Pourquoi apprendre le tajwid ?

“ Allahumma baarik ! Ll’imam a une récitation magnifique, on voit qu’il maîtrise les règles de tajwid. “

↪ Vous remarquerez que le terme “ tajwid “ est souvent associé à la beauté d’une récitation.

Mais qu’est-ce le tawjid ?

Le tajwid (التَّجْوِيد) est un mot arabe qui linguistiquement signifie “ le perfectionnement “.

Au niveau des sciences religieuses, le tajwid est un terme général regroupant l’ensemble des règles de récitation du Coran.

Etudier le tajwid permet :

  • de perfectionner sa récitation ;
  • d’avoir une meilleure compréhension des versets.

Le tajwid est une science importante et il incombe au musulman de l’étudier afin de pouvoir réciter le Coran tel qu’il a été révélé.

Apprendre le tajwid, c’est apprendre les caractéristiques de la lecture du Coran.

Le Coran est la parole d’Allah révélée à au Prophète Mohamed (ﷺ) par l’intermédiaire de l’ange Jibril (عَلَيْهِ السَّلَامُ).

Allah a ordonné à son Prophète (ﷺ) de réciter le Coran selon des caractéristiques :

[ وَرَتِّلِ الْقُرْآنَ تَرْتِيلا ]
“ Et récite le Coran lentement et clairement “.

Le Prophète (ﷺ) a donc entendu le Coran de Jibril (عَلَيْهِ السَّلَامُ), qu’il l’a ensuite transmis à sa communauté en leur enseignant ces caractéristiques.

Le Coran est basé sur une transmission orale, et ce, depuis l’époque de la révélation.

Les compagnons du Prophète (ﷺ) l’ont donc mémorisé selon une récitation définie.

Il s’est transmis oralement et a été enseigné de génération en génération jusqu’à nos jours avec le tajwid.

Puis, les savants ont établi des règles de tajwid à partir de cette transmission orale dans le but de faciliter son apprentissage et nous permettre de réciter le Coran comme il a été révélé.

Le musulman ne doit n’y exagérer dans cette science, ni être négligeant.

6 raisons d’apprendre le Tajwid

,Vous connaissez désormais l’importance du tajwid, mais concrètement qu’est-ce que cette science va vous apporter dans votre relation avec la parole d’Allah ?

Voici 6 raisons pour vous convaincre et vous motiver à étudier la science du tajwid.

1/ Connaître les règles de base du tajwid est une obligation pour le musulman

Avant toute chose, lorsqu’il s’agit d’une science religieuse, il convient de connaître son jugement.

Apprendre le tajwid est-il obligatoire ?

Pour ce qui est de connaître les règles de manière détaillée, cela n’est pas obligatoire pour chaque musulman : si une partie de la communauté s’en charge, le reste en est exempt.

Par contre, réciter le Coran en appliquant ses règles de lecture est une obligation individuelle, c’est-à-dire que cela est obligatoire pour chaque musulman.

Qu’implique le fait que cela soit une obligation individuelle ?

Cela signifie que tout musulman doit savoir réciter le Coran avec les règles de tajwid de base :

  • la prononciation des lettres ;
  • donner son droit à chaque lettre.

Le musulman ne doit donc pas être négligeant quant à la connaissance et la mise en pratique du tajwid.

Cependant, il est possible que vous éprouviez des difficultés à prononcer certaines lettres malgré tous vos efforts.

Dans ce cas, ne vous attristez pas : sachez qu’Allah n’impose pas à une âme plus qu’elle ne peut supporter ; ce qui vous est obligatoire, c’est de faire les efforts nécessaires en fonction de vos capacités.

2/ Il vous permettra de savoir réciter le Coran correctement

Si vous êtes ignorant des règles de tajwid, vous vous exposez à réciter le Coran en commettant énormément de fautes.

Par exemple, parmi les erreurs les plus répandues, l’exagération dans la prolongation des voyelles.

Ces prolongations, appelées moudoud en arabe (مُدُود), sont soumises à des règles et non pas aux envies de celui qui récite.

Les prolongations sont sujettes à trois types de fautes :

  • l’ajout,
  • l’omission
  • l’exagération.

Ajouter ou omettre un mad (prolongation) peut changer le sens d’un mot en arabe et donc altérer le sens d’un verset.

D’autres exagèrent en faisant des prolongations beaucoup trop longues, ce qui est en contradiction avec la manière de réciter du Prophète (ﷺ).

Celui qui récite ainsi et ceux qui l’écoutent ne peuvent pas méditer sur le sens des versets.

Connaître les règles de psalmodie du Coran vous permettra d’éviter ce genre de fautes (il y en a d’autres), mais aussi de corriger ceux qui les commettent (et ils sont nombreux).

3/ Vous pourrez lire le Coran plus facilement et votre lecture sera plus fluide

La mise en pratique des règles de tajwid aura pour effet de fluidifier votre lecture et la rendre plus facile, et ce, même si vous n’êtes pas (encore) arabophone.

Que sont nombreux ceux qui ont mémorisé et psalmodie le Coran sans pour autant comprendre l’arabe.

Impossible de deviner en les écoutant qu’ils ne parlent pas l’arabe, et pourtant !

Comment est-ce possible ?

➡ Ils ont tous simplement étudier la science du tajwid :

  • les points d’articulations de chaque lettres ;
  • les prolongations ;
  • les règles du noun avec un soukoun ;
  • les règles du tanwin ;
  • les règles du mim avec un soukoun.
  • Qui n’a pas souhaité réciter le Coran comme Al Mueaqly ou Soudais ?

4/ Vous serez plus apaisé pendant la prière

Etudier les règles de tajwid vous permettra d’être plus apaisé en prière.

En effet, lorsque l’on maîtrise une chose, elle devient naturelle et on la fait sans même y penser.

Vous ne serez plus perturbé à réfléchir à vos éventuelles erreurs de prononciation, de prolongation…

Vous pourrez davantage vous concentrer et ainsi méditer sur le sens des versets que vous récitez.

Alors qu’une personne qui exagère dans la prolongation des voyelles, ne sera pas réellement apaisée pendant sa prière, cela aura plutôt tendance à l’en empêcher.

5/ Vous pourrez l’enseigner à vos enfants et espérer des hassanates

N’oubliez pas que celui qui apprend une science et la transmet est récompensé pour cela.

De ce fait, si vous enseignez le tajwid à vos enfants, tout en mettant l’intention d’obtenir l’agrément d’Allah, vous remplissez votre balance de bonnes actions.

A chaque fois qu’ils liront le Coran, vous serez récompensé.

Puis, s’ils l’enseignent à leur retour, vous aurez également des hassanates (bonnes actions) sans que cela ne diminue leur récompense.

N’est-ce pas là un (très bon) investissement ?

6/ C’est une Science de plus entre vos mains

Parmi les œuvres surérogatoires, la recherche de la science est la meilleure d’entre toutes.

A condition toutefois de regrouper entre :

  • la sincérité (le fait de ne rechercher que la face d’Allah) ;
  • la mise en pratique.

La recette pour une science profitable ici-bas et dans l’au-delà ?

Soyez sincère, ne cherchez pas la célébrité ou la satisfaction des gens lorsque vous apprenez une science et mettez en pratique ce que vous avez appris.

Le tajwid est une science à part entière, c’est donc une opportunité supplémentaire de vous rapprocher de votre Seigneur par sa mise en pratique et son enseignement.

Où apprendre le tajwid ?

Une de ces six raisons a fini de vous convaincre d’étudier le tajwid, mais vous ne savez pas comment faire ?

Vous avez plusieurs possibilités.

1/ Au travers de nos cours gratuits en ligne via la section Tajwid

Pour vous permettre de bien débuter, nous mettons à votre disposition des cours gratuits sur notre site internet.

Les cours de la section tajwid se divisent en 2 parties :

  • 1ère partie “ Apprendre à lire le Coran “ : cours en vidéo abordant les règles de lecture et d’écriture, ainsi qu’un pdf à télécharger gratuitement.
  • 2ème partie “ Le tajwid simplifié “ : une série de 38 cours en vidéo.

Sachez toutefois qu’il est primordial de revenir vers une personne qualifiée, afin qu’il vous entende réciter et vous corrige.

Le Coran ne s’apprend pas du mushaf (livre dans lequel est écrit le Coran) directement, mais plutôt auprès de ceux qui l’ont étudié et mémorisé..

Pour cela, rapprochez-vous des mosquées autour de chez vous par exemple.

2/ Auprès d’un professeur directement en ligne

Si les mosquées environnantes n’ont pas de professeurs de Coran et de tajwid, ou si vous n’êtes pas disponibles pendant les heures de cours, il y a quand même une solution.

Vous me voyez venir ? La solution se trouve sur internet.

Désormais, sans bouger de chez vous, vous avez la possibilité d’étudier avec un professeur directement en ligne.

Le choix est vaste, mais il est important de sélectionner un professeur compétent et, surtout, ayant une bonne croyance.

Choisissez le nombre d’heures par semaine ou par mois ainsi que les jours souhaités, puis soyez régulier et assidu pour progresser rapidement.

Certains projets, comme le site maqraa.com, proposent des cours de Coran en ligne gratuitement avec un professeur particulier, aussi bien pour les hommes que pour les femmes.

Cette école coranique 100% en ligne est liée aux mosquées sacrées de La Mecque et de Médine.

Ce que vous devez savoir avant de vous lancer :

  • le site est en arabe ou anglais ;
  • les séances durent 20mn ;
  • le professeur ne parle que l’arabe ;
  • les cours ont lieu via l’application sur Zoom.

3/ En immersion dans un pays comme l’Egypte

Quel est le meilleur moyen pour apprendre la langue arabe ? Être en immersion totale.

De la même manière, vous aurez plus de facilité à apprendre le Coran et le tajwid en condition d’immersion totale.

En voyageant vers des pays comme l’Egypte, vous créez des conditions propices à l’apprentissage grâce à un environnement favorable.

Vous avez un objectif bien défini et les sources de distractions extérieures sont bien moindre qu’en restant chez vous.

Les professeurs et les écoles coraniques y sont nombreux, bien plus qu’en France, il sera donc facile de trouver ce qui vous correspond le mieux.

Énormément d’étudiants de toutes les régions du monde se rendent en Egypte pour apprendre le Coran.

Cela crée une émulation, motive et offre de nombreuses possibilités pour réviser.

En sus, vous ferez d’une pierre deux coups, car vous profiterez énormément dans la langue arabe.

Pour conclure, à travers cet article, nous avons voulu montrer l’importance pour le musulman d’étudier les règles de tajwid, tout en exposant les chemins pour y parvenir.

De nos jours, l’accès à l’apprentissage du Coran et du tajwid est très accessible grâce à internet ou la facilité de voyager.

Cependant, ceux qui s’attachent à étudier ces sciences ne sont pas si nombreux au regard de ces facilités.

Nos prédécesseurs ne disposaient pas du même confort, mais cela ne les a pas empêché d’étudier les sciences du Coran, de la langue arabe et les sciences religieuses de manière générale.

Soyez sincère dans votre demande de science, recherchez l’agrément d’Allah et implorez Son aide.

Si vous êtes motivé, sérieux et discipliné, vous serez facilité in shaa Allah.

Quels livres de balagha étudier ?

Avant de vous présenter les livres que nous avons sélectionnés, sachez que la balagha est une science dans laquelle, selon les livres et les auteurs, il y a des sujets qui contredisent la croyance authentique et la voie des pieux prédécesseurs.

De ce fait, il est primordial d’étudier ces livres avec un shaykh ou un professeur reconnu pour sa bonne croyance.

Nous vous conseillons également l’acquisition du livre (البَلَاغَةُ فِي ضَوْءِ مَذْهَبِ السَّلَفِ الصَّالِحِ فِي الاِعْتِقَاد) d’Abdel Mouhsin Ibn Abdelaziz Al Askar.

Il s’agit d’un livre très bénéfique abordant les points de divergences entre les pieux prédécesseurs et les innovateurs.

Livres pour l’étudiant débutant

1/ دُرُوسُ البَلَاغَة

“ Dourous al balagha “ (دُرُوسُ البَلَاغَة) est un ouvrage contemporain a été écrit par quatre auteurs égyptiens : Hifni Nasif (1272-1338/ 1856-1919), Mohamed Diyab (1269-1339/ 1852-1921), Sultan Mohamed (?) et Mustapha Toumoun (d. 1354 h/ 1935).

Il fait partie des livres éducatifs dont à besoin l’étudiant en balagha, et ce, car il aborde les trois sciences qui la composent.

Les auteurs ont pris soin d’être concis dans chaque sujet, tout en citant les définitions des termes relatifs à la balagha.

Ils ont classé leur livre par thèmes qu’ils ont agrémentés d’exemples employant les règles concernées et ont également cité un grand nombre de versets coraniques et de vers de poésie.

Le résultat est un livre pratique qui permet à l’étudiant de goûter à la science de la balagha.

Afin d’éviter toute confusion, sachez qu’un autre livre a été édité par la suite sous l’appellation (قَوَاعِدُ اللُّغَةِ العَرَبِيَّة).

Ce livre regroupe deux ouvrages des auteurs susmentionnés à l’origine indépendant : (دُرُوسُ البَلَاغَة), que nous vous présentons, et (الدُّرُوسُ النَّحْوِيَّة).

Parmi ceux qui ont expliqué ce livre, le grand savant de notre époque, Shaykh Al Otheymine (1347-1421/ 1926-2001).

Son explication s’avère être très utile pour le débutant.

Nous portons ici à votre attention, que l’explication du Shaykh n’a pas toujours le même titre en fonction des maisons d’édition.

Ainsi, il pourra être intitulé (شَرْحُ دُرُوسُ البَلَأغَة) ou (شَرْحُ البَلَاغَةِ مِنْ كِتَابِ قَوَاعِدِ اللُّغَةِ العَرَبِيَّة), pour autant, il s’agit bel et bien du même livre.

2/ البَلَاغَةُ الوَاضِحَة

“ Al balagha al waadîha “ (البَلَاغَةُ الوَاضِحَة) est un ouvrage qui a été écrit en coopération entre Mustapha Amine et Ali al Jarim (1881-1949).

Il s’agit de la suite d’un de leurs précédents livres, intitulé (النَّحْوُ الوَاضِح), traitant lui de la grammaire arabe.

Grâce à son style académique et aux nombreux exercices qu’il contient, ce livre est idéal pour comprendre et mettre en pratique les règles de la balagha.

3/ الكَافِي فِي البَلَاغَة

L’auteur de “ Al kaafi fii al balagha “ est Ayman Abdel Ghani, un contemporain.

Ce livre, dont le titre complet est (الكَافِي فِي البَلَاغَةِ البَيَانُ وَالبَدِيعُ وَالمَعَانِي), est une référence contemporaine dans la science de la balagha.

L’auteur a expliqué cette science de manière claire et détaillée, en illustrant chaque leçon par de nombreux versets du Coran, des hadiths et des vers de poésie ancienne.

Cet ouvrage s’avèrera indispensable tant pour le débutant, pour lui permettre d’aborder et comprendre cette science, que l’étudiant avancé, qui pourra se remémorer rapidement et de manière claire les diverses leçons.

4/ بُغْيَةُ المُبْتَدِئ

Le dernier livre que nous conseillons à l’étudiant débutant est “ Boughya al moubtadi “ (بُغْيَةُ المُبْتَدِئِ) d’Abu Qays Mohamed Rashid, un contemporain.

Le titre complet de cet ouvrage est (بُغْيَةُ المُبْتَدِئِ فِي تَيْسِيرِ عُلُومِ البَلَاغَةِ لِلْمُبْتَدِئِين).

Il s’agit d’un livre résumé abordant les trois sciences de la balagha et qui a la particularité de se concentrer uniquement sur les règles, sans citer d’exemple pour les illustrer.

Ce livre étant édité avec l’explication de l’auteur, c’est à travers celle-ci que l’étudiant pourra le comprendre.

On peut considérer ce livre comme une préparation au niveau intermédiaire.

En effet, il s’agit en réalité du résumé d’un poème ancien dans la science de la balagha intitulé (الجَوْهَرُ المَكْنُون) d’Al Akhdari, qui est une versification du livre (تَلْخِيصُ المِفِتَاح) d’Al Qazwini.

Livre pour l’étudiant intermédiaire

5/ تَلْخِيصُ المِفْتَاح

L’auteur de “ Talkhis al miftah “ (تَلْخِيصُ المِفِتَاح) est Al Khatib Al Qazwini (666-739/ 1267-1338).

Cet ouvrage ancien est le pivot principal de la majorité des livres traitant de la balagha, au point d’être considéré comme l’équivalent d’Al Alfiya d’Ibn Malik dans la grammaire.

Al Qazwini a extrait et résumé le chapitre sur la balagha du livre (مِفْتَاحُ العُلُوم) d’A-Sakaki (555-626/ 1160-1229).

L’œuvre d’A-Sakaki, qui aborde également la grammaire et le sarf, compte parmi les plus anciennes et les plus importantes dans la science de la balagha.

Parmis les explications de (تَلْخِيصُ المِفِتَاح) les plus bénéfiques, citons (عَرُوسُ الأَفْرَاحِ فِي شَرْحِ تَلْخِيصِ المِفْتَاح) de Baha A-Din A-Soubki (719-773/ 1319-1372).

Livre pour l’étudiant avancé

6/ الإِيضَاح فِي عُلُومِ البَلَاغَة

Al Qazwini est également l’auteur du livre “ Al idâah fii 3ouloum al balagha “ (لإِيضَاحُ فِي عُلُومِ البَلَاغَة).

Il s’agit de l’une des œuvres les plus détaillées et les plus bénéfiques pour l’étudiant avancé.

Ce livre est considéré comme une explication de (تَلْخِيصُ المِفِتَاح) et le prolongement de celui-ci.

Pour écrire son livre, Al Qazwini s’est appuyé, entre autres, sur (مِفْتَاحُ العُلُوم) d’A-Sakaki et sur les ouvrages d’Al Jurjani, puis en a extrait le plus bénéfique.

Deux explications contemporaines de ce livre comptent parmi les plus importantes.

La première est l’œuvre de Abd Al Mouta’al Sa’idi (1311-1386/ 1894-1966) intitulée (بُغْيَةُ الإِيضَاحِ لِتَلْخِيصِ المِفْتَاحِ فِي عُلُومِ البَلَاغَة).

La deuxième est celle de Mohamed Abd Al Mun’im Khafaji (1334-1427/1915-2006) intitulée (الإِيضَاحُ فِي عُلُومِ البَلَاغَةِ لِلْخَطِيبِ القَزْوِينِي شَرْحٌ وَتَعْلِيقٌ وَتَنْقِح).

Poèmes pour l’étudiant débutant

1/ زُبْدَةُ البَلَاغَة

Le poème “ Zoubda al balagha “ (زُبْدَةُ البَلَاغَة) est l’oeuvre d’un contemporain, Mohamed Ibn Abdelaziz Ibn Omar Nasif.

Composé de 50 vers seulement, il conviendra parfaitement au grand débutant dans la balagha et servira d’introduction permettant à l’étudiant de se faire une représentation de cette science.

2/ مِائَةُ المَعَانِي وَالبَيَان

Le poème “ Mi-a al ma3aani wa al bayan “ (مِائَةُ المَعَانِي وَالبَيَان) est une oeuvre ancienne de Mohamed Ibn Mohamed Ibn Shihna (749-815/ 1348-1412).

Ce poème composé de 100 vers est en quelque sorte un résumé du livre (تَلْخِيصُ المِفِتَاح) d’Al Qazwini.

Il s’agit de l’un des meilleurs ouvrages que l’on puisse étudier au niveau débutant, car il regroupe l’ensemble des chapitres de la balagha de manière résumée, ce qui facilite sa compréhension, sa mémorisation et la révision des notions.

Cependant, avant de passer à ce poème, il est conseillé d’avoir préalablement étudier un autre livre dans la balagha tel que (زُبْدَةُ البَلَاغَة) ou (دُرُوسُ البَلَاغَة).

Le poème d’Ibn Shihna a été énormément expliqué, tant par des savants anciens que contemporains.

Parmi le explications anciennes, citons (دُرَرُ الفَرَائِدِ المُسْتَحْسَنَةِ فِي شَرْحِ مَنْظُومَةِ ابْنِ الشِّحْنَة) d’Abdelhaq Al Oma’i (d 1024 h/ 1615) et (دَفْعُ المِحْنَةِ عَنْ قَارِئِ مَنْظُومَةِ ابْنِ الشِّحْنَة) de Mohamed Ibn Abdelkader Al Ahdal (d 1266 h/ 1850).

Quant aux contemporains, citons (الجَوَاهِرُ الحِسَانُ شَرْحُ نَظْمِ مِائَةِ المَعَانِي وَالبَيَان) d’Ibrahim A-Souraihi.

Ce dernier a étudié ce poème à de nombreuses reprises, puis il a regroupé dans un livre les paroles des anciens et des contemporains.

Poème pour l’étudiant intermédiaire

3/ الجَوْهَرُ المَكْنُون

“ Al jawhar al maknoun “ est poème d’Abderrahman Ibn Sâghir Al Akhdari (920-953/ 1512-1545).

Le titre complet de cet ouvrage est (الجَوْهَر المكنون في صَدْفِ الثَّلاثَةِ الفُنُون). Composé de 291 vers, il s’agit d’une versification du livre d’Al Qazwini (تَلْخِيصُ المِفِتَاح).

Ce poème est un des ouvrages les plus adaptés au niveau intermédiaire.

Parmi les explications les plus bénéfiques et les plus connues de ce poème, citons celle d’Ahmed Ibn Abderrahman Damanhouri (1101-1192/ 1690-1778) intitulée (حِلْيَةُ اللُّبِ المَصُونِ بِشَرْحِ الجَوْهَرِ المَكْنُون).

Poème pour l’étudiant avancé

4/ عُقُودُ الجُمَان

L’auteur de “ 3ouqoud al joumaan “ (عُفُودُ الجُمَان) est le célèbre savant Al Hafiz A-Souyouti (849-911/ 1445-1505).

Ce poème, dont le nom complet est (عُفُودُ الجُمَان فِي عِلْمِ المَعَانِي وَالبَيَان), est également une versification de (تَلْخِيصُ المِفِتَاح) d’Al Qazwini.

Cependant, A-Souyouti a complété le texte de base de notions supplémentaires, faisant atteindre à son poème le nombre de 1006 vers.

A titre de comparaison, le poème précédent (الجَوْهَر المكنون) en comptait moins de 300.

Le poème d’A-Souyouti est l’œuvre la plus adaptée à l’étudiant qui a atteint un niveau avancé dans la science de la balagha.

Pour le comprendre, citons deux explications.

La première est celle de l’auteur lui-même intitulée (شَرْحُ عُفُودِ الجُمَان فِي عِلْمِ المَعَانِي وَالبَيَان).

Quant à la deuxième, elle a été écrite par Abderrahman Al Murshidi (975-1037/ 1567-1628).

Intitulée (الدُّرَرُ الحِسَانُ شَرْحُ عُفُودِ الجُمَان فِي عِلْمِ المَعَانِي وَالبَيَان), il s’agit de l’une des explications les plus vaste de l’oeuvre d’A-Souyouti.

Que faire ensuite ?

Une fois que l’étudiant aura étudié un ou plusieurs ouvrages de chaque niveau, il pourra compléter son apprentissage en se tournant vers des livres plus anciens fondateurs de cette science, tel que les deux livres d’Al Jurjani :

  • (دَلَائِلُ الإِعْجَاز) dont le sujet principal est (عِلْمُ المَعَانِي) ;
  • (أَسْرَارُ البَلَاغَة) dont le sujet principal est (عِلْمُ البَيَان).

Si l’étudiant souhaite profiter pleinement de cette science et en récolter les fruits, il convient d’étudier en parallèle la littérature arabe, appelée “ al adab “ (الأَدَب), car dans ces livres, la balagha est directement mise en pratique.

Pour conclure, nous ne répéterons jamais assez qu’il est primordial d’étudier chacun des livres que nous avons cité dans cet article en revenant vers des personnes de science reconnues pour leur bonne croyance, et ce, afin de se préserver de toute ambiguïté.

Quel que soit ton niveau, comprends enfin l'arabe littéraire comme il se doit