Devenez arabophone > Cliquez ICI <

Qutrub : Outil de conjugaison arabe en ligne / Avis

Qutrub

– Logiciel en ligne et téléchargeable de conjugaison arabe –

Découverte de Qutrub

Retranscription

As salamou aleykoum wa rahmatouLlah wa barakatouhou, c’est Nazmi j’espère que vous allez bien.

Donc aujou’d’hui je vais vous présenter un outils qui est relativement puissant et qui est utile pour pouvoir connaître comment conjuguer un verbe en arabe à toutes les personnes.

Donc vous allez sur Google et vous tapez Qutrub ensuite vous cliquez sur le premier lien. Donc voilà cela vous donne ce site. Dans le champs du haut vous allez entrer le verbe arabe que vous souhaitez conjuguer à toutes les personnes.

Donc je vais prendre le clavier arabe, voilà. Et je vais écrire par exemple le verbe « Kataba » qui veut dire écrire. Ensuite je clique sur le bouton « Sarif Al Fi3l » qui veut dire « conjugue le verbe ».

Je clique et ça me donne du verbe kataba à toutes les personnes. Comme vous pouvez le voir dans ce tableau il y a toutes les personnes, tous les pronoms arabe, ana, nahnou, anta, anti, antouma, etc.

Et on a d’autres colonnes. Dans cette vidéo je vais faire une explication simplifiée de cet outils. Et dans la vidéo suivante je vous détaillerai plus précisément toutes les colonnes.

Pour ceux qui n’ont pas encore étudié Ajroumiya, vous allez seulement faire attention à la première colonne qui contient les pronoms « damair ». Ensuite, le madi al ma3loum qui est la 4ème colonne en partant de droite toujours. Le « moudair » qui est dans la colonne 6 et le « amr » qui est la dernière colonne en partant de droite.

Pour ceux n’ayant donc pas de notion en grammaire arabe, vous vous intéresserez à ces 4 colonnes là. Les autres, vous verrez plus de détails dans la vidéo ci-dessous.

Voyons donc avec le verbe Kataba ce que cela donne avec le « madhi », cela donne « Katabtou », katabna, katabta, katabti etc. Au « moudhaer », aktoubou, tektoubou, etc. Vous avez compris ? Et au « amr », ouktoub, ouktoubi, oubtoubaa, etc.

Maintenant, il y a une chose dont vous devez faire attention. C’est le verbe que vous écrivez à la base dans la case. Si il a une chadda vous devez la mettre absolument. Pas besoin de mettre les voyelles, mais la chadda est obligatoire.

Par exemple si on veut conjuguer le verbe salla, qui veut dire prier. Donc j’écris le Sad, le Lam et donc il y a la chadda puis le yè. Je conjugue le verbe et donc là j’ai toute la conjugaison de ce dernier à toutes les personnes.

Si on avait pas mis la chadda et qu’on avait simplement écrit sala, c’est un autre verbe. La conjugaison est complètement changée comme vous le voyez à l’écran.

C’est donc un outil qui est très puissant, vous pouvez écrire ici le verbe que vous voulez à condition simplement de mettre la chadda si il y en a une.

J’espère que cette vidéo vous aura été profitable. Je vous dis à très vite in sha Allah pour la prochaine vidéo où tout sera détaillé.

Aller plus loin avec Qutrub

programme-complet

Devenez arabophone

Apprenez l'Arabe dès maintenant

Programme complet d’apprentissage de la langue arabe pour tous les niveaux (Débutants à Confirmés). Vous en avez marre de lire les traductions Arabe-Français & de ne pas comprendre les sermons du Joumoua ?

Retour haut de page