Apprendre à lire

Format audio

Retranscription écrite

Donc à présent, on va voir une nouvelle règle qui est la soukoun (une des 3 voyelles en arabe) qui est représentée par un petit cercle au dessus de la lettre. Nous allons voir quel impact a sur la lecture la présence de la soukoun au dessus d’une lettre. Si cela arrive, on ne prononcera que le début de celle-ci.

Il faut savoir que dans la langue arabe, un mot ne peut pas commencer par une soukoun. Voilà pourquoi, dans ce tableau, afin de mettre en pratique cette règle, j’ai fait précédé les lettres avec une soukoun par une lettre avec une fatha afin de pouvoir prononcer la lettre avec la soukoun.

Donc on va commencer ensemble, dans l’ordre de l’alphabet arabe comme d’habitude et vous allez répéter après moi. Ensuite je vous donnerai pour certaines lettres des moyens mémo techniques afin de faciliter l’apprentissage de cette lettre.

Donc on va commencer par la première lettre, la hamza. Comme on va prononcer celle-ci avec une soukoun (premier repère mémo-technique), on va le prononcer comme si on avait le okay. On va dire “è”. Répétez après moi “è”. Ensuite èb, la soukoun on ne prononce que le début de la lettre. Le bè commence par “b”, avec le alif fatha juste avant on dira donc “èb”.

Répétez “èb”. Ensuite “èt” puis “èth”. On met bien la langue entre les dents pour “èth”. “èdj”, “èh”, “akh”. Comme la lettre Kha est une lettre grave, la lettre précédente est donc influencée par celle-ci. On dira du coup “akh” et pas “èkh”. Comme on l’a vu sur la règle avec la fatha, des fois on prononce “è” des fois on prononce “a”.

Ensuite deuxième ligne “èd”, “èdh”, on met bien la langue entre les dents. “ar”, ici on roule le r. “èz”, “èsse”, “èche”, “asse”. Ici comme le sad est une lettre grave, pareil on ne dit pas “èsse” mais “asse”. On rend bien la lettre grave.

Ensuite avec le dhad, c’est pareil c’est une lettre grave donc on dira “adh”. Ensuite “ath”, “adh”, “a3”, “agh”, ici pour le ghayn faîtes comme si vous aviez de l’eau au fond de la gorge. Ensuite “èf”, “aq”. Ici le qaf vient du fond de la gorge.

“èk”, “èl”, “”èm”, “èn”, “èh”. Ici le hè c’est comme si on était essouflé. “èw”, “èy”. Donc voilà pour la mise en pratique de cette règle qui est la soukoun.

Je vous retrouve dans la prochaine vidéo pour la mise en pratique en exercices de cette règle.

Vous pouvez aller plus loin en apprenant à lire sans les voyelles en cliquant ici.

Fichiers de l’exercice
Aucun fichier joint trouvé
Aucun fichier joint trouvé