, est familière et appréciée des musulmans à travers le monde.

Des millions de musulman ont prié derrière cet imam au sein de la Grande Mosquée Sacrée de La Mecque.

Il a été doté d’une voix magnifique par laquelle Allah Le Très-Haut lui a permis de toucher les cœurs.

A tel point que de nombreux récitateurs ou imams, ont adopté et imité sa manière de réciter le Coran.

Le récitateur que nous allons vous faire découvrir, n’a pas eu un parcours des plus classique.

Il n’est autre que Mahir Al Muaiqly.

Comment, de professeur de mathématiques dans le secondaire, est-il devenu imam au sein de la Grande Mosquée Sacrée de La Mecque ?

Qui est Mahir Al Muaiqly ?
Mahir Al Muaiqly, de son nom complet Mahir Ibn Hamad Ibn Muaiqly Al Muaiqly Al Balwi (ماهر بن حمد بن معيقل المعيقلي البلوي), est originaire d’Arabie Saoudite.

Il est un des plus célèbres récitateurs de Coran de notre époque et officie actuellement en tant qu’imam au sein de la Grande Mosquée Sacrée de La Mecque.

Mahir Al Muaiqly est né le 18 de Chawwal de l’an 1388 de l’Hégire correspondant au 7 janvier 1969 du calendrier grégorien.

Il est originaire de la province de Al Wajh dans le nord de l’Arabie Saoudite, une ville côtière sur les bords de la mer Rouge, mais il est né et a grandi à Médine où son père s’était installé.

Il fait partie de la grande et ancienne tribu de Balii ; leur ancêtre éponyme est Bali ibn Amr ibn al-Hafi ibn Quda’a dont la lignée remonte à Qahtan.

Plusieurs compagnons du Prophète (ﷺ) sont issu de cette tribu et ont participé aux batailles de Badr (en 624 de notre calendrier) et Uhud (625).

Mahir a donc passé toute son enfance à Médine, ville vers laquelle avait émigré le Prophète Mohamed (ﷺ).

Très peu d’informations concernant sa famille sont disponibles.

Son père Hamad est décédé.

Sa mère serait originaire de Médine et se prénommerait Sa’imah Bint Mahmoud Al-Sissi.

Un histoire concernant ses parents circule et voudrait que le père de Mahir, Hamad, aurait épousé une femme pakistanaise.

Quand sa famille fut au fait qu’il voulait se marier avec elle, ils se seraient réunis et lui auraient posé cet ultimatum : si tu te maries avec elle, tu devras quitter notre maison.

Il aurait décidé de l’épouser et se serait installé avec elle dans la maison de son grand-père.

Cependant ce récit ne semble pas authentique.

Dans tous les cas, de ce mariage naîtront plusieurs enfants, dont celui qui deviendra plus tard l’imam de la Mosquée Sacrée de La Mecque, Mahir Al Muaiqly.

Un de ses frères, Nabil Al Muaiqly, est également connu dans le Royaume pour soigner par la lecture du Coran des personnes atteintes de sorcellerie.

Sa mémorisation du Coran
Il commença dès son plus jeune âge à apprendre le Coran jusqu’à le mémoriser entièrement dans la Mosquée du Prophète (ﷺ), et ce, avant d’avoir obtenu son baccalauréat.

Entre les mains de son professeur Shaykh Tal3at birri, il obtint une ijaaza (une autorisation d’enseigner le Coran) selon la lecture Hafs 3an 3aasîm.

Ses études
Ses études mondaines l’amenèrent à la faculté des enseignants de Médine, au sein de laquelle il obtiendra un diplôme de professeur en mathématiques.

Son parcours dans l’éducation scolaire
Une fois son diplôme acquis, il déménagea à la Mecque où il fut affecté au collège Balat A-chouhada en tant qu’enseignant.

Par la suite, toujours à Makkah (La Mecque), il accède au poste de conseiller d’orientation au collège du Prince Abdelmajid.

Enfin, il intègre le corps professoral de l’université Oum Al Qura à la faculté de la magistrature.

Ses études religieuses
En parallèle de son métier d’enseignant, le jeune Mahir poursuit ses études religieuses à l’université d’Oum Al Qura à Makkah.

En l’an 1425 de l’Hégire (2005) il décroche une maîtrise en jurisprudence islamique.

Sa thèse, qui lui a valu par ailleurs une excellente note, s’intitulait “ Les questions jurisprudentielles de l’Imam Ahmad Ibn Hanbal selon la narration d’Al-Maimouni “.

Son parcours universitaire aboutit à un doctorat en jurisprudence le 28 Mouharram 1434 h (11/12/2012).

Sa thèse de doctorat (تحفة النبيه في شرح التنبيه للزنكلوني الشافعي دراسة وتحقيقاً لباب الحدود والقضاء), portait sur l’étude d’un livre de jurisprudence et plus particulièrement le chapitre des peines et des jugements.

Elle a été discutée en présence du grand mufti d’Arabie Saoudite Shaykh Abdulaziz Ali Shaykh dans la salle du roi Abdulaziz et a reçu une mention excellente, ainsi que les premiers honneurs.

Le grand mufti déclara au cours de cette assemblée : “ J’ai lu l’étude écrite par cet étudiant, ses annotations, la justesse des termes employés, etc. J’ai trouvé qu’il a effectué un excellent travail… “

Notons que Mahir Al Muaiqly fut de ceux qui, lorsqu’il s’installa à La Mecque, assistaient au cours de Shaykh Al Uthaymin dans la Mosquée Sacrée pendant le Ramadan.

Sa carrière en tant qu’imam
A partir de l’année 1418 (1997/1998), il devient officiellement imam au sein de la mosquée Abderahman Ibn Assa3di dans un quartier de La Mecque. Il a alors 30 ans.

Il y dirigea les fidèles lors des cinq prières quotidiennes, ainsi que la prière et le sermon du vendredi.

Pendant le mois de Ramadan de l’année 1426 (2005) et 1427 (2006) il assume la direction des prières de tarawih (prières nocturnes) dans la mosquée du Prophète (ﷺ) à Médine, là où il a grandit et apprit le Noble Coran.

Au mois de Rajab de l’année 1428, Mahir Al Muaiqly va avoir 40 ans et est nommé officiellement imam de la Grande Mosquée Sacrée de La Mecque où il officie encore aujourd’hui.

Ses autres fonctions
Mahir Al Muaiqly a été professeur adjoint au département des études judiciaires de la faculté des études et réglementations judiciaires de l’université d’Oum Al Qura.

Il a également occupé le poste de vice-doyen de la faculté des études supérieures et de la recherche scientifique.

Il est par la suite devenu maître de conférences à la faculté de la législation (charia) et des études islamiques.

La propagation de sa récitation
Mahir Al Muaiqly a enregistré une psalmodie complète du Coran dans le complexe du roi Fahd pour l’impression du Noble Coran à Médine.

Sa récitation est diffusée par un très grand nombre de chaînes de télévision, de radio et de sites internet.

Sa vie de famille
Mahir Al Muaiqly est marié et est père de 4 enfants : 2 garçons et de filles.

Tous sont inscrits dans des écoles pour apprendre le Coran et au moins un de ses fils à d’ores et déjà mémorisé le Coran dans son intégralité.

Quel que soit ton niveau, comprends enfin l'arabe littéraire comme il se doit