Méthode Nourania

– Tout savoir sur cette méthode pour apprendre l’arabe –

Télécharger la méthode Nourania en PDF

Qa3ida-Methode-Nourania-PDF

Partagez ce PDF :

Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur telegram

Sommaire :

Qu'est-ce que la méthode Nourania ?

La méthode Nourania (القاعدة النورانية) ou al Qaeda Nourania est un système d’apprentissage de la langue arabe aux moyens du Quran. Cette méthode est nommée ainsi en rappel à son auteur Sheikh Noor Muhammad Haqqani qui l’a mise en place.

La méthode an-nourania consiste à inculquer progressivement les principes de base de la langue arabe à l’apprenant par l’apprentissage de la prononciation correcte des lettres de l’alphabet arabe, à les relier correctement les unes aux autres, à les écrire et les lire correctement dans le strict respect de leur positionnement dans les phrases en mettant l’accent sur les lieux d’accentuation et d’étirement à travers l’application linguistique qui se base sur des exemples tirés directement des versets du Quran.

En résumé, cette méthode offre à l’apprenant un moyen efficace d’apprendre l’alphabet arabe, sa prononciation correcte et les règles du tajwid du Quran par la même occasion.

De ce fait, au lieu d’apprendre la langue arabe d’un côté et le Quran d’un autre, cette méthode réunit l’apprentissage des deux. C’est ce qui fait que cette méthode est révolutionnaire.

Elle offre donc tout un système pédagogique simple et complet mais efficace pour l’apprenant en lui favorisant un gain de temps, une facilité à apprendre, une bonne assimilation des règles de la langue arabe et une habileté à lire le Quran avec la bonne intonation.

La méthode an-nourania est la meilleure méthode d’apprentissage à nos jours qui a su donner des résultats probants. Elle est mondialement reconnue depuis son établissement par son auteur et a aidé à former également de nombreux récitateurs du Quran et étudiants en science.

Présentation de l’auteur

L’auteur du livre al Qaeda an-Nourania fût le Sheikh Noor Muhammad Haqqani (Qu’Allah lui fasse miséricorde et l’agrée). Le livre tire son nom “Nourania” du nom “Noor” (traduction : lumière) du Sheikh et al Qaeda (traduction: règle). Ce qui signifie les règles lumineuses. 

C’est l’un des cheikhs du IXème siècle, un érudit islamique talentueux et un éducateur visionnaire. Le Sheikh est né en 1272 en Inde dans la ville de Mangat, district de Ludhiana qui se trouve dans la province du Pendjab.

Il fit ses études primaires dans son lieu de naissance et déménagea vers le début de l’adolescence dans la ville de Saharanpur pour acquérir la science islamique.

Durant son parcours, il suivit des études de charia avec comme professeur l’érudit Sheikh Muhammad Nazhar al-Manautwi et apprit l’étude des hadiths avec le Sheikh Ahmad Ali al-Saharanpuri. Il poursuivit sa quête de la science religieuse dans les autres villes en Inde où se trouvaient d’éminents savants indiens.

Il fût un des contemporains étudiants de Sheikh Hind Mahmoud al-Hasan, l’érudit Sheikh Khalil Ahmad al-Saharanpuri, Sheikh Ashraf Ali Thanwi, ainsi que d’autres érudits de la deuxième génération de la prestigieuse université Dar al-Ulum Deoband, fondée par le Sheikh Muhammad Qassim Nanautvi. 

Le Sheikh fût un grand éducateur islamique et un grand partisan de la lutte contre l’ignorance. Il s’est consacré à l’enseignement des sciences du Quran depuis la fin de ses études. Il était également un spécialiste des sciences du hadiths.

Il fit construire une école et composa également plusieurs livres religieux notoires dont le plus répandu et le plus célèbre est Al Qaeda Nourania

Son livre al Qaeda an-nourania fût l’un de ses livres qui ont été traduits en arabe. La méthode an-nourania décrite dans le livre fût celle utilisée dans le système scolaire islamique dans les écoles où le Sheikh enseignait mais pris une propension dans les pays de la sous région indienne (Pakistan, Bangladesh, Sri Lanka…) suite à son efficacité.

Les élèves qui ont reçu l’éducation du Sheikh firent propager cette étude dans la région en enseignant par cette méthode. Le Sheikh (qu’Allah l’agrée) mourut en 1343. 

Après sa mort, des années après, le Sheikh Fateh Muhammad al-Madani entreprit quelques modifications dans le texte pour augmenter le contrôle et la maîtrise, quelques arrangements et des règles spéciales pour faciliter son étude et son enseignement.

En 1998, le Sheikh Muhammad Faruq Ar-Ra’ii publia une nouvelle édition du livre dans le monde.

Ce qui augmenta sa demande dans le monde arabe et dans d’autres pays musulmans en Asie comme en Afrique. Dès lors, il devint la méthode d’apprentissage qui a révolutionné le monde musulman ces dernières décennies grâce à sa méthodologie d’enseignement unique et grâce à son efficacité.

Pour qui la méthode est-elle faite ?

La méthode d’apprentissage an-nourania est adressée aux enfants dès le plus jeune âge, du moment où l’enfant sait déjà parler convenablement.

Mais aussi, elle est idéale aux adultes dont la langue maternelle est autre que l’arabe, aux reconvertis et autres qui cherchent à apprendre l’arabe ainsi que la lecture du Quran.

Elle est également adaptée à toute personne souhaitant corriger son tajwid, et qui souhaitent enseigner l’apprentissage de la langue arabe et la lecture du Quran par cette méthode.

Quels sont les avantages de cette méthode d’apprentissage ?

La méthode d’apprentissage an-nourania offre beaucoup d’avantages à l’étudiant, qu’il soit enfant ou adulte.

Pour l’enfant 

  • Enseigner les principes de base pour la pratique de la langue arabe c’est-à-dire sa lecture, son écriture, son parler, sa compréhension. 
  • Apprendre à l’enfant à lire correctement l’alphabet arabe par l’étude de la forme et de la prononciation des lettres dans leur forme simple ou composée 
  • Apprendre graduellement à l’enfant les règles relatives à la langue arabe en relation avec le Coran 
  • Faciliter la maîtrise des règles du tajwid et l’amener à un niveau avancé 
  • Accélérer l’apprentissage de la langue arabe et de la lecture du Quran avec moins d’effort et beaucoup de pratiques.
  • Faire maîtriser l’intonation lors de la récitation du Quran tout en améliorant son application linguistique arabe 
  • Faire aimer à l’enfant la langue arabe et la lecture du Quran 
  • Approfondir les dispositions de l’intonation dans la lecture du Quran
  • Aider l’enfant à développer son niveau de conscience et sa capacité de mémorisation à un âge précoce 
  • Susciter l’intérêt et l’amour dès le plus jeune âge dans l’apprentissage du Quran et de la religion en général.
  • Faciliter à l’enfant dans la suite du programme la mémorisation du Quran.

Pour l’adulte 

  • Apprendre l’alphabet arabe facilement aux non arabophones, ce qui leur permettra de lire d’autres livres en dehors du Quran et de comprendre la langue également, de le parler et de l’écrire. 
  • Apprendre correctement les règles du tajwid en un temps court sans trop de peines et de tracas.
  • Améliorer et renforcer la récitation du Quran par le non locuteur arabe et le natif.
  • Accélérer l’apprentissage de l’adulte sans lui faire passer par les connaissances théoriques qui pourraient le ralentir et l’ennuyer.
  • Apprendre les formes et les prononciation correctes des lettres de l’alphabet sous toutes les situations qu’ils se présentent.
  • Lui faciliter la mémorisation du Quran et l’apprentissage religieux. 
  • Enseigner à d’autres par cette méthode.
  • Pour ceux qui savent déjà lire et écrire, elle permet d’ajuster et de corriger les sorties des lettres et leur intonation, ainsi d’acquérir plus d’expérience et de parfaire leur récitation.

Quels résultats puis-je attendre du suivi de cette méthode ?

La méthode d’apprentissage an-nourania a pu faire ses preuves depuis plusieurs décennies.

D’où sa renommée grandissante et la seule méthode dont les résultats sont plus probants comparativement aux autres méthodes qui peuvent être assez fastidieuses pour l’étudiant.

Plusieurs résultats peuvent être notifiés grâce au suivi de cette méthode.

  • La maîtrise de l’alphabet arabe
  • La connaissance de la langue arabe à savoir le parler, l’écriture, la lecture, et la compréhension lors des discussions 
  • La maîtrise de la récitation du Quran avec les intonations et les psalmodies qui lui sont propres
  • La capacité de lire des livres arabes et d’autres livres religieux
  • La capacité de mémoriser plus facilement les sourates du Quran
  • La capacité de prononcer correctement la sortie des lettres et donner à chacune son droit et son dû lors de la lecture.
  • La maîtrise des règles du tajwid

Où étudier la méthode Nourania en ligne ?

La méthode d’apprentissage an-nourania est accessible à tout le monde. Que vous souhaitez apprendre de chez vous en ligne ou sur place, ou que vous décidez d’apprendre par vous-même ou avec un professeur, vous n’aurez aucun problème à trouver ce qui vous convient.

Également, selon vos envies et votre planning, vous avez accès à plusieurs moyens en ligne pour apprendre l’arabe et le Quran par la méthode an-nourania. donc plus d’excuses pour reporter votre apprentissage.

Les sites en ligne

Plusieurs sites en ligne d’institut arabe proposent l’apprentissage de la langue arabe et du Quran par la méthode an-nourania.

Cependant, assurez-vous que ce soient des sites fiables avec des professeurs de confiance de qui vous prenez cette science.

Via les vidéos Youtube

Il y a des panoplies de vidéos sur YouTube qui illustrent bien la méthode d’apprentissage an-nourania. Vous voyez directement celui qui prononce et vous prononcez avec lui.

Ceci est idéal pour les personnes qui préfèrent ne pas avoir un contact direct avec l’enseignant ou l’enseignante. L’avantage est que vous pourrez vous repasser la vidéo plusieurs fois pour améliorer votre langue.

Via des applications en ligne

Des applications intéressantes sont également disponibles en langue arabe, anglaise, française (en toutes les langues) pour ceux qui préfèrent en télécharger pour compléter leur cours ou pour apprendre pour la première fois.

Il existe une application en version gratuite et payante sur Android et iOS utilisant le support officiel :

  • Al Qaeda Nourania freemium : Android – iOS (pas disponible en gratuit)
  • Al Qaeda Nourania payante : AndroidiOS

En présentiel avec des professeurs d’arabe

Pour ceux qui préfèrent le face à face, plusieurs professeurs d’arabe proposent cette méthode d’apprentissage également de la langue arabe et du Quran.

Les cours se font généralement via Zoom, Skype, Telegram ou autres réseaux de visioconférence, sur des plateformes personnalisées pour vous donner l’accès aux contenus du livre comme les exercices etc… veuillez cependant faire attention à demander la qualification des professeurs qui vous intéressent avant d’apprendre auprès d’un enseignant.

Partagez ce contenu :

Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur telegram
Partager sur twitter

et notez le :

4.7/5 - (9 votes)